Comment me débarrasser de ce virus ??

Fermé
Déborah - 16 juil. 2004 à 13:24
 kalima - 27 avril 2008 à 22:50
bonjour
En utilisant msn plus, mon ordinateur a atrappé un virus.
nom de ce virus: VBS_freelink. Aidé moi s'il vous plait !!!
je vous en remercie d'avance.
A voir également:

3 réponses

balltrap34 Messages postés 16240 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 novembre 2009 331
16 juil. 2004 à 15:35
salut
pour en savoir plus
Faite scan en ligne et coller le rapport ici sur le post
utiliser l'antivirus en ligne suivant :
http://www.ravantivirus.com/scan/
Cliquer sur "To continue without subscribing click here" et attendre quelques minutes.

Lorsque "Ready" est affiché dans "status", cocher la case "Autoclean" puis cliquer sur "Scan my PC"
A la fin de l'analyse, copier/coller le rapport ici.


la chasse et le balltrap ma vrai passion
0
Bonjour,

Digne successeur de Melissa, Slammer assure la relève

Publié le 26/03/2003

Le 26 mars est le quatrième anniversaire de l’arrivée de Melissa, un ver basé sur les macro-commandes de Word, qui a déferlé au sein des entreprises provoquant une infection d’une ampleur encore inconnue à ce jour.


Aujourd’hui, les vers défraient toujours l’actualité pour les dégâts qu’ils infligent notamment aux postes de travail. A l’origine d’attaques majeures, le ver SQLSlammer, ou encore Klez.I, se disputent les records des virus les plus souvent détectés par notre logiciel antivirus en ligne Panda ActiveScan.

En pièce jointe, Melissa se charge de sa propagation avec l’envoi d’un message aux cinquante premiers contacts du carnet d’adresses Outlook présent sur les machines infectées. Cette particularité, qui lui permet de se propager rapidement au sein des entreprises, a été améliorée pour les derniers vers comme VBS/Freelink. Dorénavant, VBS/Freelink exploite l’intégralité du carnet d’adresses de ses victimes pour mener l’offensive.

Récemment, au mois de mai 2000, le célèbre virus I Love You est arrivé. Les pertes causées par ce code malicieux ont atteint 10 000 millions d’euros selon la société Computer Economics, un montant encore inégalé aujourd’hui. Abusées par le propos du message électronique de ce virus, des milliers de personnes ont contribué involontairement, lors de l’ouverture de ce courrier, à la déferlante du virus I Love You. Encouragés par l’efficacité de cette technique, appelée aussi ingénierie sociale, les développeurs de virus recourent à ce stratagème pour les vers, comme W32/Hybris et son jeu de mots suggestif basé sur le titre de l’histoire Blanche Neige et les Sept Nains.

L’autre stratégie employée par les vers pour se répandre rapidement au sein des infrastructures informatiques consiste à mettre à profit les failles des applications couramment utilisées au sein des entreprises. Apparue en 1999, cette approche a employé par exemple une faiblesse de la version 5 du programme Internet Explorer pour autoriser alors l’exécution du ver VBS/Bubbleboy, puis celle des codes Red et Nimda en 2001.

Ces derniers mois on a observé des attaques similaires avec les vers Klez.I et Slammer.
Depuis presque une année, Klez.I est en tête des virus les plus souvent détectés par notre logiciel antivirus en ligne grâce à son code qui utilise une faiblesse de sécurité des versions 5.01 et 5.5 du logiciel Internet Explorer. En janvier 2003, Slammer frappa, à une échelle mondiale, plusieurs milliers de serveurs dotés du logiciel SQL Server en utilisant une faille de type buffer overflow. Résultat, un coût de plus de 705 millions d’euros selon la société Computer Economics.

Ces apparitions répétées de vers doivent engendrer une prise de conscience des utilisateurs et les inciter à prendre notamment les précautions suivantes :

- Analyser les messages électroniques reçus avant de les ouvrir. Beaucoup de virus se propagent grâce à des messages électroniques qui ont été envoyés, ou semblent avoir été envoyés, par des correspondants connus de l’utilisateur. Rassurante, l’origine de ces messages déjoue la suspicion naturelle de tout à chacun. Pour cette raison, il est fortement recommandé d’effectuer une analyse systématique des messages reçus avant leur lecture.

- Utiliser un bon logiciel antivirus avec des mises à jour quotidiennes. Pour garantir la détection et l’élimination des virus les plus récents, une mise à jour quotidienne est impérative. La solution antivirus doit aussi comprendre un support technique pour répondre aux questions et solutionner les problèmes, des antidotes disponibles au plus tôt pour les nouveaux virus et un service d’alerte.

- Installer les mises à jour des programmes et leurs patches. Proposés par les éditeurs, ils solutionnent les failles de leurs programmes.

- S’abonner à des lettres d’information dédiées à la sécurité pour rester informé. Consulter les portails spécialisés ainsi que les bulletins électroniques dédiés à la sécurité des systèmes d’information similaires à Oxygen3 24h-365d et Virus Alerts. Rédigés par Panda Software en anglais et en espagnol, ces services sont disponibles gratuitement sur notre site Internet.

Pour plus d’information sur les virus abordés dans ce communiqué et de milliers d’autres, consulter notre encyclopédie sur Internet :
http://www.pandasoftware.com/virus_info/encyclopedia

A propos du laboratoire de virus de Panda Software
Dès réception d’un fichier susceptible d’avoir été infecté, les équipes techniques de Panda Software se mettent au travail. Le fichier est analysé et selon sa nature, différentes actions peuvent être entreprises comme le désassemblage, l’analyse de macro, l’analyse des codes, etc. Si le fichier contient effectivement un nouveau virus, l’antidote est préparé et distribué aux utilisateurs dans les 24 heures.

Martial
0
bonsoir je n'arrive pas à me débarrasser de ce virus. Pourriez-vous m'aider ? merci d'avance
0