Pour les documents fournisseurs, il y a plusieurs possibilités qui dépendent de tes choix de fonctionnement.
1/ Tu as besoin de documents "propres" pour passer tes commandes, tu peux utiliser seulement les BC fournisseurs
2/ Tu geres un stock et puisque tu sors des documents propres avec tes commandes, autant les transferer en BL fournisseur (bon de reception), ce qui génerera les entrées en stock
3/ Tu désires en plus faire du transfert en compta, alors tu finis par les transferer en factures fournisseur.
Tout le monde ne va pas jusqu'à cette étape, car pour la saisie des achats, elle est incomplete car elle integre seulement les achats liés à la vente (et pas edf, carburant, etc...)
Si tu ne veux pas faire trop compliqué (pas identifier tous les articles achetés, et donc pas nécessairement la gérer ton stock) mais que tu désires quand meme saisir ces achats pour un transfert vers la compta, tu peux créer un article générique ou des articles génériques (mais avec les bons comptes charges) et en changer le prix pour correspondre au montant de tes factures d'achat.
Je ne suis pas comptable, mais je crois pouvoir te conseiller de prévoir plusieurs articles types pour des cas comme un achat de service, un achat de matériel pour le stock pour la revente, un achat de matériel pour ta conso personnelle, du transport lors de l'achat, ... car ils doivent être identifiés par des comptes comptables différents
Au final, en procedant ainsi, je ne suis pas sur que tu gagnes du temps par rapport à une saisie directe dans ta compta.
Francois
Logiciels de gestion EBP PRO
Compétence 13 Bouches du Rhone