Forum "domaine privée" ou "domaine

Karakaisu Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008 - 29 juil. 2008 à 14:11
Karakaisu Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008 - 11 déc. 2008 à 11:03
Bonjour,
J'aimerais savoir si mes ecrits postes sur les forums relèvent du domaine privee ou du domaine public. Qu'en advient il si ils sont repris ou deformés ?
Qu'en ai t il des blog ?

Merci de vos réponses

7 réponses

Ben tout ce que tu mets sur un site/forum ou Blog est une publication qui par définition est publique :-)
Exception faite d'un site/forum ou blog réservé à la famille directe (père,mère,frère,soeur (l'accès d'un cousin rend la chose publique)).
Les MP ne rentre pas en compte.

A la base tu es responsable de tes écris, toutefois la responsabilité passe à l'administrateur du forum ou webmaster du site (voir modérateurs si ils ont le pouvoir de virer des posts et ou articles) vu que globalement, c'est l'éditeur responsable qui est visé.

Si ils sont déformés (sortis du contexte etc), le responsabilité en revient à l'administrateur ou webmaster vu que c'est ce dernier qui affiche (toutefois il peut se retourner contre le posteur).

Ton interlocuteur est l'éditeur ;-)
0
Karakaisu Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008
29 juil. 2008 à 14:47
Merci, c'est un peu ce que je pensais mais y a t'il un texte de loi précis ou est-ce à l'appreciation d'un juge (donc d'un dépot de plainte) ?
0
Ca dépend des pays mais en gros ils suivent plus ou moins les principe d'édition "papier" (donc loi sur la publication), à la différence que c'est légèrement plus cool pour les éditeurs non professionnels (donc monsieur tout le monde).

1- il faut donc prévenir l'éditeur responsable en cas de souci (administrateur ou webmaster), vu qu'il est interpellé sur un problème, il peut être condamnable si il ne fait rien
2- en cas de non réponse dans un timing raisonnable, il est préférable de signaler aussi le pépin à l'hébergeur (qui ne fera probablement rien comme d'hab).
3- en cas de non réponse de l'hébergeur et si tu estimes que les dits propos contreviennent aux lois (pays où se trouve le serveur), tu peux déposer une plainte (au moins personne: webmaster et hébergeur, ne pourra dire ne pas être au courant du problème).
0
Karakaisu Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008
29 juil. 2008 à 16:31
Bref c'est loin d'etre vraiment calé tout cela. Il y a encore a pririo un certain vide juridique. En conclusion, si quelqu'un recopie mes propos ou photos pour les mettre sur un autre site je ne peux que demander à l'herbegeur de les exclure et encore il faut que je prouve que je suis bien la propriètaire de tout cela !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ben faut toujours pouvoir prouver, certes... (sauf si le webmaster n'est pas un con fini...)
Si ce sont des photos de personnes que tu connais et que sur les dites photos elles sont reconnaissables, elles peuvent demander le retrait sans souci (droit à l'image).
Si t'es propos contiennent des infos privées (nom, numéro de téléphone, adresse...) tu peux demander le retrait sans souci.

D'ailleurs me suis fait engueuler sur mon forum parce que je n'accepte pas les noms et numéro de téléphone dans les sujets (le monde à l'envers quoi) :-)
0
Tiens tant que j'y pense, fait un clic droit sur les photos, histoire de voir leur url (car l'autre site à très bien pu tirer un lien, donc il ne détient pas le fichier, donc il n'est pas ou très difficilement, attaquable).
Faut attaquer la source, c'est le nerf de la guerre ;-)
0
Karakaisu Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008
11 déc. 2008 à 11:03
En tout cas merci des reponses !
0