Requête Sélection(BD Access)
Fermé
badr
-
12 nov. 2008 à 02:44
Belim Messages postés 18 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2008 - 25 nov. 2008 à 00:00
Belim Messages postés 18 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2008 - 25 nov. 2008 à 00:00
A voir également:
- Requête Sélection(BD Access)
- W.i.t.c.h. bd intégrale pdf ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Outil selection illustrator ne fonctionne pas ✓ - Forum Illustrator
- Exemple base de données access à télécharger gratuit - Forum Access
- Scan bd pdf ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Télécharger bd pdf gratuit sans inscription - Forum PDF
10 réponses
Bonjour,
SVP, aidez-moi je suis bloqué.
Je pense que mon sujet (Requête Sélection) ressemble aux relevés bancaires:Nouveau solde est reporté sur le relevé suivant comme ancien solde, et ainsi de suite).
Merci infiniment
badr
SVP, aidez-moi je suis bloqué.
Je pense que mon sujet (Requête Sélection) ressemble aux relevés bancaires:Nouveau solde est reporté sur le relevé suivant comme ancien solde, et ainsi de suite).
Merci infiniment
badr
Utilisateur anonyme
16 nov. 2008 à 22:49
16 nov. 2008 à 22:49
OK,
Vous avez trop de champs deux se "chevauchent" reliquat en fait = reste...logique non ?
Même si je comprends "le reliquat"...au départ vous avez
à prendre / pris / donc reste = à prendre - pris
puis dans la période des congés viennent s'ajouter : les droits : il augmente le total à prendre..
Par contre vous devrez penser à réinitialisé chaque année en fonction des droits acquis..
Vous avez trop de champs deux se "chevauchent" reliquat en fait = reste...logique non ?
Même si je comprends "le reliquat"...au départ vous avez
à prendre / pris / donc reste = à prendre - pris
puis dans la période des congés viennent s'ajouter : les droits : il augmente le total à prendre..
Par contre vous devrez penser à réinitialisé chaque année en fonction des droits acquis..
Salut Cocotehier,
merci de votre réponse,
le moment où j'ai lancé mon sujet, j'ai omis d'expliquer que le reliquat antérieur(40j dans l'exemple) doit être saisi seulement au début. Dans ce cas, je crois que j'ai besoin d'un autre champ qui doit recevoir la valeur du champ Reste et qui sera considéré par la suite comme un reliquat antérieur. Mais comment ? c'est ça la question.
Ainsi,je vous informe que j'ai créé un champ intitulé "Année" en fonction des droits de congé.
Cordialement
Belim
merci de votre réponse,
le moment où j'ai lancé mon sujet, j'ai omis d'expliquer que le reliquat antérieur(40j dans l'exemple) doit être saisi seulement au début. Dans ce cas, je crois que j'ai besoin d'un autre champ qui doit recevoir la valeur du champ Reste et qui sera considéré par la suite comme un reliquat antérieur. Mais comment ? c'est ça la question.
Ainsi,je vous informe que j'ai créé un champ intitulé "Année" en fonction des droits de congé.
Cordialement
Belim
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 22:18
18 nov. 2008 à 22:18
Bonsoir,
En fait il s'agit simplement d'addtionner au bon moment les bon champs.
L'architecture de votre base semble être....un cercle ! Un recommencement.
L'idée est donc de faire coincider la fin du calcul (le solde) avec le début d'un autre (le reliquat) les deux pouvant eventuellement être positif, ou négatif (congés anticipés)
Le plus simple est d'avoir une table qui peut s'appeler "initiale". C'est une table qui ne contient que le champs [reste_anterieur] c'est le solde n-1, la première fois vous initialisez cette table en saisissant le reste par personne (ou en l'important)...
Dans une autre table "periode" le champs [reliquat] = initial!.[reste_anterieur]
Pendant la période vous avez la formation des droits - pris = solde
A la fin de l'année vous prévoyez de transférer solde dans [reste_anterieur]..
Carpe Diem
En fait il s'agit simplement d'addtionner au bon moment les bon champs.
L'architecture de votre base semble être....un cercle ! Un recommencement.
L'idée est donc de faire coincider la fin du calcul (le solde) avec le début d'un autre (le reliquat) les deux pouvant eventuellement être positif, ou négatif (congés anticipés)
Le plus simple est d'avoir une table qui peut s'appeler "initiale". C'est une table qui ne contient que le champs [reste_anterieur] c'est le solde n-1, la première fois vous initialisez cette table en saisissant le reste par personne (ou en l'important)...
Dans une autre table "periode" le champs [reliquat] = initial!.[reste_anterieur]
Pendant la période vous avez la formation des droits - pris = solde
A la fin de l'année vous prévoyez de transférer solde dans [reste_anterieur]..
Carpe Diem
Bonsoir Cocotehier,
Merci infiniment de votre réponse.
1) je vais lire attentivement votre suggestion,c'est parce que je ne suis pas doué en la matière.
2) j'essaierai par la suite de restructurer ma BDD selon vos suggestions
3) j'ai d'autres tables dans Ma BDD; dans ce cas,est ce que je relie la table1 ou la table2 avec la table "initiale"?
Merci beaucoup
Cordialement
badr
Merci infiniment de votre réponse.
1) je vais lire attentivement votre suggestion,c'est parce que je ne suis pas doué en la matière.
2) j'essaierai par la suite de restructurer ma BDD selon vos suggestions
3) j'ai d'autres tables dans Ma BDD; dans ce cas,est ce que je relie la table1 ou la table2 avec la table "initiale"?
Merci beaucoup
Cordialement
badr
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 22:51
18 nov. 2008 à 22:51
Bonsoir,
Cela dépend de ce que contiennent les tables. Initial est un exemple.
Cela dépend de ce que contiennent les tables. Initial est un exemple.
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 23:03
18 nov. 2008 à 23:03
En reliant Table 1 et 2 a initial vous pourriez effectivement reconstituer une table dans laquelle vous pourrez retrouver les champs (nom...) pourquoi pas.
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 20:31
19 nov. 2008 à 20:31
Oui bien sur mais vous déposerez la solution elle pourra intéresser d'autres demandeurs.
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
19 nov. 2008 à 22:42
19 nov. 2008 à 22:42
Bonsoir,
Oui bien sûr et avec un grand plaisir.
Merci de vous pencher sur mon cas;j'ai essayé avec vos suggestions, mais, S.V.P explique mois plus surtout avec la 3è table par exemple "période"
Merci d'avance
Oui bien sûr et avec un grand plaisir.
Merci de vous pencher sur mon cas;j'ai essayé avec vos suggestions, mais, S.V.P explique mois plus surtout avec la 3è table par exemple "période"
Merci d'avance
Utilisateur anonyme
>
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
20 nov. 2008 à 23:04
20 nov. 2008 à 23:04
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 20:25
20 nov. 2008 à 20:25
Bonsoir,
Je fonctionne en access 2000.
Prenez soin d'enregistrer votre base en format qui me soit possible de lire si vous êtes en 2003 ou 2007.
Puis, déposez-le par CIJOINT lié à ce site (le site qui permet de déposez un fichier) afin que je regarde cela.
Je fonctionne en access 2000.
Prenez soin d'enregistrer votre base en format qui me soit possible de lire si vous êtes en 2003 ou 2007.
Puis, déposez-le par CIJOINT lié à ce site (le site qui permet de déposez un fichier) afin que je regarde cela.
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
21 nov. 2008 à 04:02
21 nov. 2008 à 04:02
Bonsoir,
je m'excuse du retard; j'étais entrain de restructurer ma BDD et écrire un message à votre intention.
02 fichiers vous ont été envoyé; l'un concernant la base de données et l'autre un message (format Word)
Merci infiniment, et je vous serais très reconnaissant
Cordialement,
Belim, ex badr
je m'excuse du retard; j'étais entrain de restructurer ma BDD et écrire un message à votre intention.
02 fichiers vous ont été envoyé; l'un concernant la base de données et l'autre un message (format Word)
Merci infiniment, et je vous serais très reconnaissant
Cordialement,
Belim, ex badr
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
>
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
21 nov. 2008 à 04:24
21 nov. 2008 à 04:24
NB: j'ai oublié, Maître, de vous dire que le fichier de la BDD qui vous a été envoyé n'est qu'un fichier que j'ai créé pour effectuer des essais, par contre, le fichier principal est intact.
Merci d'avance
Merci d'avance
Utilisateur anonyme
>
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
22 nov. 2008 à 00:29
22 nov. 2008 à 00:29
Bonsoir, quelques données :
base composée de
1 table depart avec champs nom et initial (l'ancien reliquat)
1 table legal avec champs nom et legal (les droits de l'année)
1 table planning avec champs nom debut fin (date debut et date de fin) idéalement table attachée et gérée en excel une colonne nom ou l'on repete autant de fois le nom et faire correspondre en face les plages de conges debut et fin
1 requete de selection consommation ainsi : ouvrez une requete de selection en sql et copie ceci
SELECT planning.nom, planning.debut, planning.fin, [fin]-[debut] AS pris
FROM planning
WHERE (((planning.fin)<=Now()));
1 requete de selection consommé ainsi : ouvrez une requete de selection en sql et copie ceci
SELECT consommation.nom, Sum(consommation.pris) AS pris
FROM consommation
GROUP BY consommation.nom;
enfin 1 derniére requete de selection solde ainsi : ouvrez une requete de selection en sql et copie ceci
SELECT depart.nom, depart.initial, legal.droits, consommé.pris, ([initial]+[droits])-[pris] AS solde
FROM (depart LEFT JOIN legal ON depart.nom = legal.nom) LEFT JOIN consommé ON depart.nom = consommé.nom;
a date, vous entrerez les reliquats dans la table initial....et même de faire un etat que vous pourrez éditer en faisant etat utilisez l'assistant et choisir requete solde
à vous de compléter le planning
base composée de
1 table depart avec champs nom et initial (l'ancien reliquat)
1 table legal avec champs nom et legal (les droits de l'année)
1 table planning avec champs nom debut fin (date debut et date de fin) idéalement table attachée et gérée en excel une colonne nom ou l'on repete autant de fois le nom et faire correspondre en face les plages de conges debut et fin
1 requete de selection consommation ainsi : ouvrez une requete de selection en sql et copie ceci
SELECT planning.nom, planning.debut, planning.fin, [fin]-[debut] AS pris
FROM planning
WHERE (((planning.fin)<=Now()));
1 requete de selection consommé ainsi : ouvrez une requete de selection en sql et copie ceci
SELECT consommation.nom, Sum(consommation.pris) AS pris
FROM consommation
GROUP BY consommation.nom;
enfin 1 derniére requete de selection solde ainsi : ouvrez une requete de selection en sql et copie ceci
SELECT depart.nom, depart.initial, legal.droits, consommé.pris, ([initial]+[droits])-[pris] AS solde
FROM (depart LEFT JOIN legal ON depart.nom = legal.nom) LEFT JOIN consommé ON depart.nom = consommé.nom;
a date, vous entrerez les reliquats dans la table initial....et même de faire un etat que vous pourrez éditer en faisant etat utilisez l'assistant et choisir requete solde
à vous de compléter le planning
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 23:30
21 nov. 2008 à 23:30
Bonsoir,
A priori votre fichier n'est pas arrivé. Le lien https://www.cjoint.com/
limite à 500 ko..une base doit peser plus lourd..envoyez mois des imprim' écran de vos tables et de vos requêtes.
Pour fair un imprim ecran vous cliquez sur le bouton entre F12 et Arrêt défil puis vous ouvez word et faite edition coller, faites plusieurs envois pour la taille
A priori votre fichier n'est pas arrivé. Le lien https://www.cjoint.com/
limite à 500 ko..une base doit peser plus lourd..envoyez mois des imprim' écran de vos tables et de vos requêtes.
Pour fair un imprim ecran vous cliquez sur le bouton entre F12 et Arrêt défil puis vous ouvez word et faite edition coller, faites plusieurs envois pour la taille
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
22 nov. 2008 à 16:42
22 nov. 2008 à 16:42
Bonjour Maître,
je vous remercie de mon profond cœur de votre réponse.
Mais avant de se pencher sur leurs éléments, je vous demande de bien vouloir m'expliquer un peu la partie concernant la création de ces tables.
Si je l'ai bien saisie, je dois les créer à partir d'un fichier Excel et les attacher à ma base de données, n'est-ce pas ?sachant que dans Access, j'aurai effectivement des redondances en créant le champs "Nom" dans plusieurs tables.
Mais, le problème c'est que je n'ai aucune idée sur les tables, les plages,...dans Excel.
Quand au sujet de l'envoi des fichiers,je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas partis,sachant que:
- la taille du fichier .mdb = 244 Ko( créé pour effectuer des essais et il s'agit uniquement de la partie"critique" de ma base de données initiale).
- la taille du fichier .Doc = 164 Ko( message expliquant mon cas).
Je viens maintenant de vous envoyer à nouveau les dits fichiers comme suit:
1- Fichier .Doc, avec l'option "imprim' écran".
2- Fichier .mdb, sans option sus-citée, parce que je n'ai pas trouvé comment vous envoyer uniquement mes tables et ma requête.
Merci encore de votre aide et de votre patience.
Cordialement,
Belim (Ex-badr)
je vous remercie de mon profond cœur de votre réponse.
Mais avant de se pencher sur leurs éléments, je vous demande de bien vouloir m'expliquer un peu la partie concernant la création de ces tables.
Si je l'ai bien saisie, je dois les créer à partir d'un fichier Excel et les attacher à ma base de données, n'est-ce pas ?sachant que dans Access, j'aurai effectivement des redondances en créant le champs "Nom" dans plusieurs tables.
Mais, le problème c'est que je n'ai aucune idée sur les tables, les plages,...dans Excel.
Quand au sujet de l'envoi des fichiers,je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas partis,sachant que:
- la taille du fichier .mdb = 244 Ko( créé pour effectuer des essais et il s'agit uniquement de la partie"critique" de ma base de données initiale).
- la taille du fichier .Doc = 164 Ko( message expliquant mon cas).
Je viens maintenant de vous envoyer à nouveau les dits fichiers comme suit:
1- Fichier .Doc, avec l'option "imprim' écran".
2- Fichier .mdb, sans option sus-citée, parce que je n'ai pas trouvé comment vous envoyer uniquement mes tables et ma requête.
Merci encore de votre aide et de votre patience.
Cordialement,
Belim (Ex-badr)
Utilisateur anonyme
>
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
22 nov. 2008 à 17:22
22 nov. 2008 à 17:22
Je n'avais pas remarqué mais s'il vous plait, cessez de m'appeler Maitre, même si je prends cela par humour.
Je n'ai pas vos fichiers mais nous pourrions faire sans si vous en êtes d'accord.
Bien,
Effectivement, si nous reprenons au départ,
j'ai ouvert excel et creer sur une feuille que j'ai nommée un tableau de plusieurs colonnes dont la colonne nom que j'ai importé dans access via table nouveau importer (sélectionner ledit fichier excel et repérer la feuille nommée)
l'invite de commande vous demandera ensuite si la première ligne contient les titre dire oui et importer, pour ma part je ne détermine jamais de clé ni ne laisse le soin à l'ordi de le faire) vous aurez alors une table avec les champs qui seront les entetes de votre feuille.....
certe vous pouvez sur un seul fichier excel avoir plusieurs feuilles chacune nommées differements repéte la méthode pour creer vos tables
Il ne s'agit d'un fichier de support temporaire.
Ceci fait, reprenez l'exemple du précedent script en créant vos requete de selection (requéte nouveau mode sql et copier les données décrites)
Enfin l'une des tables au lieu d'être importée pourrait être attachée : la table ou sont les plage de congés - car dans ce fichier excel dés que vous saisissez des données elles sont automatiquement prise dans access et dans les requêtes.
Ce qui permet de saisir dans excell les plage par personnes et de gérer dans access la volumétrie..
Je n'ai pas vos fichiers mais nous pourrions faire sans si vous en êtes d'accord.
Bien,
Effectivement, si nous reprenons au départ,
j'ai ouvert excel et creer sur une feuille que j'ai nommée un tableau de plusieurs colonnes dont la colonne nom que j'ai importé dans access via table nouveau importer (sélectionner ledit fichier excel et repérer la feuille nommée)
l'invite de commande vous demandera ensuite si la première ligne contient les titre dire oui et importer, pour ma part je ne détermine jamais de clé ni ne laisse le soin à l'ordi de le faire) vous aurez alors une table avec les champs qui seront les entetes de votre feuille.....
certe vous pouvez sur un seul fichier excel avoir plusieurs feuilles chacune nommées differements repéte la méthode pour creer vos tables
Il ne s'agit d'un fichier de support temporaire.
Ceci fait, reprenez l'exemple du précedent script en créant vos requete de selection (requéte nouveau mode sql et copier les données décrites)
Enfin l'une des tables au lieu d'être importée pourrait être attachée : la table ou sont les plage de congés - car dans ce fichier excel dés que vous saisissez des données elles sont automatiquement prise dans access et dans les requêtes.
Ce qui permet de saisir dans excell les plage par personnes et de gérer dans access la volumétrie..
Utilisateur anonyme
>
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
22 nov. 2008 à 17:26
22 nov. 2008 à 17:26
Pour l'envoi, je me suis tres mal expliqué...l'invite vous donne à la fin un lien que vous copier coller dans votre post..ce qui permet d'atteindre l'endroit ou est stocké votre information..
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
>
Utilisateur anonyme
22 nov. 2008 à 18:01
22 nov. 2008 à 18:01
Bonjour,
merci beaucoup de votre réponse détaillée.Elle va me prendre du temps pour l'exécuter. Je vous ferai part des résultats dès que je terminerais sa structure.
Quant à l'appellation "Maître", je vous assure que cela signifie le grand respect envers vous de m'avoir aider à apprendre ce qui me manque dans la matière.
En outre, celui qui m'apprends un mot, est considéré comme Maître pour moi.
A très bientôt
Cordialement
Belim
merci beaucoup de votre réponse détaillée.Elle va me prendre du temps pour l'exécuter. Je vous ferai part des résultats dès que je terminerais sa structure.
Quant à l'appellation "Maître", je vous assure que cela signifie le grand respect envers vous de m'avoir aider à apprendre ce qui me manque dans la matière.
En outre, celui qui m'apprends un mot, est considéré comme Maître pour moi.
A très bientôt
Cordialement
Belim
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
>
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
22 nov. 2008 à 18:14
22 nov. 2008 à 18:14
Je me reprends,
en ce qui concerne l' envoi de mes fichiers concernés, je vous informe que j'ai enregistré le lien dans mon poste. Mais la question est de savoir comment lier directement des pièces jointes à mon message.
Merci d'avance,
Belim
en ce qui concerne l' envoi de mes fichiers concernés, je vous informe que j'ai enregistré le lien dans mon poste. Mais la question est de savoir comment lier directement des pièces jointes à mon message.
Merci d'avance,
Belim
Utilisateur anonyme
22 nov. 2008 à 23:35
22 nov. 2008 à 23:35
Bonsoir,
Pas d'erreur, il faut s'arreter au point trois, a ce moment le lien est automatiquement copié dans le presse papier (sorte de mémoire instantanée) vous pouvez de suite le copier via Ctrl+V dans le post.
Mais avez-vous essayé de mettre en application dans votre base les posts précédents ?
Pas d'erreur, il faut s'arreter au point trois, a ce moment le lien est automatiquement copié dans le presse papier (sorte de mémoire instantanée) vous pouvez de suite le copier via Ctrl+V dans le post.
Mais avez-vous essayé de mettre en application dans votre base les posts précédents ?
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
22 nov. 2008 à 23:49
22 nov. 2008 à 23:49
Bonsoir,
merci de votre confirmation,mais où réside le problème?
Je n'ai rien saisi ici: " mettre en application les postes précédents",et de quels postes?
Voulez-vous me l'éclaircir S.V.P?
Merci encore
Cordialement,
Belim
merci de votre confirmation,mais où réside le problème?
Je n'ai rien saisi ici: " mettre en application les postes précédents",et de quels postes?
Voulez-vous me l'éclaircir S.V.P?
Merci encore
Cordialement,
Belim
Utilisateur anonyme
>
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
22 nov. 2008 à 23:54
22 nov. 2008 à 23:54
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
>
Utilisateur anonyme
23 nov. 2008 à 00:12
23 nov. 2008 à 00:12
Bonsoir,
merci infiniment de m'avoir aidé.
je vais le voir, mais post 19 ?!!! je ne sais pas ce que ça signifie; pardonne mon ignorance
Bonne fin de soirée
Belim
merci infiniment de m'avoir aidé.
je vais le voir, mais post 19 ?!!! je ne sais pas ce que ça signifie; pardonne mon ignorance
Bonne fin de soirée
Belim
Utilisateur anonyme
>
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
23 nov. 2008 à 00:27
23 nov. 2008 à 00:27
Bonjour,
En haut et à gauche de votre message (un post) figure un numéro, le N° du post, votre dernier était le N°30, celui-ci le 31, il y a un N° 19.
Sur le post N°29 vous trouverez un lien sur lequel vous cliquerez, ceci vous donnera un fichier à télécharger qui est un exemple de base.
En haut et à gauche de votre message (un post) figure un numéro, le N° du post, votre dernier était le N°30, celui-ci le 31, il y a un N° 19.
Sur le post N°29 vous trouverez un lien sur lequel vous cliquerez, ceci vous donnera un fichier à télécharger qui est un exemple de base.
Belim
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 18 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2008
>
Utilisateur anonyme
23 nov. 2008 à 00:38
23 nov. 2008 à 00:38
Bonsoir,
je vous remercie infiniment, je l'ai reçu et je vais continuer
A bientôt
Cordialement
Belim
je vous remercie infiniment, je l'ai reçu et je vais continuer
A bientôt
Cordialement
Belim