Bonjour à tous,
J'ai eu le même problème de tête d'impression partiellement bouchée sur une Canon IP4200, et je l'ai résolu.
J'ai lu tout ce qu'on pouvait trouver sur les forums divers, pour éviter de racheter une tête, aussi chère que l'imprimante ! Il paraît qu'il faut éviter l'eau du robinet (à cause de calcaire) ainsi que l'alcool courant (ethanol). On déconseille aussi l'air comprimé, qui peut abîmer la buse. J'ai vu qu'il existait de l'alcool isopropylique employé par les imprimeurs, mais c'est difficile à trouver. Les pharmaciens n'en ont presque jamais, ils peuvent en commander, mais j'étais pressé.
Des forumeurs disent avoir réussi avec une seringue reliée à la buse par un tuyau souple, j'ai voulu essayer, mais mes buses avaient des diamètres différents, et je n'avais pas le bon tuyau.
Certains disaient avoir réussi simplement en faisant tremper la tête une nuit entière dans l'eau déminéralisée. Mais la plupart disaient que ça n'avais pas suffi. Avec de l'alcool, ça n'avait généralement pas marché. En revanche, un lecteur disait avoir réussi partiellement avec de l'eau chauffée à 60-70° C au micro-ondes, mais qu'il restait des lignes blanches dans l'impression.
J'ai donc fait la synthèse de ces méthodes : j'ai chauffé un bol d'eau déminéralisée, à 70 °, 80°, puis 90°, ajoutant à la sortie du four une cuillerée à soupe d'alcool ménager. A chaque fois je laissais la tête tremper une heure.
Ça n'a marché qu'en passant à 100 ° : la dernière tentative a été la bonne, en séchant bien la tête après avec du papier-toilette, puis en effectuant deux nettoyages en profondeur sur l'imprimante. La température semble n'avoir pas abîmé la tête d'impression, mais je ne peux garantir qu'il en sera de même sur d'autre modèles....
Voilà, j'ai économisé plus de 100 €, bonne chance à vous aussi ! De toutes façons vous n'avez rien à perdre...