|
|
|
|
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment vider la mémoire RAM et la SWAP sous Mandrake 10 sans devoir redémarrer soit l'ordi ou le serveur x. Est ce possible de faire ça simplement par une commande dans une console?
J'ai vu sur le net que pour la SWAP je peut taper dans une console "swapoff -a" pour démonter la swap qui se vide par le fait même et par la suite de taper "swapon -a" pour la remonter, de cette façon j'ai une swap toutes propre:D
Est ce correct ou il y a une autre façon?
Pour la RAM par contre je ne sais pas comment faire, je n'ai rien trouvé d'autre que de redémarrer le pc.
Quelqu'un a des infos?
Merci
Salut :)
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide" |
Oui, asevere me semble avoir raison; vaut mieux pas toucher à la RAM. Il y avait un très bon post avec des explications de kinder-surprise sur le fonctionnement de la ram et de la swap. Faudrait retrouver ca. Essaie de faire une recherche, je vais voir de mon côté.
|
Bien c'est simple pourtant, lorsque la swap et ou la ram sont presque toute utilisé alors tou fonctionne au ralenti et je dois redémarrer pour que ça cesse de rammer...
|
Tu dois démarrer en mode graphique j'imagine. Désactive les services que tu n'utilises pas. Ca se passe dans /etc/init.d/. Pour leur utilité, google, ou a la limite ici, pour une question précise. Sache quand même que perso, j'utilise 12M au démarrage, et encore, c'est parceque je charge des modules inutilisés, plus ou moins. Essaies de voir du côté des services, et d'abord, et reviens nous dire. |
Je ne sais pas comment tu fais pout activer les services dans le répertoire /etc/init.d, moi je l'ai active/désactive par le Control Center/System/Service. Présentement j'ai seulement 12 services d'activé, j'en ai désactivé plusieurs avec le temps.
|
Ben, je peux pas trop te dire pour la mandrake, j'ai moyennement compris ce qui se passait au demarrage moi aussi. Mais ce qui est sûr, c'est que 12 services, c'est trop pour une utilisation normale de ton pc. Sur ma debian, j'en ai que trois d'activés, klogd, sylogd et inetd. Tout dépend de ce que tu fais, mais si rien de special, fais au minimum.
|