Limiter l'accès des utilisateurs au rep home

Fermé
sylvain - 7 août 2004 à 09:57
 Bluecat - 21 août 2016 à 20:24
Bonjour, j'aimerais savoir comment restreindre l'accès des users à leur repertoire sous openssh. J'utilise debian et pour le moment les users ont un droit de lecture sur tous les rep root et / compris, ce qui pose problème. Pouriez vous m'indiquer la procédure et si il est possible de le faire sous webmin. Merci d'avance

3 réponses

Salut,
Tout d'abord, voici un petit lien de doc qui te sera très utile:
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux'

Ensuite, voici la syntaxe que j'utilise pour faire le truc
que tu veux faire:
D'abord, tu t'assures que le répertoire /root et les répertoires
de /home ont les propriétaires corrects <par exemple, tout le
contetu de /home/pierre doit appartenir à pierre>' Pour
qu'il en soit ainsi si ce n'est pas le cas, tape:
chown -R NomProprieqaire /home/NomRepertoire

Pour vérifier, fais ls -l /home/NomRep
Le /root, normalement, appartient déjà au /root, t'as pas à
changer le propriétaire'
Ensuite, utilise chmod comme suit:
chmod -R a-srwx /root
chmod a-srwx /home/nonRep
La, plus personne sauf le root peut accéder à /root et /home/repertoire'
Alors, fais:
chmod u+srwx /home/NomRep
La, seul le proprio du répertoire pourra accéder à son répertoire,
pas les autres'
T'as pas besoin de le faire pour le root normalement'

Voila' En esperant t'avoir aidé un minimum, n'hésite pas
si besoin'

A+

JP
0
Bonjour
En effet tout d'abord merci cela ma aidé en partie, désormais les utilisateurs ne peuvent plus acceder aux rep d'autres utilisateurs et ni a root. Mais j'imaginais plutot que par exemple un user du nom de toto ayant son rep personnel a /home/toto ne puissent meme pas aller ds home , comme si sa racine etait toto comme c'est tjs le cas sur toutes les box ou jai pu avoir des shells. Si vous savez comment faire sachant que jai debian 3.0 avec openssh , merci de m'aider.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
8 août 2004 à 08:19
Salut,

Pour ce que tu veux faire, je pense qu'il faut que tu t'intèresses de plus prêt à "chroot".
En quelques sortes lorsque tu "chroote" un répertoire ou un système, tu redéfinies la "racine" de ton système en la déportant à l'intérieur même du répertoire "chrooté".

Voilà la définition quil en est donnée :
Commande modifiant l'emplacement de la racine du système de fichier dans l'environnement d'un processus. Elle est utilisée par exemple pour leurrer un programme afin que des utilisateurs malintentionnés ne puissent pas s'aventurer dans la vraie racine. Surtout utilisé pour les serveurs FTP. Habituellement, seul root a le droit d'utiliser cette commande.

Tu as un exemple de mise en place (qui correspond parfaitement à ce que tu veux faire si j'ai bien tout compris) sur le site de Léa :
http://www.lea-linux.org/admin/chroot.html

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
Bonjour ,
En effet jipicy , le chroot est bien mieux adapté, jai suivit les conseils du site et j'y suis arrivé mais le pb c'est que je suis obligé de recreer en partie les rep tels que bin, lib ... ds le repertoire des users ce qui est génant . Si tu connais une autre methode qui évite ceci tu m'avancerais pas mal. Merci de ton aide.
0
Pourrais-tu me renvoyer le lien il est mort et j'en aurait besoin moi aussi.

Merci d'avance.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
9 août 2004 à 11:03
Re-

Je sais pas moi, crées un profil type dans lequel tu mets toute une arborescence et que tu affectes à chaque nouvel utilisateur.
Ou encore tu mets en place un répetoire reprenant l'arborescence complète, puis tu fais une copie pour chaque utilisateur dans son "/home".

J'ai jamais fais ça, ni même essayé. J'avais lu le sujet et je n'ai fais que te diriger dessus.
;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0