Relier 2 batiments en fibre optique

Fermé
Sweet-smoke - 7 août 2008 à 15:35
mattpeach Messages postés 53 Date d'inscription lundi 9 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 - 8 sept. 2008 à 18:05
Bonjour,

Je bosse pour une société qui m'a demandé de devenir technicien réseau le temps de relier un bâtiment récemment construit avec la structure déjà existante...bien qu'ayant quelques connaissances en réseau, je m'avoue un peu largué là...j'espère que l'un d'entre vous saura m'aider et me conseiller :)

Donc voila le topo:

Dans le premier bâtiment, nous sommes tous branchés sur un switch 36 ports en RJ45 (oui nous sommes une petite structure ^^)

Mais il va falloir connecter de nouveaux équipements sur ce switch, donc je pense le remplacer par un 48 ports.

Dans le 2eme bâtiments, j'ai également besoin de 48 ports sur mon switch.

Les 2 bâtiments sont très proches et reliés par une fibre optique. Je sais que les connecteurs installés dans les baies de brassage sont de type SC.

Première question: pour relier le tout ensemble, il me suffit bien d'acheter les 2 switchs 48 ports avec 1 port pour la fibre optique, 2 câbles SC/SC et les câbles rj45 manquants? Ou j'ai raté un truc?

Deuxième question: j'ai trouvé en cherchant sur le net quelques modèles, me conviendraient-ils?
http://www.commentcamarche.net/guide achat/3com switch 4500 48 ports rj 45 2 ports sfp 3cr17562 91 me 851767 fiche technique
https://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=GSM7352S

Troisième question: mon directeur m'a demandé ce matin si il fallait des switchs spéciaux pour la voix sur ip...Je lui ai répondu un grand "je sais pas", donc si quelqu'un a la réponse, j'suis preneur!

Quatrième question (et dernière, promis): nous avons 3 connecteurs SC dans chaque baie, puis-ke brancher les 3 sur les switchs afin d'améliorer le débit?
A voir également:

3 réponses

feuilledorange Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2009 11
7 août 2008 à 16:34
Bonjour,

Je peux surement te répondre à la 3eme question, mais il me faut plus d'information :

Traditionnelement on utilise des switch analogique (PABX) pour les téléphones analogique et pour la fibre optique on prend du IP (IPBX) pour les téléphones IP.

Tu peux aussi coupler le IPBX avec un media converter.
-1
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
5 sept. 2008 à 23:10
Fibre optique Orange :
https://www.orange.com/fr
-1
mattpeach Messages postés 53 Date d'inscription lundi 9 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008
8 sept. 2008 à 18:05
Tu peux coupler la VoIP et les donnees en utilisant le POE (Power over Ethernet). Pas mal de sites te renseignent sur ca Wiki... et comme tu es en RJ 45 je pense que ca peut etre pas mal, puisque ca consiste a utiliser les paires non utilis2ees de ton cable reseaux ( on n en utilise que 2) pour faire passer un courant electrique de 48V max.

Avant de changer tes switch, renseigne toi la dessus, parce que ca peut etre utile si par exemple tu veux relier des appareils qui n'ont pas de prise secteur a proximite (AP, imprimante...). Il te faut des switch ou Hub compatibles
-1