Installer XP avec un lecteur DVD-Rom externe

Fermé
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 - 11 oct. 2008 à 00:59
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 - 15 oct. 2008 à 14:32
Bonjour,

ça fait un bail que je n'ai pas mis mon grain de sel ici. Bon, je viens d'avoir un PC portable Toshiba SA10-S203, Celeron 2,2ghz, avec 256 mega de ram, et un HD de 40 giga.
Il apparait que le disque dur est inutilisable, donc j'en ai acheté un de 160 giga, ainsi qu'une barette de 512 mega. Je l'ai acquis avec un OEM contenant WINDOWS XP (je le préfère à Vista, vraiment bidon cet OS), cependant, je vais peut être installer une autre version qui est Windows XP Ultimate, mais ça c'est un détail.
Manifestement, le drive (lecteur optique) du Toshiba est mort (je vous l'accorde, HD mort, lecteur CD-Rom mort), et bien entendu, je dois passer par un lecteur optique pour installer l'OS, alors je me demandais si il est possible d'utiliser un lecteur externe au format USB ou FIREWIRE, car j'ai une carte PCMCIA avec 3 ports Firewire, ou bien 2 port USB 2.0 sur le PC, et comment procéder, merci pour votre soutiens...
A voir également:

20 réponses

VladTepes72 Messages postés 409 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 12
11 oct. 2008 à 02:44
bonjour

restes avec XP si le moyen age informatique c est ton truc lollol

sinon plus serieusement, il faudrait que tu sache si ta carte mere peut booter
sur un port usb, a voir dans le bios, mais j ai des doutes(aie), si oui, tu fais booter
ton pc sur usb avec ton installateur connecte et le tour est joue
mais ca va etre long, tres long mdr tout ca pour installer un OS prehistorique et gerant catastrophiquement le multi tache... je plaisante et vu une conf plutot legere tu as raison d obter pour XP plutot que vista

@+
1
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
11 oct. 2008 à 11:17
Tu as raison, d'autant plus que je n'ai dépensé que 78 € pour upgradé cette bécanne...

Donc je dois rentré dans le bios de l'ordinateur pour choisir le mode de boot, à savoir USB, ensuiteil ira cherché le DVD de l'OS dnas le lecteur externe pour installer XP...

Ma foi, si ma mémoire est bonne, j'ai cru apercevoir hier dans le bios le choix suivant:

HDD/L-CDROM/FDD/LAN et peut être un dernier dont je ne me souviens plus.

Par rapport à ces choix, je ne peux guère le faire, à moins que comme tu dis, en connectant le lecteur externe à l'allumage, il soit reconnu dans le bios et qu'il s'affiche, au fait pour rentré dans le bios, quellle commande dois je effectué, merci...
1
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
12 oct. 2008 à 13:33
Le druide,

je viens de lire ton post, je ne l'ai pas encore appliqué, mais j'ose croire que cela va le faire, vu la précision des informations, wow!
Je dois sortir le HD que j'avais mis dans le Toshiba, et je vais commencer le processus, d'avord, je dois m'occuper d'un problème dans ma config Mac, ensuite je reviens au PC, merci pour tout et à tout à l'heure....
1
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
14 oct. 2008 à 16:22
Je n'arrive pas à comprendre, pourquoi sur PC, la procédure qui permet l'installation de Windows XP dans ces conditions soit, je ne dirais pas compliqué mais pour ainsi dire lourde.
Sur Mac, si je veux installer un OS (par exemple Tiger 10.4.X) sur un disque dur externe, et bien pour ce faire, j'ai juste besoin de formater le disque de destination, ensuite j'insère le DVD dans le Mac qui possède le lecteur optique, je fais installer, et je choisi dans mon Finder la destination, finito.
Enfin quoiqu'il en soit, je vais essayer de m'aventurer dans cette formule, car de toute manière je n'ai pas le choix, et fort est de constater qu'il y a encore des gens bien sur cette planète pour aider les autres, merci à tous, je vous tiens au jus...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
15 oct. 2008 à 14:32
Hey le druide,

j'ai l'impression que Fat32format, ne veut pas fonctionner sous XP, ou alors je suis à l'ouest, le fichier est bien un .exe, lorsque je le lance, il fait apparaitre en un éclair, une fenêtre toute noire avec des lignes de codes manifestement, mais elle disparait aussi tôt.
Aussi, j'allais connecté le disque Samsung de 160go, mais il ne veut pas apparaitre dans le poste de travail, pourtant il est bien reconnu par le système.
Je crois que cela vient du fait que le boitier USB que j'ai pour les disques 2.5" a besoin d'un cable USB double, pour la consommation, malheureusement je n'arrive pas à mettre la main dessus.
C'est drole, le disque de 30 gigs d'origine du Toshiba fonctionne, hors le Samsung 160 gigs ne monte pas, intéressant...
1
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
11 oct. 2008 à 22:41
génial, j'ai fait F1 et je suis rentré dans une page qui manifestement s'apparante au BIOS, en fait c'est écrit en en-tête "SYSTEM SETUP"....
0
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
11 oct. 2008 à 23:12
Autrement dit!!!!!!!!!Quesako!
0
VladTepes72 Messages postés 409 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 12
11 oct. 2008 à 15:37
Bonjour

chaque constructeur a sa commande pour entrer dans le bios, va voir sur le site du constructeur...

HDD/L-CDROM/FDD/LAN
hdd boot via disk dur
l-cdrom boot via cd ou dvd
fdd boot via floppy disk(les bonnes vieilles disquettes
lan boot via un reseau

y a pas usb mais comme tu m as dit qu il y avait un autre truc ....... lollol

@+
-1
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
11 oct. 2008 à 22:19
Hey VladTepes72,

peux tu me dire comment je peux rentrer dans le bios au moment du boot s'il te plait, merci.

Au passage, voici le message qui apparait sur l'écran lorsque j'allume le PC :

Intel (R) Boot Agent FE v4.1.09

Copyright (C) 1997-2002, Intel Corporation

PXE-E61 : Media test failure, check cable

PXE-M0F : Exiting Intel Boot Agent.

Insert system disk in drive.

Press any key when ready....


en fait j'aimerais accéder au bios avant que cela apparaisse, de plus je ne comprends pas ce message, je ne vois pas de quel Media parle t-il, en tous cas si il s'agit du disque dur, c'est étrange car celui ci est neuf, ainsi que la ram...

Ah oui, quel que soit la touche que je frappe, il remet le même message
-1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 oct. 2008 à 22:38
Salut,

c'est normal ce message ton disque dur est vide ...

Pour rentrer dans le bios essaye F1, F2,F11 et encore d'autres touches FX ou combinaison de touches comme par exemple : Alt+ l'une des touches F
-1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 oct. 2008 à 22:44
et tu as le choix du boot sur USB ?
-1
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
11 oct. 2008 à 22:54
Désolé, je ne vois pas ou se trouve ce choix (USB)...
-1
VladTepes72 Messages postés 409 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 12
11 oct. 2008 à 23:03
le choix usb n est pas sur tous les pc et encore moins souvent
sur les pc un peu ancien et sur les portable
-1
VladTepes72 Messages postés 409 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 12
11 oct. 2008 à 23:24
autrement dit faut que tu abandonnes l idee d intaller via usb
par contre comme tu as un boot via lan si tu construis un reseau
avec ton disk ext sur un autre pc ca doit etre possible

@+
-1
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
11 oct. 2008 à 23:34
C'est intéressant cette manipulation, en somme, ma femme à un PC tour HP, celui ci brancher à un switch, moi j'ai un G5 mais on s'en fou dans ce cas de figure, si je branche le Toshiba au switch, je pourrais faire reconnaitre le Toshiba au HP, dans ce cas, je n'ai plus besoin d'un drive externe pour ce faire, car le HP à son propre drive, je n'aurais plus qu'à utiliser le drive, j'y introduis Windows XP, après j'aurais besoin de vos lanternes...
-1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 oct. 2008 à 23:37
par contre comme tu as un boot via lan si tu construis un reseau .Et bien montre moi comment tu fais ?

Laisse tomber pour le Lan tu perds ton temps, sort ton disque dur de ton portable et récupère un adaptateur pour le brancher sur un pc de bureau, si par contre c'est un disque dur de type SATA pas besoin d'adaptateur.

Dans le cas du SATA il faut un pc de bureau qui a une carte mère qui peut recevoir le SATA.

Pour la suite (comment installer xp sur un disque dur de portable depuis un autre pc) je t'expliquerais demain car il faut préparer le disque dur en mode de démarrage MSDOS.
-1
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
12 oct. 2008 à 00:45
No problemo pour demain, je vais me pioter aussi car je suis cassé. Je possède un boitier USB 2.0 pour disque 2,5", si je peux installer Windows dessus via un autre ordinateur (le HP entre autre), remettre ce disque ensuite dans le Toshiba, ça me suffit.
Bon par la suite, il faudrait que je trouve un drive interne pour ce modèle de Toshiba, ce qui ne sera pas évident à mon avis, car il a quelques années maintenant, c'est un combo DVD-CD-RW, enfin on verra, merci et à demain, good night!!!
-1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 oct. 2008 à 08:57
vu que tu as un boîtier c'est encore plus pratique,

En espérant que ta carte mère refuse pas la taille de ce disque dur de 160Go, car il y a un risque qu'elle soit limité a 80Go comme cela l'était à une époque ....

1- une fois branché sur le HP prépare deux partitions par exemple 60GO pour XP et les logiciels et le reste pour les DATAS.

2- format les deux partitions en fat32 avec FAT32Format (voir mon site > http://altpc.neuf.fr/fat32format_156.htm ) Tu peux aussi utiliser Gparted pour préparer les deux partitions puis les formater. Si tu format pas en fat32 avec la solution que je te propose tu pourra pas installer MSDOS. Tu pourra après avoir installé XP convertir en NTFS avec la commande convert c: /fs:ntfs et idem pour la partition DATA juste à taper convert d: /fs:ntfs. Cela format pas les partitions donc aucuns risques de perte de données. Tu peux aussi utiliser Gparted pour préparer les deux partitions puis les formater.

3- Copie sur la partition DATA le dossier complet I386 qui ce trouve sur le cd d'xp, puis avec une disquette de démarrage de Win98 ou mon cd win98tools sur mon site tu prépare la partition système pour qu'elle soit bootable.
Une fois la disquette dans le lecteur depuis Exécuter tape sys X: remplace le x: par la lettre attribuée au lecteur 2,5" ensuite copie le contenu de la disquette depuis le poste de travail par un copier/coller sur la partition système du disque dur 2,5", si tu utilise mon cd c'est pareil.

4- Si tu as les drivers du matériel pour ce portable profites en pour les mettre dans un dossier sur la partition DATA du disque dur 2,5", sinon il faudra chercher sur le Web ...

5- Installer le disque dur sur le portable puis régler le bios pour booter dessus, s'il boot tu arrive sur l'invité de commande A:\> à partir de là tape d: (si d: est la lettre qui correspond à la partition DATA). Ensuite une fois sur d: tape cd i386 puis winnt Voila, normalement la commande winnt lance l'installation d'xp, si bien tu as bien appliqué la procédure.

Si problème prends des notes et reviens expliqué ce qui bloque, je repasserais de temps en temps.
-1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 oct. 2008 à 17:11
MAC c'est MAC et çà restera toujours MAC avec un grand M comme Majestueux, et PC = Pas Capable ...
-1
RealBadicker Messages postés 232 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 17
14 oct. 2008 à 18:52
Enfin, même en tant qu'utilisateur Mac depuis X temps, je dois reconnaitre que les PC lorsqu'il sont bien configurer, c'est cool, boin un peu de plantage, très vulnérable sur la toile, mais possédant une panoplie de logiciels incroyable, mais vrai...
Par curiosité, j'ai essayé de reformaté le disque d'origine du Toshiba (un 30 gigs, après avoir essayé de sauvé le plus de fichiers possible, car il s'arrête en permanence), rien à faire, pourtant, Vista propose un mode de formatage en Fat32, mais il ne veut rien savoir.
Donc, comme ma femme squate son PC la tout de suite, je suis en mode pause pour procéder ton tutoriel, je te tiens au jus man...merci! :-)
-1