Rechercher : dans
Par :

Problème excel, associer un nom à une valeur

Dernière réponse le 15 oct 2008 à 21:46:51 manuhoz, le 23 sep 2008 à 09:20:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
En fait je fais un planning horaire ou dans le tableau il ne doit être affiché que des codes en lettre,

par exemple R.1 (pour repos) ou N.2 (pour nuit),

mais je voudrais que pour chacun de ces codes je mémorise une valeur numérique pour faire un calcul des heures.

par exemple R.1 correspond à 3 h

ainsi si je demande dans ma case totale de faire la somme des deux cases comportant R1 et N2 il comprenne que je veux qu'il fasse la somme des valeurs numériques correspondantes et pas n'importe quoi avec les chaines de caractères.

J'ai utilisé la méthode (peut être mal ?) de insertion nom et référence à, le soucis est que visuellement il me remplace instantanément le code R.1 par sa valeur numérique, ce qui ne va pas car les utilisateurs eux veulent voir les codes textes apparent.

Comment faire ? j'ai parcouru plusieurs forums et je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé réponse à ma question.

merci d'avance

Configuration: Mac OS X
Firefox 3.0.1

Meilleures réponses pour « Problème excel, associer un nom à une valeur » dans :
Mémoriser des constantes sous Excel VoirVous avez créé votre tableau, et il y a plusieurs constantes plusieurs fois utilisées (TVA, Taux horaire, etc..). Solution basique 1 :vous les inscrivez dans vos formules, ex : =C3*1,196 pour calculer une valeur TTC à partir d'une valeur...
[Excel] Restreindre l'accès aux cellules VoirEncore une fonction peu connue : Expérimentez : Données / Validation Vous pouvez alors restreindre ou interdire l'accès aux "cellules stratégiques" de votre choix, avec message d'alerte. Vous pouvez faire afficher automatiquement des messages...

1

Manu78, le 23 sep 2008 à 09:30:53

Il te faut insérer une colonne a coté de ton planning
Supposons que tes R1,R2 soit sur la colonne A, tu insère une colonne a coté qui sera donc B
Ensuite écrit dans B1

=SI(A1="R1";3;SI(A1="R2";1;0))
Ensuite tu fais glisser sur toutes tes cases et ensuite tu n'as plus qu'a calculer la somme avec la fonction somme sur la colonne B
tu peux ensuite masquer la colonne

bon courage

Manu78

Répondre à Manu78

2

Manu78, le 23 sep 2008 à 09:32:29

DSL j'ai pas vu il te faut remplacer R1 par R. et R2 par N.2

Répondre à Manu78

3

Denis.L, le 23 sep 2008 à 10:01:49

Bonjour,

je te cite:
J'ai utilisé la méthode (peut être mal ?) de insertion nom et référence à

dans "fait référence à:"
au lieu de la référence d'une cellule, as tu essayé de mettre juste ton nombre expl: 3

Denis

Répondre à Denis.L

4

manuhoz, le 23 sep 2008 à 10:21:13

Tout d'abord merci pour vos réponses !

si je remplace par 3 c pareil, dès que dans une case je mets =R.1, il remplace automatiquement par la valeur de T.1 c'est à dire ",

sinon manu 78 je ne comprends pas bien ta méthode, en fait j'ai oublié de dire que j'ai vraiment beaucoups de codes différents, T.1 T.2 T.3 S.1 S.2 S.3 etc... je ne comprends pas bien la syntaxe du SI(...) a quoi correspondent les valeurs ?

je suis très étonné qu'il n'existe pas un moyen simple d'afficher le nom de ma variable.

merci

Répondre à manuhoz

5

Denis.L, le 23 sep 2008 à 10:40:17

Si je met =R.1 cela me donne bien 3

voir:
http://cjoint.com/?jxkKxYZa7x

ce que je ne comprend pas :
dans la même phrase tu parles de R.1 et de la valeur de T.1 !!

Denis

Répondre à Denis.L

6

manuhoz, le 23 sep 2008 à 10:45:41

Au tant pour moi je me suis mélangé les pinceaux je parle toujours de la même variable,

mais justement ton exemple xls que tu m'as envoyé illustre mon problème :

quand tu as mis dans n'importe quelle case, =R.1 il remplace de suite par la valeur de R.1

mais moi je ne veux pas, je veux qu'il reste écrit R.1 mais que par contre si je somme cette cases avec d'autres, je veux qu'excel comprenne que je veux sommer la valeur de R.1 qui lui est attribuée comme une variable locale en gros.

merci

Répondre à manuhoz

7

Denis.L, le 23 sep 2008 à 11:05:47
Répondre à Denis.L

8

Manu78, le 23 sep 2008 à 11:06:30

Envoie moi ton doc a e.calvaire@hotmail.fr

ma méthode est un peu bourrin. J'utilise des conditions pour afficher sur B des resultats. ensuite tu peux masquer cette colonne et continuer a travailler sur la colonne B pour faire tes sommes ou autres

t'a combien de valeurs T1, T2... ?

donne mopi les valeurs associées a chaque variable

manu

Répondre à Manu78

9

Meldja, le 23 sep 2008 à 14:13:58

Bonjour,
Méthode aussi un peu bourrin :
Tu écris toutes tes variables sur une autre feuille avec les valeurs qui correspondent dans la cellule de droite. Ex :
R1 3
Ti 2

Imagines que tes variables avec leurs variables sont stockés sur la feuil1, de la cellule A2 à B10

Ensuite, dans tes formules, tu demandes d'aller chercher la valeur de ta variable avec RECHERCHEV.
Exemple : =rechercheV(C8;Feuil1!A2:B10;2;0)*10

Dans cette exemple, excel va chercher la valeur de la variable qui se trouve en C8 et va la multiplier par 10.

J'espère que cette piste pourra t'aider

Répondre à Meldja

11

manuhoz, le 23 sep 2008 à 18:18:30

Merci pour votre aide, mais je pense que je ne suis pas assez clair,

il n'est pas possible de définir à un endroit une valeur "R.1"=3, (par exemple en A1) en créant un nom

et que quand quelqu'un écrit dans une autre case (B1) ce fameux "R.1" sans aucune formule, il reste écrit "R.1" (et non sa valeur 3) et que si je somme le contenu de cette case (B1) avec une case (B2) contenant 8, il puisse me dire 11 ?

mon tableau est à remplir chaque semaine par des personnes incapables de rentrer des formules

ils vont entrer dans des cases des codes R.1 T.2 etc, ca doit rester affiché tel quel, et le tableau effectue la somme des valeurs attribuées à ces codes au préalable.

merci

Répondre à manuhoz

12

eriiic, le 23 sep 2008 à 19:14:38

Bonjour,

ce que tu demandes n'est pas possible (à part par macro vba mais là ça ne vaut vraiment pas le coup).
Fais ce que meljda te propose au post 9
Tu auras une colonne de saisie, une colonne avec la valeur que tu masqueras, et tu pourras faire le total des valeurs.
Et tu pourras même ajouter un contrôle des saisies pour les obliger à saisir des codes connus.
eric

Répondre à eriiic

13

Raymond PENTIER, le 23 sep 2008 à 23:55:51

J'aurais une solution à te proposer, mais tu n'as toujours pas donné, au bout de 12 posts, la structure de ton fichier, à savoir qu'est-ce qu'il y a dans telle ou telle cellule. On ne sait pas si tes fameux codes sont disposés en ligne ou en colonne, si tu as un planning par personne ou tout le monde sur le même planning, dans quelles cellules il y a des sous-totaux et des totaux, etc.
Alors ou tu décris dans le détail tout ton fichier, sans te tromper, ou tu nous l'envoie par cjoint.com ou cijoint.fr en changeant juste les noms propres. C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

Répondre à Raymond PENTIER

14

manuhoz, le 24 sep 2008 à 08:47:26

Voila le fichier,

http://cjoint.com/?jyiVkmuIjL

alors voila le tableau, les différents codes et leur poids horaires sont ceux sous le tableau,

dans chaque jour on peut cumuler jusqu'à 3 codes verticalement de haut en bas, il faut effectuer le total pour chaque semaine séparément de l'ensemble des codes, soit au total 7*3 21 petites cases

merci d'avance

Répondre à manuhoz

15

eriiic, le 24 sep 2008 à 19:15:11

Bonsoir,

Voir ton fichier m'a inspiré (désolé raymond, fallait pas aller à la plage ;-))
Sur une feuille liste : une table des coefficients
en AB120 :
=NB.SI(V$16:AB$32,$AA120)*RECHERCHEV($AA120,Codes,2,FAUX)
=nombre de fois où est présent le code * valeur du code récupérée dans la table 'Codes' (onglet 'Listes')
à recopier vers le bas pour chaque code.
J'ai défini la plage où je compte les codes présents au hasard vu que tu ne précisais pas si tu comptais 3, 9 ou 100 lignes.

eric

J'avais oublié le lien : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijNTXvF6H.xl­s

Répondre à eriiic

16

Raymond PENTIER, le 24 sep 2008 à 20:21:43

Salut à tous.

Ayant dû m'absenter ce matin (après-midi à Paris) pour cause de mercredi consacré aux petits-enfants, je n'ai pas pu répondre tout de suite. Voici ma proposition, à mettre en compétition avec celle de mon grand ami Eric, que je n'ai pas encore examinée en détail mais qui me semble assez proche : --> http://cjoint.com/?jyuu2ANms2

Amitiés à vous tous. C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

Répondre à Raymond PENTIER

17

moipourtoi, le 15 oct 2008 à 21:46:51

Fais une liste su une feuille, sur la première colonne mets les références (R.1 etc ) dans la seconde les chiffres associés ( 3 etc ).
Dans la colonne à côté des références que tu changes exemple A11 mets la formule "=RECHERCHEV(A11;H$11:I$13;2;FAUX), H$11:I$13 est la liste que tu as créé.
Ensuite fait la somme de la colonne ajoutée.

J'espère que ca te va

Répondre à moipourtoi