Choix BTS IG ou IRIS ?

Résolu/Fermé
Marmotte des sables - 16 juin 2004 à 21:23
 Maitre Kenobi - 19 mai 2008 à 09:23
Bonjour a tous, je viens d'un bac S, et je suis accepter dans un BTS ig et dans un bts iris: maintenant il faut choisir!!!!!
Le programme d' irisconviendrait plus que celui d'ig; néanmoins j'aimerais savoir si le niveaux de mathématiques en iris et plus dur qu'en ig ( et oui je ne suis pas un très grand mathématicien!!!! ) , et aussi savoir si la physique en iris (éléctronique) est compliqué
Merci

73 réponses

Je suis commencé un BTS IRIS après mon bac en alternance... BTS pas forcément super compliqué mais pas interressant, pour moi en tt cas... Surtout si on veut faire du réseau... Je suis passé en BTS IG en alternance et là je m'éclate vraiment, a part les cours de droit et d'éco les cours d'info sont largement plus interressant (je parle toujours niveau réseaux, car le dev c'est pas mon truc...).

Et il est largement plus facile de trouver une entreprise pour un BTS IG que pour un BTS (toujours selon mon éxpérience).

BTS IG Powaaaaa ! :)
0
je suis totalment a l ouest pourriez vous me renseignez svp...ptit resume de mon parcours....bac stt y a environ 4/5 ans puis formation ds l immobilier, puis j ai travaiuller pendant deux ans dans immo, puis j ai decider de reprendre les etudes je me suis lancer ds un bts tourisme depuis 1 an je viens de finir ma 1ere annee, mais j ai ete mal oriente le bts tourisme que je fais ne me permettra pas de faire ce que je voulais faire...je pense donc a me reconvertir ds l informatique j ai toujours aimer ca....ms p^robleme...je ne suis debutant en informatique (sais faire pas mal de chose ms le java tt ca c est du chinois pr instant pr moi) et j etais tres nul en math et physique....ssssssvvvvppppp....pensez vous kil y est une possibilite pr moi de s infiltrer ds informatik et si oui par le biais de kelle formùation sachant k j ai deja 23 ans et k je ne pourrai pa me permettre de poursuivre mes etudes 107 ans
si kelkun pouvait m aiguiller je lui en serait tres reconnaissant
mon mail bibi95000@hotmail.fr
merci
fabien
0
sfinxrecord Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 3 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 23
26 juil. 2007 à 21:33
AFPA il te propose de faire plusieurs formations notamment en informatique
ce sont des formations diplomantes , j'ai des amis qui ont fait et qui s' en sorte pas mal
Apres dans quel domaine voudriat tu t'orienter DEVELOPPEMENT OU RESEAU
AFPA propose la formation de DEVELOPPEUR EN INFORMATIQUE niveau BAC+2 en 1an

Aussi non tu peux faire un BTS informatique en alternance (2 an)
Je te conseilerai le BTS IG car l'enseignement informatique est complet
en passant par l'analyse,le developpement, la gestion

En analyse : MERISE , Notions UML
Base de données : ORACLE OU SQL SERVER ,MYSQL, ACCESS
Programmation : C++ (MFC, Prog Objet), VB.NET, VBA, PHP,HTML,Javascript, SQL, PL/SQL
Outil/Environnement : Visual Studio.NET
Tu fera de nombreux projets en groupe et perso



J'espere que j'ai pu t'aider!!!
0
salut a tous , je fais un bac pro en mecanique automobile , ce qui n'a donc rien a voir avec l'informatique et les resaux et ma question est donc : peut on s'orienter vers des etudes d'informatiques aprés un bac pro quelconque ? merci d'avance pour vos reponses
0
etant donnez que beaucoup de forum ferme,voici un tout nouveaux:

https://btsirissens.xooit.com/index.php

n'hesitez pas a participez a la vie du forum,question entraide etc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yens Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2007
7 sept. 2007 à 22:37
Administrateur systèmes et réseaux
0
salut vous vous m'aider a ecrire ma correspondance la voici le 6 juin 2007 nous avons loue une grue pour nos operations au port de dakar 2 mois plutard nous recevons la facture du prestaire de service mais a gauche le prestataire a mis une date anterieure au juin comment faire pour rediger cette pour leur signifier de nous changer la date afin que nous puissions leur egler leur facture
vous pouvez m'ecrire a bibs132@hotmail.com ou ab_d125@yahoo.fr faite vite mon avenir est en jeu
0
ba ecoute moi j'étais inscris en iris et j'ai du changer à ig car la formation s'arretait, en effet la demande sur le marché de travail est de moins en moins interessante voir inexistante, si tu t'arretes au bts refléchis pas c'est ig mais si tu veux continuer l'iris te permettera un meilleur bond. Donc moi je suis en IG1 donc comme cela a ete dit il y a de l'éco ce qui est assez chiant mais il faut y passer. Mais d'autre part l'option de seconde année de developpeur est tres interressante!!! maintenant à toi de choisir si ca n'as pas été fait. Et pour info visuel basic C++ c'est pas un langage mais un prog pr le dev!!! quand meme en iris si tu sais pas ca!!
0
bonjour,
je suis en term sti électronique j'ai un dossier plutot corect sans etre non plus au top surtout en maths... j'aimerai savoir si j'aurai une chance de réussir en bts IG? je crain un peu la gestion l'éco et tout ça étant donné que ce sont des choses que je n'ai jamais vu!
si quelqu'un à été dans mon cas??? merci
0
sfinxrecord Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 3 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 23
21 déc. 2007 à 11:10
Bonjour jéremy, la question n'est pas seulement de regarder le bac qui correspond au bts que tu veux faire mais de savoir ce que toi tu veux faire... (Du Réseau ou du développement)
Mais aussi non pour répondre a ta question en regardant l'intitulé de ton bac, il est evident que le bts iris qui convient.

Si tu veux faire du développement, je te conseille de faire un BTS IG (option DA-Developpement d'application) pour ta deuxième année
Si tu veux faire du réseau, il ya le BTS IG (option réseau) pour ta deuxième année)
et le BTS IRIS biensur

Je pourrais pas te parler du BTS IRIS car je le connais pas trés bien le contenu
Continue a te renseigner!!!
Bonne continuation pour la suite
0
bonjour,
je cherche mon orientation et je voudrai savoir la difference qu'il y a entre le BTS IRIS et le BTS IG
ce que je cherche surtout c'est faire de la maitenance informatique, pouvez vous me conseillez sur le choix de la formation a suivre svp
et les écoles qui font ces formations
merci
0
Bonjour à tous, je suis actuellement en Terminal ES et j'aimerais me lancer dans un BTS IRIS ou IG. Le problème c'est que en IRIS je crois qu'il y a de la physique alors que moi j'ai arreté depuis la seconde à cause de mon orientation(pourri)SES.Est ce que j'ai une chance de réussir ou bien c'est peine perdu?
0
je pense que les professionnels seront plus à mêmes de te répondre pour que tu puisses choisir le bon BTS. Ce sontles mieux placés pour savoir quels sont les débouchés pour chaque BTS. Tu peux entrer en relation avec eux sur le site www.dimension-bts.com
0
je voudrai savoir ke fair avec 1 bts iris é ou suivre une formation en alternance et kel entreprise demarché
0
Salut a vous. L'an prochain je serais en TS, et la formation IRIS m'intéresse vraiment ! Pourquoi ? Bah en fait, je me sens vraiment pas pour une prepa, et je sais pas si j'aurais la patiente de suivre un cursus long de 5 ans (genre Supinfo, Epitech et co...). Donc j'ai pense a faire un BTS en deux ans, et ensuite, si je suis décidé a aller plus loin, rentrer dans une école en troisième année (avec le BTS en poche).

le programme me semble plutôt sympa (je vais pas rigoler, mais je suis relativement intéressé) mais j'ai quelques questions.

Venant d'une Terminale S, a t'on véritablement un retard pour la physique ? De quel ordre est ce retard ? Comment le surmonter ?
Ensuite, je n'arrive pas a trouver une liste de Lycée qui propose ce BTS IRIS, lien ou autre (pour la gironde).
Et finalement, sachant qu'avec ce BTS, on peut avoir une licence, intégrer d'autres ecoles (d'après ce que j'ai lu), quels sont les orientations dispos après ces deux années et combien de temps requirent elles ?

De plus, a quelle période de l'année dois je postuler, et de quelle facon ? Entretien, dossier ?

Merci de vos reponses.
0
ppmax Messages postés 312 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 244
8 févr. 2008 à 13:32
Pour la physique, j'étais vraiment une merde en term, donc en BTS c'était pareil, mais rassure toi, ton niveau de maths compensera, 9 de moyenne en maths en term puis 16 en BTS :)

Après le BTS, tu devra certainement faire une licence pro (le BTS bac +2 devient (voir est) de moins en moins reconnu à cause du LMD. Donc faudra soit s'arrêter après la licence pro soit continuer jusqu'au BAC + 5 (Fac ou école selon tes moyens )
0
Donc en gros, si on vient de S on se balade en maths tellement bien que la physique il suffit de limiter les degats.

A propos du programme de francais, on peut avoir un apercu ?
Ensuite, est ce que venir de S favorise une acceptation par rapport aux autres ? Sinon comment ce fait cette acceptation ? Dossier, entretiens ? quelles genre de questions sont au rdv ?
Une licence c'est combien de temps apres le BTS ? Est il facile de rejoindre une ecole t'elle que supinfo et co, apres 2 ou 3 ans ?

Si on veut le faire ce BTS IRIS, c'est bien dans un lycee ou il y a d'autres etablissement speicales BTS ?
Y'a t'il beaucoup d'eleves dans les classes ? Repartition homme-femme ?

Et pour finir, avez vous une liste des etablissements en gironde qui propose ce BTS parce que je ne trovue rien .

Merci
0
ppmax Messages postés 312 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 244
11 févr. 2008 à 10:33
"Donc en gros, si on vient de S on se balade en maths tellement bien que la physique il suffit de limiter les degats."
ouais c'est ça !

A propos du programme de francais, on peut avoir un apercu ?
Rien de très compliqué, surtout de l'étude de texte !

Ensuite, est ce que venir de S favorise une acceptation par rapport aux autres ? Sinon comment ce fait cette acceptation ? Dossier, entretiens ? quelles genre de questions sont au rdv ?
Les même questions que d'hab: la motivation, le parcours scolaire etc...

Est il facile de rejoindre une ecole t'elle que supinfo et co, apres 2 ou 3 ans ?
Si t'as les sous, tu peux toujours rejoindre ce genre d'école :)

Si on veut le faire ce BTS IRIS, c'est bien dans un lycee ou il y a d'autres etablissement speicales BTS ?
ouais c'est bien un lycée

Y'a t'il beaucoup d'eleves dans les classes ? Repartition homme-femme ?
aucune idée, il y a 5 ans quand j'y étais, on n'avait pas de fille dans notre classe.

Et pour finir, avez vous une liste des etablissements en gironde qui propose ce BTS parce que je ne trovue rien .
Aucune idée, je suis pas de ce coin là.
0
J'ai lu beaucoup de choses fausses concernant le BTS IRIS. Etant en seconde année (ancien Scientifique), la première chose qui me vient à l'esprit est "arnaque". J'y ai cru jusqu'en fin de première année.

Au niveau du programme, je dirais qu'il est "lolesque".

Donc, maths : facile, très. En tant que scientifique, je me ballade. En plus on a un formulaire, si s'pas la belle vie xD. A savoir que tous les étudiants en provenance autre que scientifique sont sur place. (limites, complexes, probas, suites... tout ça ils n'ont pas vu avant... dur)

Physique appliquée : Aïe. La matière kipik. Alors, il faut savoir qu'il y a un gouffre entre le semblant d'électronique en Scientifique (option SI), et les "acquis" et requis pour le BTS. Le premier jour, on fait des révisions. De STI GE. Autant dire que les S sont largués dès le premier cours (comme les autres sections en maths). (mon prof est pas terrible aussi). J'ai vu un seul TP intéressant : Ethernet & Fibre optique. Le seul réellement en rapport avec l'informatique.

Français : Alors ils appellent ça "Expression et culture générale". En gros, c'est du français, donc, même méthode que depuis toujours, qu'on ne connaît apparemment pas puisqu'on en remet une couche xD. La différence étant que ce ne sont plus des textes littéraires, mais reliés à un thème. Moi ça m'a un peu intéressé, quand j'écoutais.

Anglais : Le niveau demandé n'est pas très élevé, puisqu'à l'examen, on a un texte a lire, des questions, et il me semble qu'on a juste à y répondre en français. Et une expression + trad. + un oral en deux parties : 1) présentation orale et en anglais du stage de première année (pas de notes ; par coeur, facile.). 2)présentation de soi, passions, activités, l'idée étant de ne pas être un mouton ; j'entends par là qu'il faut avoir un "plus", un truc original qui va interpeller l'examinateur et le captiver (pratique d'un sport peu répandu, être né et avoir vécu dans un autre pays...). N'importe quoi. Des mitos à la limite, ils n'iront pas vérifier. Savoir parler du dernier livre lu, dernier film vu (au cinéma, tant qu'à faire, le téléchargement étant assez mal vu, et le visionnage chez soi n'intéresse pas vraiment l'examinateur)

Eco : Tout dépend du professeur. Peut-être très intéressant avec un prof intéressant, sinon, ça a vite fait de se transformer en une heure de ce que vous voulez mais pas de cours. L'épreuve d'Eco semble assez simple : Le sujet est aléatoire, MAIS, ne se base QUE sur le rapport de stage de première année ; soignez le. En gros, l'examinateur a votre rapport avant l'épreuve et cherche les notions d'Eco du programme que vous y avez intégrées. S'il n'y en a pas, pas de chance, le sujet peut porter sur n'importe quelle et n'importe quelles notions de tout le programme des deux années. Autant dire la mauvaise note assurée si on ne connaît pas son cours. S'il y en a, l'examinateur est obligé à 80% d'interroger sur ces notions présentes dans le rapport. Donc apprenez par coeur ces notions et c'est la bonne note assurée. (encore faut-il ne pas perdre ses cours là >.<)

Et Info : "La blague", ou "arnaque organisée", j'appelle ça. Donc dans l'intitulé "IRIS", le 'R' signifie à première vue "réseaux", et bah pas du tout. Ca veut dire "Certification Cisco Systems". Alors c'est du réseau, soit, mais ce sont des cours en ligne, donc si les profs d'Info ne suivent pas avec des cours/TPs, et/ou si on ne vient pas de MRIM, ça devient comme l'heure d'Eco, c'est à dire des heures de ce que vous voulez. Au niveau des cours d'info, c'est pour le moins assez décevant. Je m'attendais à faire du réseau et de la programmation, je me suis retrouvé à faire du C++. C'est pareil, c'est de la programmation, mais je n'ai fait QUE ça pendant deux ans. Si, sur deux semaines, soit quelques dizaines d'heures, j'ai fait HTML-PHP-"BdD"-MySQL. Avec une interro à la fin bien sûr. Mettre en place en deux heures un site designé avec système de sessions et une BdD. Mes profs eux-même n'en sont pas capables (confirmé par la suite... "lolesque").
On n'a pas fait du tout de systèmes d'exploitation, alors qu'on aurait pu, j'aurais vachement aimé avoir un enseignement sur Linux, je vais être obligé de faire tout seul ou en allant embêter un pote qui n'a pas le temps tellement il a de taff...
Après, le "hardware". Alors j'espère que par hardware, vous pensez à : "mettre en œuvre un réseau d'ordinateurs par le protocole JBUS/ModBUS" et pas à : "comment fonctionne un ordinateur, l'inter compatibilité des composants dans le but de monter une tour/un serveur" (ouais, ça pourrait être intéressant de monter un serveur... ça aurait pu xD), sinon vous allez être déçus/dégoûtés/déçus et dégoûtés. Après je suis peut-être un des seuls, mais j'ai eu des profs d'Info complètement à côté de leurs pompes, qui sont restés bornés au programme d'il y a dix ans (cf JBUS/ModBUS). Sans parler de l'épreuve. 6 heures à se faire ch*** sur un sujet d'informatique (à la base), blindé de physique appliquée (d'élec), d'électrotechnique et de mécanique (qui n'ont rien à foutre sur un sujet d'informatique).


Bon. Je n'ai pas été objectif, mais j'assume. Je préfère prévenir (assez brutalement, j'avoue) et mettre les choses au clair. Ayant vécu ce BTS comme un calvaire, je me dis que j'aurais du faire IG. Maintenant, j'espère sauver le plus de points possibles en Physique appliquée, ainsi qu'en info (ouais, dans ma section, on "sauve les points" dans la matière principale \o/ ), tomber sur un sujet inspirant en Français et en Eco, et tout exploser en maths. Et j'espère surtout ne plus jamais faire de C++ (c'est dommage, j'aimais bien ça au début xD) et finir mes études (avec licence pro multimédias) assez rapidement pour être embauché vite.

Pour finir je n'aurais que quelques mots : Fuyez le BTS IRIS, le BTS IG est mieux à tous points de vue ; oubliez les histoires de "en IRIS on fait plus de programmation, on fait du hardware", toussa, c'est faux. (ça fait un peu appel au boycott mon post lol).


Par pitié, ne vous trompez pas... j'ai perdu deux ans, moi T.T
0
Maitre_Kenobi
31 mars 2008 à 06:29
mon p'tit lone,
je viens d'un bts ig option réseau, et bien j'ai vécu la même chose que toi, les cours de réseau c'est du CISCO pas grand chose d'autre. on est tombé sur les mauvais profs c'est tout.
0
Et c'est dans quel etablissement pour toi ou les professeur son pas top

Car moi ON (on est 4) vient de BAC PRO Systeme Electronique Numérique (une nouvelle section) et on hesite entre IRIS et IG (réseaux) et en informatique on est un peu en dessous des MRIM mais au niveau matiere general c'est pareil.
Et etant pas trop top en francais / maths / sciences .On voudrait savoir c'est le quel des BTS demande pas trop de niveau en ces 3 matieres.

Merci.
0
Maitre_Kenobi
31 mars 2008 à 09:07
mon établissement est dans l'oise
0