Salut,
Je vais apporter ma pierre à l'édifice.
Choix d'un fournisseur de messagerie :
Mon avis est qu'il ne faut jamais prendre les adresses email de son FAI afin de rester indépendant et ne pas perdre son email en cas de changement de FAI ou de rachat du FAI par un autre.
Maintenant l'accès à la messagerie.
- Soit vous voulez utiliser un client lourd type outlook ou thunderbird. Il faut les configurer. Pour les non initiés, c'est le parcours du combattant. Il faut lire les forums pour le configurer.
- Soit vous utilisez un client web. Ouvrez un compte chez yahoo.fr ou gmail.com. Yahoo est très pratique avec des alias que l'on peut créer et supprimer pour par exemple ouvrir un compte sur un site. Si l'adresse est spammée, on supprime l'alias.
Je pense que le client web est l'avenir car il est aussi rapide que le client lourd avec les applets java ou Ajax qui rendent l'interface conviviale sans nécessité des transferts sur le réseau. Et en plus pas de pb de configuration !
Paramétrage du client lourd :
Il y a 2 serveurs à configurer : le serveurs de réception des messages et le serveur d'envoi des messages.
Le serveur de réception peut utiliser 2 protocoles POP3 ou IMAP.
Le serveur d'envoi utilise smtp avec ou sans authentification (utilisateur/mot de passe)
Avec POP3, une fois que les messages apparaissent dans le client lourd, il sont supprimé du serveur du fournisseur de messagerie.
Avec IMAP, une copie synchronisée est faite. Un message est supprimé uniquement si on le veut, que ce soit par le client lourd ou le client léger.
Chez SFR, c'est le protocole POP3 qui est utilisé. Cela signifie que les messages récupérés de cette façon par un client lourd sont effacés du serveur SFR. Donc si le disque dur de votre PC est HS, vous perdez tous vos messages. Et si vous passez par l'interface web, la boite de réception sera vide dès que le client lourd aura récupéré les messages.
Pour qu'ils restent sur le serveur du fournisseur de messagerie, il faut pouvoir utiliser le protocole IMAP.
Si vous tenez au client lourd, vous pouvez utiliser par exemple un compte chez laposte.net. Laposte.net supporte IMAP pour réceptionner les messages.
Pour envoyer des messages par le client lourd depuis une cnx adsl sfr, j'ai configuré le serveur smtp.sfr.fr sans utiliser de compte/mot de passe. Mes tests sont ok.
L'avantage est que chez vous, vous utilisez un client lourd, mais vos messages restent accessibles par le client léger si vous n'êtes pas sur votre PC.
Mais encore une fois, une messagerie web est plus simple et plus efficace.
Hope this help !