Pour créer un serveur dédié cz depuis ton réseau et accessible depuis internet, il faut que ton routeur gère les serveurs virtuels. En fait, il faut qu'il soit capable d'identifier la demande de port (27015) sur une requête qui est faite sur le port WAN (port modem), et qu'il redirige cette connexion vers le bon PC de ton lan. En fait, il doit aiguiller correctement les données. Normalement les routeurs intègrent cette fonction d'origine ("Virtual Servers" ou "Serveurs virtuels").
Pour ajouter un PC, c'est intuitif : tu as une liste de protocoles déjà créés, tu as juste à sélectionner le PC serveur cz, puis renseigner les champs :
LAN : 27015 ~ 27015 (selon le port sur lequel le cz est démarré)
WAN : 27015 (idem)
puis de l'ajouter en validant (clique sur Ajouter nouveau PC, ou Nouveau, etc ...)
Après pour le choix du système d'exploitation, c'est toi qui gère. Soit tu veux de la stabilité et une bonne gestion des tâches, alors je te conseille une RedHat (la 9.0 par ex.), pas vraiment une mandrake, c'est lourd, plus bureautique. Ou bien même une debian (installation encore un peu difficile.
Si tu veux les même capacités, tu peux aussi avoir un BSD (FreeBSD est dispo sur internet). La procédure d'installation est la même que pour linux (quoique l'installation d'une bsd est assez pointue).
Après, si tu préfère la facilité, la rapidité de mise en oeuvre, et les logiciels propriétaires, alors choisis un serveur tournant avec windows (2000 par exemple, ou un xp, comme il est basé sur 2000).
Mais la meilleure solution reste encore le choix de linux, pour plus de stabilité (en LAN, c'est ce qui est recommandé, je suis en train d'organiser une, et je vais mettre RedHat 9.0 partout).
@+