[Trunk] Différence statique et dynamique

Fermé
sk32 - 13 nov. 2008 à 15:21
 sk32 - 21 nov. 2008 à 09:25
Bonjour,

Tout est dans le titre, j'aimerais savoir la différence entre le trunking statique et le dynamique. Je sais seulement que le trunking dynamique utilise le protocole LACP et pas le statique. Quels sont les conséquences ? Pourquoi et dans quels cas utiliser l'un ou l'autre ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
14 nov. 2008 à 11:01
Salut,
il faut faire très attention quand on parle de trunk et préciser ce quoi l'on veut parler car le terme trunk repésente des choses différentes d'un constructeur à l'autre .
Si un trunk à la base est une liaison entre 2 switchs , peut arriver à des implémentations différentes:
Chez cisco un trunk est une ligne qui transporte plusieurs vlans (donc taggée) mais pas nécéssairement un port multilignes (etherchannel) .
Chez HP un trunk est un port multilignes , mais pas forcément taggées .
il faut donc préciser si on parle de 802.3ad ou bien de 802.1q
Après ,
il ya tellement de variantes propriétaires (SMLT,DSMLT,RSMLT chez nortel par exemple) qu' il faut bien préciser son environnement .
PS : Dans le monde des télécoms, il vaut mieux être familier de l'anglais technique .
8
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
13 nov. 2008 à 20:32
Bonjour,

Il doit y avoir confusion dans ton post : lacp est utilisé pour former des etherchannels (LAG). Rien à voir avec l'établissement dynamique de liens trunk.

En ce qui concerne la question : mettre en place des "trunk dynamiques" est souvent source de problèmes et peut se révéler une très mauvaise idée du point de vue sécurité. En gros, mieux vaut configurer ce petit monde "à la main" et savoir exactement quels ports font quoi ...
4
Salut Nico le Vosgien et merci pour ta participation.

Le protocole LACP a bien un rapport avec le post. Voici un lien qui le prouve : http://h40060.www4.hp.com/procurve/uk/en/pdfs/2524_lacp.pdf

Le Dynamic LACP est une méthode de trunking. J'aurais voulu quelques renseignements sur chaque méthode (dynamique et statique) ainsi que le trunking sans protocole (ce qui semble etre le mieu d'après ce que j'ai compris).

Il y a quand meme une grand manque d'info sur Internet. Sauf si l'on maitrise l'anglais :P
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
14 nov. 2008 à 10:50
Bonjour,

Je maintiens ce que je t'ai dit : après tu en fais ce que tu en veux ;)

La doc hp que tu donnes prête effectivement à confusion en parlant de "trunk lacp" : cela reste une terminologie hp !

Si tu lis ta doc (en anglais !!), tu constates qu'ils parlent d'un standard LACP 802.3ad : pour la forme, je te renvoie vers ce petit lien (tres petit) ... mais en français :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.3ad

Comme tu peux le voir, LACP signifie Link Agrégation Control Protocol : c'est la version standardisée IEEE du proto propriétaires Cisco PAGP.

Donc, quand tu parle de LACP, mieux vaut parler d'agrégations, d'etherchannel et non pas de trunk qui est une notion liée à l'ajout d'un entête 802.1q aux trames Ethernet

Donc, si c'est bien LACP qui t'intéresse, l'idée qui se trouve derrière ce proto est de disposer d'un contrôle sur les ports agrégés : les équipements ne sont pas forcement en direct et peuvent donc ne pas savoir que le port distant est hs. Avec LACP, tu as un ctrol de bout en bout qui permet justement de detecter ce genre de pb.

LACP permet également de faire de l'active backup : bien que tu aies un Etherchannel, tu n'utilises pas tous les liens en même temps.

Il n'y a pas vraiment de notion 'static' ou 'dynamic' : tu fais ou ne fais pas de LACP et, si tu en fais, tu inities ou pas l'agregation
2
Bonjour et merci pour toutes ces précisions utiles. Il est vrai que le sujet des trunk est vaste et qu'il ne faut pas se limiter au monde d'HP. En réalité j'ai installé un trunk entre mes switchs (2 x 1 Gbit) et entre un de ces switchs et un serveur j'ai initialisé le protocole LACP pour des questions de contrôle et de disponibilité.

En tout cas merci pour toutes ces explications qui m'ont bien aidé et désolé pour le sujet de mon post qui était mal énoncé car mal compris ;-)
2