Pour un serveur smtp + ntp par exemple, un vieux PC de récup avec un P3-500Mhz, 128Mo de RAM et 10Go de disque suffit amplement. Ca ne demande pas beaucoup de ressources.
Le serveur Postfix se contente juste de relayer vers les serveurs smtp du FAi ou vers le serveur pop/imap interne.
Le service ntp, c'est presque négligeable en terme de ressources.
Si vous n'avez qu'une seule machine, alors je vous conseille la virtualisation avec Xen.
Vous installez votre RH avec Xen en Dom0 et vous ajoutez des serveurs DomU.
Je vous conseille 2 DomU de petite capacité (128Mo de RAM et 8Go de disque) pour un serveur Postfix + un serveur de secours.
Vous ajoutez ensuite un DomU pour le proxy/firewall (c'est assez sensible).
Un DomU pour votre DHCP.
L'esprit est de séparer les machines qui contiennent des informations sensibles comme le réseau DHCP, les serveurs pop/imap, le serveur web intranet, le serveur de fichier Samba, etc... Et d'un autre coté les serveurs en liaison directe avec le net : smtp (trés sensible), proxy, serveur web internet (trés-trés sensible).
Quand vous aurez le temps, je vous conseille aussi d'installer un Honey Pot. Un serveur pot-de-miel destiné à pieger les hackers qui tentent de s'introduire. Il existe des distribution toutes faites destinés à cet usage.
idem pour le routeur/parefeu. C'est notamment intéressant de le construire en live-cd.
=> http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Linux_router_or_firewall_distributions
Voila pour les pistes.
Pour votre RedHat, si vous avez des ennuis avec les problème de licence, vous pouvez utiliser Centos pour les DomU. Personnellement je préfère Debian car il y a beaucoup plus de doc et de tutos sur l'installation et la configuration des serveurs..
RH c'est bien quand vous installez une applis proprio comme Oracle ou OpenXchange par exemple. C'est estampillé OK à 100% et c'est rassurant. Mais pour tout ce qui est web et lan, Debian c'est + pratique à installer/administrer.
Cordialement,