Posez votre question Signaler

Réduire les taux d'encrage

Madidounette - Dernière réponse le 18 avril 2012 à 00:02
Bonjour,
J'ai un doc indesign pour lequel je dois réduire les taux d'encrage. J'ai vu qu'on pouvait voir ça dans "mes préférences couleurs" mais je ne les trouve pas et je ne sais pas du tout comment remédier à ce pb.
Qn en sait-il d'avantage ?
Merci
Lire la suite 

Réduire les taux d'encrage »

17 réponses
Réponse
+17
moins plus
Bonjour,

Le taux d'encrage concerne les photos et se modifie dans Photoshop

Ouvrir l'image et la passer en rvb (Image > Mode > Couleurs rvb)

Ensuite aller dans Edition > Couleurs > (dans le premier encadré Espaces de travail) CMJN > CMJN Personnalisé (tout en haut) > Limite de l'encrage total > 280

Repasser en cmjn. Mettre à jour tes photos dans indesign.

Tu peux vérifier le taux d'encrage de tes photos grâce à la palette Informations (dans le carré en haut à gauche il y a une pipette, clique sur celle-ci et active l'Encrage total.

A=
mofoelfelps - 8 mars 2010 à 16:26
salut,

j'ai exactement le même problème : a savoir un taux d'encrage supérieur à 300% sur deux images importées depuis photoshop. (pour être précis, c'est dans les cheveux que le taux d'encrage est trop important).
Donc j'ai essayé ta technique pour modifier directement dans photoshop, mais une fois après avoir ré-édité les liens images dans indesign, c'est toujours pareil !!!
j'ai toujours le problème de l'imite d'encre pour ces deux images.

que faire !!!

Help !!!
aquijeparle - 23 févr. 2012 à 19:25
J'ai Photoshop CS 4 et le tableau ne présente pas d'option "limite d'encrage". Est-ce une commande cachée ?
BobCurran - 18 avril 2012 à 00:02
J'ai CS4 et tout fonctionne hyper bien ! Ca ne fonctionnait pas sur 2 logos noirs (pourquoi, j'en ai aucune idée.), j'ai sélectionné la plage de couleur noir et rempli par la couleur de premier plan en noir 100%. Nikel ! Merci beaucoup !
Ajouter un commentaire
Réponse
+17
moins plus
Allo,

Il en aucun cas nécessaire de dépassé un taux d'encrage, c'est un peu comme de mettre 2 litres d'eau dans un contenant qui ne peut contenir que 1. Ou va aller le reste?....

Même chose pour l'encre sur presse... La tolérance du papier, et le temps de séchage de l'encre sont les facteurs principaux qui détermine le taux d'encrage. Vous avez déja vu un journal ou il y a d'un coté une belle publicité noire ou très dense.... si vous observez bien... de l'autre côté (miroir de page) vous retrouverez de l'encre de cette belle publicité.. pourquoi? il y a trop d'encre ou ce n'étais pas sec avant la fermeture du journal!

Pour répondre à la question sur l'aspect trop fade, c'est possible que oui la photo devienne un peu neutre. sans contrastes si vous ajustez vous meme les paramêtre avec les courbe. Mais il existe des remède beaucoup plus efficace pour cela.

Un peu de théorie!!
En impression il y a 4 couleurs, Cyan, majenta, jaune et le noir, et selon la théorie et la pratique de la couleur, Nous n'aurions pas vraiment besoin du noir, car avec le C M J, on peut fabriquer le noir....

Dans la même suite d'idée.. si nous avons les valeurs C=100 m=100 J=100. Nous aurons du noir.... mais le taux d'encre à 300% !!!!!

Notez aussi que les encres sont semi-transparentes... donc un noir a 100% n'est pas complètement opaque. donc pour intensifier cette couleur, on l'enrichi avec les 3 autres... C=20 M=20 J=20 N=100 on viens d'augmenter la densité du noir et notre taux d'encrage n'est que de 160%. Cette méhode peut etre automatisé dans photoshop par les profils de couleur. via les méhode de sous-retrait GCR et UCR.

Dans Edit > color setting
edition > couleur...

Vous trouverez dans la zone espace de travail les profils colorimétriques pour bien comprendre ce que j'explique ci-haut cliquer sur le menu déroulant de CMJN et tout en haut vous trouverez CMJN personnalisé.
Vous pourrez comprendre et ajuster visuellement ce qui se passera avec vos couleur quand vous passerez du mode RVB au mode CMJN.

Notez bien que si vos images sont déja ajusté en CMJN... le profil ne réadapte pas la séparation des couleurs (sous-retrait), donc repassé en mode RVB (adobe RGB) de préférence (spectre colorimétrique plus grand = moins restrictif) et repassé ensuite en mode cmjn. Votre image respectera les couvertures d'encre donnée dans le profil.

L'idéal est d'utilisé un profil fourni ou suggéré par l'imprimeur, mais ce n'est pas toujours possible.
Si vous avez fabriquer des couleurs directement dans Indesign ou illustrator, ce sont des couleurs dites mécaniques. Ces couleurs ont des valeurs dont vous avez le contrôle total. il est donc simple de mesuré les densités d'encre dans votre document.

Si toutefois vous utilisez des couleurs de charte comme ©Pantone je vous conseil fortement de passé au mode CMJN car vous aurez le contrôle sur les mélange d'encres. Sinon c'est l'imprimeur qui décide :( et ce n'est pas toujours concluent.

J'espère avoir été clair car c'est une facette de l'imprimerie qui est parfois difficile à saisir, et surtout a appliquer.

en espérant avoir répondu au maximum de question
sincèrement

Teknigraf

P.S. Pour vérifier les taux d'encrage, la méthode que j'utilise est par Acrobat PRO recherché "apercu de la sortie" ou output préview. (dsl de ne pas etre plus précis chaque version est différente et sont emplacement a toujours changé depuis la version 5) Dans la version 9 on la retrouve sous " options avancé > Impression" dans le bas de la fenêtre vous trouverez un case a coché avec une couleur verte à coté.... nommée "total ink coverage" ou quelque chose de similaire en français :) une fois cochée.. vous verrez affiché en vert fluo les couverture d'encre qui dépasse la limite que vous lui avez indiquée juste à côté.
ds - 21 janv. 2011 à 17:53
merci pour cette solution bien utile !
aruden - 5 sept. 2011 à 15:02
merci mille fois !!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Merci pour ta réponse ms soit je n'ai pas compris ta rpse soit je me suis mal exprimée.
Je dois envoyer ce doc à un magazine et ils me demandent de réduire les taux d'encrage et je n'y arrive pas. Je ne comprends pas comment faire ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Excellent teknigraf

Tu gères merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok ça marche !!!
par contre le fait de diminuer la limite d'encre pour les images, ça ne vas pas leurs donner un aspect trop fade ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci a pytheas et teknigraf pour leur réponses, je galérais pas mal en essayant de corriger les couleurs dans photoshop avec couleur selectives, pour un rendu pas terrible, et grace a vous une solution parfaite, rapide, et qui donne des résultats parfait !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il te faut faire une réduction de la densité de tes noirs en faisant une correction sélective dessus.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je te conseille une appli assez géniale pour connaitre tous les détails d'une bonne conception d'un fichier ^^

http://www.totem-co.com/graphitool-application-iphone.html
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
re,
je pense que tu veux dire donc la taille du fichier tout simplement, pas la qualité d'impression
@+
pc57 - 30 juin 2010 à 13:20
chez PrintCarrier.com tu prends l'option FileFixing: http://www.printcarrier.com/fr/category-15157/File-Fixing.html
Ajouter un commentaire
Réponse
-4
moins plus
bonjour,
tu vas dans panneau de configuration - imprimante- tu la selectionne et ensuite clic bouton droit -proprieté- option d'impression et là tu choisi soit normale ou brouillon. d'apres le resultat tu choisiras le mieux adapté
bien a toi
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Réduire les taux d'encrage » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?