Bonjour,
Je maintiens ce que je t'ai dit : après tu en fais ce que tu en veux ;)
La doc hp que tu donnes prête effectivement à confusion en parlant de "trunk lacp" : cela reste une terminologie hp !
Si tu lis ta doc (en anglais !!), tu constates qu'ils parlent d'un standard LACP 802.3ad : pour la forme, je te renvoie vers ce petit lien (tres petit) ... mais en français :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.3ad
Comme tu peux le voir, LACP signifie Link Agrégation Control Protocol : c'est la version standardisée IEEE du proto propriétaires Cisco PAGP.
Donc, quand tu parle de LACP, mieux vaut parler d'agrégations, d'etherchannel et non pas de trunk qui est une notion liée à l'ajout d'un entête 802.1q aux trames Ethernet
Donc, si c'est bien LACP qui t'intéresse, l'idée qui se trouve derrière ce proto est de disposer d'un contrôle sur les ports agrégés : les équipements ne sont pas forcement en direct et peuvent donc ne pas savoir que le port distant est hs. Avec LACP, tu as un ctrol de bout en bout qui permet justement de detecter ce genre de pb.
LACP permet également de faire de l'active backup : bien que tu aies un Etherchannel, tu n'utilises pas tous les liens en même temps.
Il n'y a pas vraiment de notion 'static' ou 'dynamic' : tu fais ou ne fais pas de LACP et, si tu en fais, tu inities ou pas l'agregation