Permission du root

Fermé
gandhi (debutant) - 15 mai 2004 à 19:25
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 17 mai 2004 à 13:31
Bonjour à tous je suis debutant (j+2 h apres installation de mandrake) et j'ai un probleme avec les permissions root
j'ai branché un disque dur externe par USB il a ete pris en compte mais quand je vais dans dev/sda1 il me dit que je n'ai pas les permissions (je suppose que je ne suis pas connecté en root )

j'ai donc deux questions
1. comment me connecter en root?
2. comment utiliser mon DD et enlever cette permission?

merci de m'expliquer pas à pas la demarche


PS: Je precise que que lors du loguage une seule session m'est proposée celle user

9 réponses

merci pour ta reponse
mais quand je tape "su motdepasse" ou "su - motdepasse"
la fenetre s'enleve et je n'est toujours pas acces au sda1???
quel pourrait etre le probleme
de plus quelle forme doit avoir sda1?(j'ai un doute)
perso j'ai trois cubes de couleur et un cadenas dessus et c'est le seul fichier sda1 que j'ai est-ce le bon
0
pour etre plus precis j'ai un block device
0
Bonsoir,
en fait tu as mal compris: tapes "su" et appuuies sur [entrée]=> le terminal te repond "passwd" => tapes ton mot de passe et appuies sur [entrée] : tu es maintenant root dans ton terminal => tapes "konqueror" et tu auras acces a tes fichiers avec les droits root
0
quand je tape su et que j'appuis sur entree
lafenetre de commande disparait et c'est tout il ne me demande pas le mot de passe
plus rien?????
suis-je connecté?
si c'est le cas ca marche toujours pas pour SDA1
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
16 mai 2004 à 10:18
Salut,

J'ai l'impression qu'il y a embrouilles là ;-))

Je crois deviner que tu tapes "su" dans l'équivalent de la commande "Exécuter" sous Windows, à savoir dans le menu "K" => "Exécuter une commande" (ou un truc du genre). Si c'est ça, ben t'as tout faut ;o))

Donc, il te faut lancer une console (un terminal "shell"). Sur la Mandrake 10.0, il me semble qu'il y en a une à côté du menu "K". Passe ta souris dessus tu devrais avoir une info bulle du nom de "Konsole". Cliques dessus pour l'ouvrir. Sinon déroule le menu "K" et cherche un sous-menu "Terminaux" ou "Terminal", et ouvre une console (xterm, Konsole, aterm...).
Ca ressemble à une fenêtre "Dos" sous Windows.
Là, à l'invite de commande (prompt), généralement pour les simples utilisateurs représenté par un "$", tapes (que la partie en gras):

$su - <Entrée>
password: entre ton mot de passe "root" <Entrée>

Là, l'invite change et se transforme en "#".

Tu es logué en "root" et tu peux entreprendre tes manipulations avec les permissions nécessaires.

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
16 mai 2004 à 10:51
L'info bulle c'est "Terminal Program".
Sinon le chemin pour le terminal dans le menu "K" :
K => Système => Terminaux => Konsole

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour l'explication je faisais effectivement la commande du menu K ce qui ne risquait pas de marcher
j'ai donc ouvert le terminal shell et j'ai tout fait jusquèa me retrouver avec le # qui etait le temoin de ma connection en tant que root . la j'ai crié trop tot victoire car je n'ai toujour pas reussit à ouvrir le sda1.
il y a tout de meme quelque chose qui me perturbe mon fichier sda1 est un fichier block device et pas un dossier comme j'aurait pensé de plus des fichiers comme ca j'en est aussi un nommé hda1 et 2 alors que je n'ai q'un seul disque dur qui n'est pas partitionné.
Est-ce le bon truc que j'essaye d'ouvrir ????
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
16 mai 2004 à 20:07
Pour hda1/hda2, n'as tu pas au moins deux partitions ? une pour linux, et une pour la swap ? :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
j'y arribve toujours pas
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
16 mai 2004 à 20:06
Salut,

Je suis passure d'avaoir bien saisi...
Tu fais un truc du genre
#cd /dev/sda1

Si oui, cela ne te donneras rien d'autre qu'une erreur, tout ce qui se trouve dans /dev, ce sont des fichiers de peripherique de type block ou caractéres (plus éventuelement des lien).

Ces fichiers servent a faire les liens des preipheriques au systeme, dans le cas de peripherique de stockage, il faut bien evidement les monter dans l'arboressence pour pouvoir y accéder... :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
sous Kde quand je fais susteme/configuration/configurer votre ordinateur et que je vais dans la rubrique materiel il me trouve bien mon sda1 sauf que quand je fait monter il me propose simplement de le demonter par la suite

il me le decrit
j'ai
old device file:/dev/sda
Module: unknown !!!!!!

pour vous aider mon dd est un lecteur MP3 de 20Go (Iriver)
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
16 mai 2004 à 22:08
Une fois qu'il est monté, tu peux aller dans le repertoir ou il est monté ?
Ou, il ne se monte pas ?

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
il me dit qu'il est dans mnt/removable

mais le dossier est vide!!!!!!!

donc voila
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 mai 2004 à 13:31
Salut,

Faut peut être le monter avant.
En root(c'est pas obligé), fais un :
mount
pour voir ce qui est monté.
Sinon, pour le monter :
mount /dev/sda1 /mnt/removable

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
15 mai 2004 à 21:26
Salut,

Pour te connecter en root, tu ouvre une console et tu tapes

su

entrée puis ton mot de passe root

Ensuite il va te falloir changer les permissions de ton lecteur, c'est avec la commande chmod, si tu comprend bien l'anglais tape:

man chmod

Sinon, va sur www.lea-linux.org et cherche les explications du chmod.

Bonne chance ;-)
-1