Supervision réseau [Résolu/Fermé]

Da Silva - 13 mai 2002 à 12:01 - Dernière réponse : mouctar.bah 2 Messages postés jeudi 27 juillet 2017Date d'inscription 27 juillet 2017 Dernière intervention
- 27 juil. 2017 à 03:09
Bonjour,

Je suis actuellement en stage de fin d'étude. La tâche que l'on me demande
d'effectuer est d'étudier les solutions de supervision de réseaux.

Pour cela je vous demande votre aide.

Est qu'une personne pourrait me fournir des adresses pertinentes ou bien des
rapports (mémoires) rédigés sur ce sujet. Toutes informations qui pourraient m'éclairer sur ce domaine sont les biens venues.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Tchao.
Afficher la suite 

73 réponses

+9
Utile
Nagios/Centreon
Nagios est une solution de supervision système très connue, elle permet de surveiller des services (MySQL, ftp, http,…) et des hôtes, pour vérifier s’ils sont opérationnels et avertir dans le cas contraire, il peut aussi découvrir l’environnement réseaux et en dresser une carte.
Centreon est la surcouche à Nagios qui permet de pouvoir l’administrer plus facilement (interface web) et améliore énormément son utilisation.
Nagios a été développé par Ethan Galstad et Centreon par Romain Le Merlus, Julien Mathis, les 2 sous la licence « GNU General Public License Version 2 »

+ Les avantages

- Evolutif, par plugins
et par modèles,

- Grosse communauté
et documentation

-Peu être interfacé
avec d’autres outils (Cacti, Munin,)

- Test avancé de services
et de connections
(latence, découverte automatique du réseau)

- Solution tout en un - Les inconvénients

- Besoin de Centreon pour respecter le cahier des charges en termes d’ergonomie

- installation et configuration « lourde »

- l'ajout de Centreon demande plus de ressources

Zabbix
Zabbix est une solution de supervision et d’administration peu connue mais très complète elle a les mêmes fonctionnalités que des outils tels que Nagios et des options supplémentaires comme le test d’intégrité des fichiers ou l’exécution de code a distance, la gestion des graphiques est correcte.
Mais sans agent sur les hôtes ses capacités sont réduites à vérifier la disponibilité ainsi que le temps de réponse de services et d’hôtes.
Zabbix a été développé par Alexeï Vladishev sous la licence « GNU General Public License Version 2 »

+ Les avantages

- Test avancé de services
et de connections
(latence, découverte automatique du réseau, test d’intégrité de fichiers, exécution de commandes distantes)

- Support professionnel possible (payant)

- Graphiques clairs, modulables

- Réglages des alertes très précises

- Gestion des utilisateurs

- Solution tout en un - Les inconvénients

- Besoin d'un agent
sur les clients

- Installation difficile

- Administration/utilisation
peu intuitive

- Base de donnée volumineuse
à l'utilisation

- Pas d’interface « publique »

Cacti
Cacti est un logiciel de surveillance (dit de « capacity planning ») basé sur RRDtool permettant de surveiller l’activité d’une architecture informatique à partir de graphiques quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels, sa fonction première est de collecter des informations, et de les représenter sous forme des graphiques, clairs et lisibles.
Grâce à un système de plugins très simple on peut l’enrichir de nombreuses fonctions comme la gestion d’alertes, la découverte du réseau, …
Cacti a été développé sous la licence « GNU General Public License Version 2 », par Ian Berry, Larry Adams, Tony Roman.

+ Les avantages

- Graphiques clairs, modulables

- Dispose d’une interface « publique »

- Gestions des utilisateurs avancés

- Evolutif, par plugins
et par modèles,

- Grosse communauté
et documentation

-Peu être interfacé
avec d’autres outils (nagios, ,,,) - Les inconvénients

- Entièrement en PHP, de par son fonctionnement (interprété) plus lent qu’un programme binaire (compilé)

- Pas de test des services
et de connexions

Munin
Munin est un logiciel de surveillance (dit de « capacity planning ») écrit en Perl qui collecte des données afin de les centraliser sur un seul et unique serveur et de générer des graphiques consultables via une page web (utilise RRDtool).
Il intègre un système de plugins, bien pensé.
Son interface est trop simpliste et donne des informations « brutes », son ergonomie est limitée, il n’intègre pas une gestion des utilisateurs précises, la configuration se fait avec des fichiers de configurations.
Munin a été développé sous la licence « GNU General Public License Version 2 », par Jimmy Olsen et d’autres développeurs.

+ Les avantages

- Pas de base de données

-Peu être interfacé
avec d’autres outils (Nagios …)

- Evolutif, par plugins
et par modèles,

- Interface « publique »

- Simple à utiliser
- Les inconvénients

- Pas de gestion d'utilisateurs

- Interface et options
de visualisations pauvres

- Besoin d'un agent
sur les clients
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
+4
Utile
7
Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai réalisé un rapport de stage assez complet sur ce sujet: http://bgaultier.tuxfamily.org/spip.php?article1
je suis aussi en stage, et je dois me servir d'eyes of network , le lien ne marche pas, j'aurai aimé pouvoir lire ce raport de stage, Merci
thx dude ! Même aujourd'hui ça sert ! 5 ans après ^^
Merci Herman
Magali.. tu serais pas la blonde de la promo par hasard? Tu en as fini avec eyesof au final?
mouctar.bah 2 Messages postés jeudi 27 juillet 2017Date d'inscription 27 juillet 2017 Dernière intervention - 27 juil. 2017 à 03:09
Merci beaucoup frère mon projet est basé sur CACTI et j'ai puisé un peut avec toi vraiment merci si u à d'autre informations j'ai besoin par exemple:
la configuration de CACTI sous centos 5
+2
Utile
2
Bonjour,
Je travaille actuellement sur une refonte d'un système de surveillance.
J'ai du mal à croire que Nagios, solution incontournable dans le monde de l'Open Source pour la supervision réseau soit "light". Sa version de base peut paraître légère mais il existe des greffons appelés plugins (http://www.nagiosexchange.org) qui permettent de faire tout est n'importe quoi, aussi bien voir mieux que tout logiciel propriétaire qui existe sur le marché.
Il est vrai que les solutions Open Source nécessitent pas mal de temps pour la configuration et l'optimisation que des logiciels propriétaires où le travail est bien mâché. C'est justement ce travail là qui permet de réaliser unesolution plus cohérente par rapport au réseau à surveiller.
Pour faciliter la mise en place de Nagios, il existe une interface plus conviviale et permettant une mise en route plus simple et rapide : Centreon.
Nagios a été repris dans le projet OSSIM, solution complète Open Source pour la supervision et la surveillance des SI.
Tout ceci pour dire qu'il ne faut cracher sur les solutions comme celle-ci tant qu'on a pas pasé assez de temps dessus pour l'évaluer.
Je n'ai pas vraiment de documents déjà réalisés en ma possession mais faire des maquettes sur machine virtuelle en prenant des ordinateurs pour faire des tests peut déjà être un premier pas pour faire un bilan des choses utiles à relever.

Si quelqu'un connait un logiciel de traitement des remontées Syslog installable sur Windows(Serveur Syslog sur Windows déjà installé :( ) je suis preneur.

A bientôt
dakster12 221 Messages postés mardi 25 décembre 2007Date d'inscription 19 janvier 2012 Dernière intervention - 7 juin 2010 à 11:14
Bonjour,
M, mimiche je peux savoir les étapes a suivre pour mettre en place le logiciel de supervision opennms sous windows
merci d'avance
bonjour mimiche je te conseille Netcrunch d'adremsoft c'est peut être une solution a tes questions
ruthscherry 3 Messages postés mercredi 16 décembre 2009Date d'inscription 23 décembre 2009 Dernière intervention - 23 déc. 2009 à 11:23
+2
Utile
je veux savoir les différents logiciels de supervion d'un reseau
+2
Utile
Bonjour,
Je suis actuellement en stage de fin d'étude, et je dois superviser le réseau avec le logiciel SNMPc.
Je voulais savoir comment activer le SNMP sur les imprimantes et les téléphones, comment importer des cartes dans SNMPc (genre carte de France au lieu de l'écran vert), et comment utiliser les différentes MIBs.

Merci.
+1
Utile
Bonjour,

J'ai suivi le fil de la discussion et je me rends compte qu'on confond un peu logiciel de supervision réseau et supervision système ..
En fait, je suis chargé de faire une étude comparative concernant différents logiciels de supervision réseau, permettant de remplacer la solution actuelle (HP OpenView).

Je bosse dans une grosse structure, près de 10.000 équipements à surveiller.
J'ai déjà pas mal creusé le sujet, sur les différents logiciels, leurs fonctionnalités ...

Il en ressort que beaucoup offrent des fonctionnalités de supervision plus informatique que réseau pur et ca ne m'intéresse pas.
En effet, je n'ai pas besoin de savoir la température ou la capacité d'un disque, par contre, le traffic sur un port précis ou les collisions sont des infos qui m'intéressent.
J'ai testé des logiciels, surtout NAGIOS (seul et avec CENTREON) et CACTI. J'ai une liste de logiciels à tester, comme OpenNMS, NTop, NetWisthler mais je souhaiterais savoir s'il en existe d'autres, purement axé sur le RESEAU.

Voila, merci à tous ceux qui contriburont !
Ffloflo-mouth - 20 nov. 2008 à 11:40
+1
Utile
Bonjours, je suis en stage de fin d'année en réseau informatique

On me demande de:

- trouver un logiciel de supervision réseau ( si possible intégré à windows (module complémentaire, microsoft..)
- trouver les logiciels payant / open source et comparer les qualités / défauts de chacun
- mentionner les protocole utilisé, leurs atout (sécurisé, rapidité etc...)
- la solicitations des postes clients et du réseau

l'entreprise comprend 3 serveur (fichiers, domaine... )une trentaine de postes en local, 8 agences à distance comprenant environ 4/5poste chacune ( + imprimante, switch...)

Si possible éviter d'utiliser linux (pas de connaissance assez "approfondies" pour l'utilisez...)

Merci d'avance
munishala - 30 mars 2010 à 08:29
+1
Utile
Ben casse toi tete de noeud
0
Utile
1
je suis dans le meme cas que toi aujourd'hui, est ce qu'il te serai possible de me faire parvenir ton étude?
merci...
0
Utile
3
Je viens de lire le message . Je suis moi aussi actuellement en stage de fin d'etudes et on me demande la meme chose que toi : etudier le marché et trouver un outil de supervision de reseau! si tu pouvais me faire passer les infos que tu avais recolter a l'epoque sur ca ca serait formidable ! (ton memoire par exemple ou n'importe quelles infos utiles......) .et aussi faire des test intern sur l outils choisi ...
Merci
salut !!

je recherche des informations (études comparatives, rapport...) sur les outils de supervision réseau open source:
cacti
nagios
mrtg
rrd tool
net mrg
big brother
big sister
open nms
zabbix

si vous pouviez me les faire parvenir par mail a l'adresse: mickael.omer@hotmail.fr

merci de votre aide
souleye sankhare 1 Messages postés vendredi 16 décembre 2005Date d'inscription 6 août 2006 Dernière intervention - 6 août 2006 à 04:19
cé encore souléye je veux dire que j'attend votre sur ma quéstion poséé précedemmnt
alor j'atten tjrs des leins ne tardez pa svpppppp
0
Utile
3
Bonjour,

Je suis également en stage de fin d'étude

Supervision réseau : HPOV (HP openView)
Supervision systeme : BigBrother (http://bb4.com) ou NAGIOS (plus complet, plus dur à mettre en place)

;)
salut ,je c ke c un peu (bon.. beaucoup ^^) tard ,mais j'aimerai bien savoir si tu as de la doc sur hp open view ou sinon peut tu me dir ou je pe la trouver ?? tu me sauvera la vie :) ,j'en ai vraiment besoin .
merci d'avance .
harpal > harpal - 13 mai 2008 à 12:44
voila
http://www.openview.hp.com
si ca peu aider
harpal > harpal - 13 mai 2008 à 12:46
c'est tout c ke g trouver alor japrecierai toute aide :) merci
abdo1509 2 Messages postés mardi 27 novembre 2007Date d'inscription 30 janvier 2008 Dernière intervention - 27 nov. 2007 à 13:20
0
Utile
Bonjour,

Je suis actuellement en stage de fin d'étude. il mon demander de realiser un centre de supervision reseaux et l'integrer dans le reseaux d'un operateur de telephonie mobile.

Pour cela je vous demande votre aide.et quels logiciels libre utilisé,
svp si vous povez m'aider en m'envoiyant quelques memoires a ce sujet , pcq je debute et mes idées sont un peut embrouillé,voici mon adress email:abdo1509@hotmail.com

Merci d'avance pour votre précieuse aide.
0
Utile
[quote]qui permettent de faire tout est n'importe quoi, aussi bien voir mieux que tout logiciel propriétaire qui existe sur le marché.[/quote]

Aucun administrateur réseau ne dira que NAGIOS est comparable à HP-Open-View ou Spectrum (CA)... donc pour le "aussi bien voir mieux" je ne suis pas d'accord du tout. Après, tout dépend de la taille de la stucture, mais si c'est juste pour avoir des alertes sur les ping, la température des boitiers et la perte d'un Fan d'un switch c'est vrai que NAGIOS suffit largement. Pour une grosse architecture où l'objectif est de TOUT savoir sans devoir aller en salle machine, NAGIOS est trop léger, je suis désolé.

Alors oui c'est de l'open source, on peut developper des modules..... compte tenu du prix d'un HP-OV et des (centaines d') heures de developpements qui faudrait faire pour avoir un NAGIOS à peu près au niveau : HP-OV coute au final BEAUCOUP moins cher (tu connais le prix horaire de tels developpements?).

[quote]Tout ceci pour dire qu'il ne faut cracher sur les solutions comme celle-ci tant qu'on a pas pasé assez de temps dessus pour l'évaluer.[[/quote]

Si il faut des heures pour le faire l'installer et le faire fonctionner, des heures pour se rendre compte que c'est pas trop mal, des jours pour définir ce qu'on voudrait améliorer dessus, des semaines pour faire les développements et l'intégration.... ----> solution pro : HP OV ou SPECTRUM (ou autre), ça coutera finalement beaucoup moins cher et ce sera quasi prêt à l'emploi après installation !

De plus, je suis prêt à parier qu'une solution comme nagios dans une boite demande d'être constament remis à niveau, bidouillé, bricolé, réparé... il faut un mec qui s'occupe de sa maintenance presque à plein temps

Pour ta question sur les SYSLOG : c'est pour superviser les LOG de quel type machine? qu'elle marque?

ps : bien entendu tout ce que je dis ici ne concerne que les boites d'une certaine ampleur avec un gros parc informatique, les PME et les particulier n'ont rien a faire avec de telles solutions.
0
Utile
Finalement, la solution (Kiwi Syslog) en place suffit amplement. Il faut juste paramétrer l'envoi des mails plus finement.
Par contre, j'aimerai bien avoir des exemples d'informations remontées par HP OV ou Spectrum qui ne pourrai pas l'être avec Nagios. Nous utilisons HPOV pour certaine surveillance et Nagios pour une autre mais j'aimerai avoir plus de détails...
Merci pour la réponse.
0
Utile
En terme d'infos remontées, en soit NAGIOS et HP OV peuvent faire remonter les mêmes choses (je parle que d'un point de vue réseau), sauf que sous NAGIOS l'intégrations de MIBs constructeur peut être très laborieux et très long. Sous HP OV en général tout y est nativement, et même si il faut en rajouter, c'est facile.

Remonter des infos c'est pas difficile, même un script shell pourrait le faire. La grosse différence est dans le traitement de l'information, la gestion, le diagnostique et le descisionnel (et j'en passe)
0
Utile
Bonjour j'aurai savoir le prix du logiciel HP OV
merci
Amicalement
0
Utile
3
Bonjour,

C'est un logiciel pro qui n'a pas vraiment de prix arrété car HP/OV est une succession de modules qui s'achètent individuellement.
De plus HP/OV ne peut-être installé par monsieur "tout-le-monde" (même expert UNIX ou SUN), en général avec l'achat du logiciel on paye les mecs qui vont venir l'installer (une semaine environ, le temps de tout bien configurer...)

Donc je dirais HP/OV nu à partir de 5000€
Un serveur qui tiend la route de 3000€ à 5000€ (voir plus, ça dépend) (les pré-requis pour HP/OV sont très importants)
L'installation/configuration entre 5000€ et 7000€
Après il y a les modules de décisionnel/reporting... j'ai aucune idée du prix, mais entre 0€ et 5000€ (c'est vague ;) )
A cela il faut ajouter entre 3 et 5 jours de formation pour l'administrateur : 2000€/3000€...

Voila, voila, ça coute cher

Y
Bonjour a tous
Je suis en fin de stage et il ma ete demander de faire un memoire sur la mise en place d'une suverllance reseau sous linux avec BIG BROTHER et sur un intranet sécurisé. javou que je ne voi pa tro claire et tous doc ou eclaisissement a ceux sujet me sera d'une utilité farouche.
MERCI D'AVANCE
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise qui projette d'installer la solution Hp Openview pour superviser le réseau.
Je serai, normalement chargé de son installation.
Aurai-tu des documents ou des "conseils" sur cette installation.

Merci de ta réponse! :)

Cordialement.
riton > Cowboy83 - 1 févr. 2010 à 13:51
Bonjour,

Je suis actuellement en formation au centre Afpa de Champs sur marne dans le 93 je dois mettre en place une solution Hp Openview pour superviser le réseau.(et comparer ce produit à ces concurrents).

Mais je ne sais pas par ou commencer, ou trouver la doc , ou trouver des exemples ???

Si tu pouvais m'eclairer à ce sujet ?

riton
edelavergne@laposte.net
0
Utile
Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai réalisé un rapport de stage assez complet sur ce sujet: http://bgaultier.tuxfamily.org/spip.php?article1

Merci à toi Galouf tu as fait du bon boulot ;) !!!
poilu525 3 Messages postés jeudi 31 janvier 2008Date d'inscription 11 février 2008 Dernière intervention - 31 janv. 2008 à 14:46
0
Utile
Bonjour a tous je suis actuellement en train de monter une station de supervision avec Opennms.
J'aurais aimer savoir si vous aviez trouver de la doc pour configurer se produit. Car moi non :(

Si vous savez ou je peut trouver ca merci d'avance.
0
Utile
La doc officielle est pas mal :
http://www.opennms.org/index.php/Docu-overview
Si tu as des besoins spécifiques, évoque les ça sera plus facile pour te guider.
++
Supervision réseau - page 2