Installer XP sur un Acer Aspire M3641

Fermé
milmots Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 - 10 sept. 2008 à 18:37
momo308 Messages postés 337 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010 - 28 mai 2010 à 12:01
Bonjour,

Y aurait-il une âme charitable qui pourrait me fournir les drivers ou leurs noms nécessaires à une installation de XP sur un Acer Aspire M3641, svp? ça fait une semaine que je rame là-dessus et je ne trouve les bons drivers à intégrer dans le cd d'installation de Windows XP pro sp2. Très très merci pour l'aide!

Type de système PC avec processeur x86 ACPI
Carte mère:
Type de processeur QuadCore Intel Core 2 Quad Q6600, 2400 MHz (9 x 267)
Nom de la carte mère Acer MCP73
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce 7100-630i
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Transcend JM800QLU-2G 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-18 @ 400 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
DIMM2: Transcend JM800QLU-2G [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS AMI (04/16/08)
Carte vidéo ATI Radeon HD 3650 (512 Mo)
Carte vidéo ATI Radeon HD 3650 (512 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon HD 3650 (RV635)
Contrôleur de stockage Initiateur Microsoft iSCSI
Contrôleur de stockage NVIDIA nForce RAID Controller
Contrôleur de stockage NVIDIA nForce Serial ATA Controller
Disque dur Generic- Compact Flash USB Device
Disque dur Generic- MS/MS-Pro USB Device
Disque dur Generic- SD/MMC USB Device
Disque dur Generic- SM/xD-Picture USB Device
Disque dur ST350082 0AS SCSI Disk Device (500 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Lecteur optique HL-DT-ST DVDRAM GH15F SCSI CdRom Device

12 réponses

kOalaa Messages postés 101 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 20
10 sept. 2008 à 18:39
salut !!
j'ai ta solution !! va sur tld https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
et tu va ds mes drivers , tu fait lancer la detection ( il te fais installer quelques trucs..) et après il te donne toute la liste ainsi que les pilotes a télécharger ;)
bonne chance =)
0
milmots Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010
10 sept. 2008 à 18:48
Merci pour le tuyau KOalaa.
Chez Acer, on me dit que je ne peux pas installer Xp sur ce système, mais j'ai du mal à le croire.
J'ai déjà fait la détection automatique, mais le souci, c'est qu'il détecte les drivers sur Vista. Je suis pas plus avancé pour savoir ceux dont j'ai besoin pour XP! En tout cas un gros merci!
0
Bonjour milmots,

as-tu résolu ton problème qui est aussi le mien?
0
Bonjour,
Ben non, pas tout à fait, mais ça progresse. J'ai trouvé des drivers adaptés et les ai intégrés au cd d'installation de XP. Cela dit, XP s'installe, mais sa partition ne se réactive pas quand je redémarre l'ordi. Mais bon, j'ai quelques liens à te filer si tu veux.
https://www.touslesdrivers.com/
Là dessus, la détection auto de ton système te permettra de connaître les bons drivers à télécharger.
https://sedo.com/search/details/?partnerid=324561&language=fr&domain=aieaie.com&origin=sales_lander_10&utm_medium=Parking&utm_campaign=offerpage
Là, tu verras comment intégrer ces drivers dans ta version XP (y a un lien en anglais pour les chipsets Nvidia
https://sedo.com/search/details/?partnerid=324561&language=fr&domain=aieaie.com&origin=sales_lander_10&utm_medium=Parking&utm_campaign=offerpage
Et puis un autre...
Si tu arrives à régler le problème, je veux bien tes tuyaux!
Et N'oublie pas de te faire un DVD back up de Vista! Autrement ça risque de faire mal! Bonne chance...
0
Wenlock > milmots
21 sept. 2008 à 11:09
Bonjour Milmots,
j'ai en gros le même problème que toi : besoin d'installer XP sur un Acer Aspire M1641, vendu avec Vista (Familial Premium). Je suis passé par la détection système de "TLD" et, à mon tour, je me retrouve incapable de déterminer quels drivers, parmi ceux proposés, vont tourner sous XP sur une machine en SATA.
Puisqu'il semble que tu aies résolu la question, je serai très curieux de connaître la méthode.
0
Wenlock > Wenlock
21 sept. 2008 à 11:14
Je ne dois pas être très réveillé : je suppose qu'il t'a suffi de lancer une recherche de drivers avec l'option "système d'exploitation : Windows XP".

Sundgau, Milmots, vous n'êtes pas seuls ! :)
0
Aureltouch > Wenlock
21 sept. 2008 à 13:17
Salut Wenlock,
Comme je l ai mis dans le forum je n ai pas testé d installer XP car je sai qu il faut passer par une disquette pour donner les driver sata a l install. En revanche il y a quelques années j avai reussi a installer xp sur mon system raid sata alors que personne n avai reussi. Pour ce faire j avai mis un dd en ide et installé xp dessus puis j ai j ai mis les driver raid pour que xp voi mon raid. Alors j ai pu creer des partitions et apres j ai copier la partion du dd IDE sur mon RAID en m assurant de mettre le pilote raid dans le dossier driver de windows. Ensuite j ai enlevé mon dd IDE et la miracle mon systeme marchai juste avec mon RAID.
Je ne saurai te donner plus de details mais le fait est que ca a marché.
0
Wenlock > Aureltouch
21 sept. 2008 à 13:26
Je note la procédure, mais je n'ai pas de raid.
Tu penses que cette astuce marcherait à partir d'un disque dur externe... en USB ? :-(
Ou peut-être d'une clé USB ?
0
Bonjour milmots,
il faut rendre la partition active.
On peut le faire sous xp avec un click droit sur poste de travail et "gerer". Ensuite tu selectionnes la partition sur laquelle se trouve XP et tu redémarres. Tu peux le faire aussi avec un logiciel tel que partitiion magic.
Sous vista, je ne connais pas la façon de le faire...
Si ça marche,tu vas lancer win xp mais est-ce qu'il reconnaitra les drivers que tu as téléchargé pour tes composants? C'est un autre problème!

Pourquoi ne pas faire un double boot pour avoir le choix des deux systèmes d'exploitation?

J'attends pour faire moi même la manip pour la bonne et unique raison que je ne l'ai pas encore acheté ce PC!!
J'attends donc de voir ce que ça donne chez toi et si c'est bon je l'achèterai

a plus
0
milmots Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010
13 sept. 2008 à 10:10
Bonjour Sundgau,
Pour ce qui est des drivers, l'ordi les reconnaît, parce qu'autrement, le cd d'installation XP ne démarre même pas. Le souci vient vraiment de la séquence de boot, il ne retrouve pas le fichier ntldr quand je choisi la partition de XP et j'ai vu des protocoles pour le copier, mais même à ça, ça ne fonctionne pas.
En fait, on peut rentrer dans XP lors de l'installation qui se fait très bien, mais c'est après que ça se complique. Impossible de retourner dans la partition XP lors du redémarrage et malgré le logiciel de bouble-boot...
Mais bon, ça progresse quand même...
En tout cas, si tu achètes un Acer, ne compte pas trop sur le support technique! Il n'est pas d'un grand secours...
0
Bon courage en ce we pluvieux pour arriver à tes fins.
je reviendrais voir si tu as progressé et ta réussite conditionnera mon achat ou non!

En tout cas, je ne compte pas sur la hotline dans l'absolu mais plutôt en ce type de forum...
0
milmots Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010
13 sept. 2008 à 14:13
Salut!
Ben ça y est, j'ai réussi, je crois. J'ai formaté la partition où était Vista et l'ai écrasée avec XP. Ensuite, l'ordi ne rebootait pas alors, j'ai fait réparer à partir du cd d'installation XP et puis fixboot c: et puis fixmbr c:
L'ordi a réécrit la séquence de démarrage et depuis ça fonctionne.
Par contre, si tu fais l'achat, je te conseille de trouver les bons drivers, sinon, c'est l'apocalypse!
En fait, pour moi, c'est surtout pour faire de la musique, j'ai un autre ordi pourle Net!
Ben bon courage!
Au fait, ici, il fait un temps superbe! LA Bretagne, ça vous gagne!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bravo! Champions les bretons!

j'ai quand même l'impression que tu t'y connais pas mal en informatique!
En tout cas , sur ce coup la, tu t'es démerdé tout seul: personne pour te donner un coup de main.
A croire que t'es le seul au monde (et moi!) à avoir ce problème!

Peux-tu mettre sur ce poste le lien des BONS drivers nécessaire à l'installation de xp sur ce poste?
ça me simplifiera la tâche et peut-être aussi à de futurs acheteur.

Au fait, ici en Alsace, il pleut toujours...


Merci d'avance.
0
milmots Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010
14 sept. 2008 à 19:51
SAlut Sundgau,
Désolé pour le temps de réponse, j'étais parti prendre l'air, parce que cette histoire d'installation, ça finit pas rendre dingue!
Ben pour être franc, heureusement que j'ai effectivement quelques notions d'informatique, ça fait quand même 16 ans que je bosse sur des ordis et comme j'en fais un usage très spécifique (de la musique) j'ai rencontré des tonnes de soucis sur tous les Windows.
Pour les noms des drivers, je ne les connais pas par coeur parce qu'il y en a une sacrée dose, mais si tu vas sur les liens que je t'ai filés hier, tu auras les noms. Notamment sur touslesdrivers.com. Ce site va te donner les noms de tes drivers et celui des drivers qu'il te faut pour XP. Après, tu suis la procédure qui t'es indiquée dans les autres liens queje t'ai fournis. Tout est là! Mais c'est vrai que c'est pas gagné! Va falloir être patient! Bonne fin de dimanche!
0
Wenlock > milmots Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010
21 sept. 2008 à 18:59
Bon, décidemmetn, ça ne marche pas. Comme conseillé par les admin, j'ai créé un nouveau sujet décrivant mon problème ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8530351 installer xp sur acer aspire m1641

Toutes les idées, toutes les bonnes volontés sont cordialemetn invitées.
0
Très simple a installer VISTA.
XP je n ai pas essayer mais la derniere fois que j ai essayé d installer un pilote via la disquette cela ne fonctionnait pas.
En revanche je vien d installer VISTA grace a une clé usb.
Pour ce faire j ai copier le repertoire "DRIVER" à partir du CD fourni par ACER marqué "For Microsoft windows vista 32 and xp" sur ma clé usb puis j ai boot sur le cd d install de VISTA qui au bout d un moment vous dit qu il manque un pilote pour disque a grande capacité alors il vous propose d inserer un cd ou tout autre support c est donc la que j ai mis mas clé usb puis j ai parcouru le repertoire "DRIVER" que j ai copié, Drivers\Chipset\IDE\WinVista puis je ne sai plus trop quel repertoire mais de toute facon il vous dira s il n est pas compatible.
Voila, pour le reste tout est normal.
Si vous voyez une solution pour XP autre que de créer son propre cd XP avec les pilotes faites le savoir.
@+
0
Bonjour,
Cela doit marcher pour Vista, mais pour XP il demande le support Disquette A:
Difficile avec un PC sans lecteur disquette. Si qq'un a reussi a mettre XP dessus merci de tenir informé ce forum.
@++
0
momo308 Messages postés 337 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010 11
28 mai 2010 à 12:01
jai reussi a metre xp ( jai insere les fichier de la carte Graphique dans le cd xp et sa marche )
le nom des fichier en question je poserai sa se soir ^^ a+
0
Bonsoir. Je tombe par hasard sur ce forum, alors que y a pas deux jour que je viens d'installer XP sur un ACER aspire 3641. Ayant acheté ce PC chez RDC, et évidemment l'installation de XP ne se faisant pas, je fouille sur les forum de RDC. La méthode est toute simple, il suffit de copier sur deux disquettes les fichiers disk 1 et 2 qui se trouvent sur le CD ACER fournit avec le PC (chemin : D:\Drivers\XPP\SATA\sataraid\floppy). La difficulté tient à ce qu'il faut un lecteur disquette dispo pour copier et a branché, même provisoirement sur le PC ACER. Il parait qu'un lecteur externe fonctionne, mais je n'ai pas essayé. Pour ma part, j'ai ouvert la tour ACER et branché directement un lecteur sur la carte mère. Au début de l'installation de XP il est demandé de taper F6 pour entrer un pilote particulier. Attention cette action n'est prise en compte que plus loin dans l'installation. A un moment il est demandé d'insérer la disquette 1 puis 2, de toute façon il suffit de suivre les indications. L'installation se poursuit normalement. Dès que le lecteur CD ou DVD est pris en compte, le problème est résolu car il suffit de prendre les fichiers voulus directement sur le CD ACER. J'espère que mes explications sont claires, bon courage
0
une petite copie des drivers svp
0
Bonsoir tous le monde j'ai le même probleme sur un aspire m3641 sauf que je ne dispose pas des cd et donc pas des drivers sata :s et vu que ils ne sont pas disponibles sur le site de acer si une ame charitable pouvée me les mettres sur un petit ftp et me donner le lien sa me serait d'une grande aide :) merci davance
0
Bonnjour,
C'est tout simple, vas à ce lien, télécharge Nvidia MCP73 SATA/RAID Floppy Driver , tu met les fichiers à la racine de la disquette et à l'install de XP tu appuie sur F6 et ensuite sur "entrée". http://www.ecs.com.tw/ECSWebSite/Downloads/ProductsDetail_Download.aspx?detailid=853&DetailName=Driver&DetailDesc=&CategoryID=1&MenuID=6&LanID=9
0
Escuse moi, mais mon françasi n' est pas tres bon. Si tu as besoin d ' aide encore, contactez moi. J'ai mon M3641 avec XP en sans problemes. On doit conserver la partition de vista (seulement 10 gigas) pour s'il faut le reinstaller pour aller a le service tecnique,, mais tout le reste va genial.
Au revoir.
0
hola. lo siento no se nada de frances. Hablas español o inglés?
Por favor, me puedes ayudar? no consigo instalar XP en el aspire M3641
Creo que he probado de todo.
Muchas gracias
Ozoton
0
ambros007 > ozoton
9 janv. 2009 à 19:35
Tío, español es el único idioma que hablo medio bien. Como nos podemos poner en contacto?
0
ozoton > ambros007
10 janv. 2009 à 01:05
Hola, gracias por ayudarme.

Pues no sé, yo te pediría que lo hicieses por aquí, ya que ellos mismos te aconsejan no dar datos personales en el foro, y yo también lo prefiero así, no por tí, sino por los demás, ya sabes.

No podrías decirme como lo hiciste tu?

Te comento lo que he estado haciendo yo.

Como el pc no tiene disketera, con el nLite integré los drivers en una iso con windows Ue SP3 que descargué por ahí, y parecía que se instalaba bien, con unos drivers que bajé de una placa que utilizaba el mismo chipset (según leí en otro foro), pero en el primer reinicio, pantallazo azul.

Luego en otro foro leí que lo que pasa es que la BIOS que carga ACER no permite instalar otra cosa que no sea Vista. Cambié por la BIOS que decía de otra placa del mismo chipset y probé de nuevo la instalación, pero pasaba lo mismo.

Con ambas BIOS trasteé con disversas configuraciones pero tampoco conseguí nada, a ver si tu me puedes orientar un poco.

Muchas gracias y un saludo
0
ambros007 > ozoton
10 janv. 2009 à 11:17
Yo no he necesitado cambiar la BIOS, lo he hecho con la que traía. Me daban pantallazos, pero no en el reinicio, sino al principio, en cuanto terminaba de cargar los drivers. Al final lo solucioné con el nlite, pero integrando ÚNICAMENTE el driver SATA del disco duro. Sólo ese driver. Después, con el XP debidamente instalado, fui metiendo los demás controladores, y perfecto.
Yo lo hice con uno con SP2. El SP3 lo instalé después, aunque no creo que sea eso lo que te está fastidiando.
Por otra parte, es conveniente conservar la partición oculta y los CD de recuperación (que tienes que hacer tú mismo con el Vista), por si algún día hay que ir al servicio técnico.

Si no te rula con ninguno, puedo hacer una imagen con el mío y subirla a algún sitio para que te la descargues, la quemes y lo pongas ¿no?

Ya me contarás.
0
ozoton > ambros007
12 janv. 2009 à 00:58
Hola, amigo.

Yo hacia la iso integrando tambien el SP3, pero no sé quizás me baste solo con los drivers y crear de nuevo la iso.

Si me los puedes pasar, por si los mios no valen, te lo agradecería.

Un saludo.

ozoton
0
calimero_49 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010
12 janv. 2010 à 19:04
bonjour
j'ai un pc acer aspire M3641 et quand je le démarre il n'y a plus rien sur l'écran comme si il nétait pas raccordé
j'ai éssayé un autre écran et c'est la même chose idem avec une carte vidéo d'un autre pc
quelqu'un a-t-il la solution
MERCI d'avance
0
salut

j ai exactement le même problème que toi sur la même machine!!!
tu en as trouvé la cause depuis janvier dernier?

pour ma part j ai tout testé et tenté, je pense que ça ne peut être QUE <LA CARTE M7RE

TON AVIS??? si tu as des infos, une solution... n hesites pas

merci d avance

stephane
0
salut calimero

j ai exactement le même problème que toi sur la même machine!!!
tu en as trouvé la cause depuis janvier dernier?

pour ma part j ai tout testé et tenté, je pense que ça ne peut être QUE <LA CARTE M7RE

TON AVIS??? si tu as des infos, une solution... n hesites pas

merci d avance

stephane
0
Idem pour moi depuis hier... Je pense que c'est la carte mère qui est HS (au démarrage, seuls les ventillo se mettent en route mais aucun affiche et pas d'activité processeur. Deuxième panne sur cette machine en 1 an et demi. T'as la solution ? J'ai pas appelé Acer, y parait que les pièces sont hors de prix...
0
momo308 Messages postés 337 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010 11
28 mai 2010 à 11:58
salut en faite sa vien de la carte graphique qui est dans la carte mere retire le fil de lecran qui est sur le pc (VGA ) tu attennd un peu et tu remet

je te conseille aussi de de metre un coup d'aspirateur
0
L'apsire M1641 M3641 M5641 à l'air d'avoir un problème serieux concernant sa Carte Mere !! Plantage du chipset fraphique ou probleme de port DIMM qui lache d'un coup !! J'en ai un entre les main depuis 1 mois??? je penses que ja i du faire le tour 10 fois là :lol:
1 DIMM grillé.
2 Ram (1+2Go) Erreurs : 265 dont pas de recuperable; HS
Chipset graphique totalement instable.
2 ans d'utilisation et deux reparations pendant le temps de garantie d'1 ans. oO

En gros Pc, HS en deux ans de vie !

Faudrait voir de plus pret combien de consommateur se trouve avec ce genre de probleme et faire ce qui s'en suit...auprès d'ACER.

De quoi ternir encore un peut plus l'image ACER !

Cdlt.
0
momo308 Messages postés 337 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010 11
28 mai 2010 à 11:56
salut
avant sa marriver les plantages et bug javoue que c tres enervant mais depui que jai changer de OS vista en xp plus de probleme et sa va faire un peu plu dun an sans probleme ( jai aussi ajouter une carte graphique nvidia 95100GT ) je vous conseille touuuus de metre xp c beaucoup plus rapide et stable
a+
0