Explorer me bouffe ma RAM

Résolu/Fermé
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 - 15 déc. 2008 à 00:29
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 - 18 déc. 2008 à 00:32
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir d'une chose vraiment curieuse.
Lorsque j'agite ma souris sur mon fond d'écran (avec ou sans application lancée), il ne se passe rien de particulier et c'est normal... Mais si je me mets à multicliquer partout (sur le fond d'écran) en agitant la souris, explorer.exe me bouffe toute ma RAM ... et en plus ne la libère pas ! Je suis obligé de le killer et de le relancer...

https://www.cjoint.com/?mpbarysv10
Comme on peut le voir : un gros pic d'utilisation de la CPU par explorer apparaît au moment où je multiclique partout, et l'utilisation de la RAM monte en flèche (je n'ai multicliqué que pendant un laps de temps d'environ 4 carreaux).

J'ai fait un scan avc HijackThis, il n'y a rien de particulier et pas de virus. De toute façon ce problème ne concerne que explorer.exe (j'ai essayé dans d'autre processus pour voir et ça ne le fait pas, j'ai aussi testé en m'excitant sur le clavier après avoir cliqué une fois sur mon fond d'écran, le problème ne se pose que pour les clics droits et gauches (pas avec les clics milieu)).

Est-ce que qqu'un aurait une idée de la raison ? une idée de quoi faire pour résoudre ça ? (je ne sais pas depuis quand ça me le fait, je ne m'en suis aperçu seulement il y a quelques minutes).

Merci par avance
A voir également:

2 réponses

sp.otnik Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009
15 déc. 2008 à 00:33
Est-ce que par hasard tu aurais une souris optique/laser avec de hauts DPI ?

J'ai entendu dire que les souris qui ont des DPI très élevés demandent au processeur d'énormément travailler pour traiter toutes les informations qu'elles envoient. Ici, c'est plus suite au clic, donc je ne sais pas si c'est lié, mais tu peux tenter de baisser les DPI.

L'autre chose que tu peux rechercher, c'est de voir si tu n'as pas une liste immense d'actions possibles lorsque tu fais un clic droit. Peut etre que le chargement de toutes ces actions demande à ton PC de refaire des dizaines de liens qui le ralentissent.

A part ça, je ne vois pas quoi te proposer, si ce n'est de tester avec une autre souris, et de changer de port USB.
0
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
15 déc. 2008 à 00:43
Non ça ne vient pas de ma souris car c'est bien explorer (et lui tout seul) qui bouffe l'UC et la RAM, j'ai une souris "conne" (et sur port PS2 ^^).

J'ai eu l'idée de tester sur mon Windows XP dans ma Virtual Box !
Il n'y a pas eu ce problème, mais je me suis rendu compte que le bureau n'est pas pareil : dans mon XP virtuel j'affiche les icônes sur le bureau. Du coup j'ai désactivé l'affichage des icônes (clic droit sur le fond d'écran, "Réorganiser les icônes par" > décocher "afficher les icônes du bureau"), et là "bingo" ! Même bug !

Serait-ce un bug présent sur tous les Win XP ?

Je testerai sur les pc de la salle info de mon école demain :)

edit : j'ai oublié de dire, que du coup j'ai testé sur mon XP (réel) de remettre l'affichage des icônes du bureau et ça ne refait plus ce bug ... c'est sûr ça résoud le problème, mais j'aimerais pouvoir le résoudre tout en gardant aucun icône sur mon bureau :)
0
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
15 déc. 2008 à 16:50
Bon j'ai testé à mon école et bien sûr ça ne le fait pas.

Quelqu'un aurait une idée de la raison ?
0
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
18 déc. 2008 à 00:32
Bon, j'ai trouvé encore un autre moyen d'annuler ce bug (mais il revient dès que je remets comme c'est actuellement).
En fait j'avais une image bien lourde en fond d'écran (jpg 5400x2700 en "étiré" pour le réajuster) ... quand je mets une autre image (j'en ai pas testé bcp) ça ne fait plus le bug, et quand il n'y a aucun fond d'écran non plus.

Je pense que c'est simplement explorer qui gère mal l'image trop lourde, je testerai cette nouvelle idée sur un autre pc, si je m'aperçois que c'est ça je mettrai mon sujet en résolu (de toute façon personne ne propose d'idée ... mais on sait jamais dès fois que qqu'un tomberait dessus alors jme réponds)
0