Rechercher : dans
Par :

Les ensembles mathématiques

Dernière réponse le 16 oct 2008 à 19:22:52 Yuku, le 15 oct 2008 à 18:16:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

Je sais qu'il n'y a pas vraiment de forum dédié aux maths, même informatiques ici, mais tout programmeur devant plus ou moins passer par ce genre d'études, je pose donc ma question ici :)

Après un long mois d'études de TD sur la logique élémentaire (Boole, Karnaugh, de Morgan, Beth, etc...), nous entamons enfin les ensembles en maths.

Seulement, je me pose une question vis à vis d'un devoir :

La consigne est la suivante : "Simplifiez chacune des expressions suivantes sachant que E est un ensemble et A, B et C trois sous ensembles de E".

La forme qu'on nous propose est la suivante : http://www.imagup.com/imgs/1224096578.html

Or, je trouve qu'elle ressemble beaucoup aux précédentes formes logiques, c'est à dire : http://www.imagup.com/imgs/1224096614.html ou http://www.imagup.com/imgs/1224096631.html ...

Y aurait-il en effet un rapport ?
Si oui, comment pourrais-je simplifier cette forme? En utilisant les mêmes techniques qu'en logique ?

Merci d'avance !

Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.3

Meilleures réponses pour « Les ensembles mathématiques » dans :
LaTeX - Expressions mathématiques Voir Ecriture d'expressions mathématiques LaTeX possède un mode mathématique très développé qui permet l'édition d'équations ou de formules de façon simple et avec un bon rendu. LaTeX gère en effet tout seul la mise en page de ces formules. Il existe...
Coller des fichiers audios ensemble (MP3, WAV, WMA) VoirPour coller deux ou plusieurs fichier audio mp3 ( ou wav, wma ...) ensemble, nous allons utiliser le logiciel Audacity. Ce logiciel est gratuit, en français et disponible ici : AUDACITY. Il nous faudra également l'extension LAME pour pouvoir...
SQL - Opérations ensemblistes VoirLes opérations ensemblistes Les opérations ensemblistes en SQL, sont celles définies dans l'algèbre relationnelle. Elles sont réalisées grâce aux opérateurs : UNION INTERSECT (ne fait pas partie de la norme SQL et n'est donc pas implémenté dans...
LaTeX - Table de caractères VoirSymboles mathématiques Symboles fléchés Lettres grecques Note : certains caractères n'apparaissent pas sous certains navigateurs (notamment certaines versions de Internet Explorer), ils sont remplacés par un carré, la...
Javascript - L'objet Math VoirLes particularités de l'objet Math L'objet Math est, comme vous l'imaginez, un objet qui a de nombreuses méthodes et propriétés permettant de manipuler des nombres et qui contient des fonctions mathématiques courantes. Quelque soit la méthode ou la...

1

toto, le 15 oct 2008 à 18:52:19
  • +1

Bonsoir

Quand on s'intéresse aux opérations d'intersection, de réunion et de complémentation, la théorie des ensemble est équivalente à l'algèbre de Boole. On y retrouve les mêmes théorèmes, on peut simplifier les expressions de la même manière.

Répondre à toto

2

fiddy, le 15 oct 2008 à 18:56:29
  • +1

Salut,
Un petit développement tout simple t'amènera au résultat. Tu peux aussi obtenir le résultat par le tableau de karnaugh ;)
Cdlt
Google is your friend

Répondre à fiddy

3

Yuku, le 16 oct 2008 à 19:22:52

En vous remerciant :)

Répondre à Yuku