Bonjour SOSInformatik
CCleaner fait plusieurs choses différentes, la plus utile étant l'effacement des fichiers temp et cookies produits par de nombreux logiciels que l'on utilise tels nos fureteurs et lecteurs multimédias. La correction d'erreur permet, elle, entre autres, d'effacer de nombreuses clefs de registre laissées en place par les logiciels désinstallés. CCleaner n'est pas le plus efficace à cet égard mais il ne brise rien, contrairement à d'autres qui exigent de meilleures connaissances.
En principe, cette dernière fonction devrait être utiliser après le redémarrage qui suit la désinstallation d'un logiciel (ça a son importance pour éviter de supprimer les petits fichiers créés temporairement par les désinstallateurs et qui disent à Windows de supprimer certains résidus qui ne peuvent l'être qu'après fermeture des services (et donc, redémarrage).
Quand à l'effacement, ça dépend un peu de ce que tu désires. Les fichiers temporaires peuvent être utiles pour accélérer l'ouverture d'une page web, par exemple, mais constitue des preuves que tu as visité telle ou telle page. Bref, ça dépend un peu de sa paranoïa.
Au niveau de la sécurité, c'est la même chose. Sur un ordinateur puissant, c'est pertinent d'installer Spybot, qui est selon moi le plus performant des anti-spyware et malwares en général. Mais la performance se paye ici en utilisation de mémoire et de puissance de l'ordinateur. Spybot pèse lourd sur un système. Il est donc plus pertinent, avec un petit ordinateur, de se contenter d'un logiciel qui, sans protéger en temps réel, permettra d'analyser, à la demande, le contenu de son disque dur. À cet égard, je recommande SuperAntiSpyware ou Malwarebytes. Le rythme d'utilisation devrait varier en fonction de la dangerosité des sites qu'on visite et du temps passé sur internet.
Avast n'est plus considéré par plusieurs comme un logiciel antivirus suffisamment performant, en particulier si on utilise des logiciels de clavardage tel MSN. Parmi les logiciels gratuits, je recommande plutôt Antivir, qui rivalise avec les meilleurs dans les comparatifs d'antivirus.
Ciao !
In girum imus nocte et consumimur igni .