Machine Virtuelle et Réseau

Fermé
Djubi - 25 juin 2008 à 19:29
 Ngam's - 11 nov. 2010 à 14:52
Bonjour,

Mon système hote est Windows XP, sur cet OS j'ai installer une machine virtuelle avec VMware, l'OS invité est donc un debian qui fait office de serveur Web ( Apache / Php / Mysql / Mail).
Mon problème est le suivant :
Mon Ordinateur Reel se trouve deriere une aliceBox relié par wifi. Ma machine reele et virtuelle peuvent se connecter à internet. Le reseau de la machine virutelle est configuré en NAT dans VMware. J'ai acces au serveur web depuis le PC hôte. Je voudrai pouvoir acces a ce serveur Web ( La machine virutelle) partout sur mon reseau. Exemple sur un odre pc relié au reseau local pouvoir consulter mon serveur WEB. Mais hélas je n'est pas trouvé de solution valable.

Tous d'abord j'avais pensé a installe une sorte de redirection d'adresse ip vers la machine virutelle. Exemple je rentre l'adresse IP de lon pc hôte : 192.168.1.4 et en interogeant celui-ci suivant le port ecouté il redirige vers la machine virtuelle IP 192.168.84.131. Mais je ne sais pa comment m'y prendre et encore moins quel logiciel utilisé.

En revanche si vous avez d'autre solution, je suis preneur.

En attente de reponse, bonne journée !
A voir également:

5 réponses

ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
25 juin 2008 à 22:38
Salut,

As-tu une raison particulière de garder le réseau de la machine virtuelle configuré en NAT?

La manière la plus évidente de rendre ta machine virtuelle visible sur ton LAN est de configurer son réseau en "bridged". Dans ce mode, tout se passe comme si les machines hôte et invitée disposaient toutes les deux de l'interface réseau de l'hôte indépendamment l'une de l'autre.
Tu peux alors laisser ta debian recevoir une IP du DHCP de ton LAN, ou bien configurer une IP fixe disponible en 192.168.1.x (on oublie le 192.168.84.x natté).
La machine hôte et la machine virtuelle seront alors sur le LAN comme si elles étaient branchées sur un switch. Les broadcasts passent, la couche réseau VMware devient complètement transparente.

Pour passer en mode bridged dans VMware Workstation, ça se passe dans les propriétés de la machine virtuelle et/ou le menu Edit / Virtual Network Settings.

Sinon, à propos de ton idée, on peut bel et bien paramétrer du NAT, du port forwarding et tout le tremblement sous Windows XP à l'aide de la commande netsh (plutôt mal documentée) et pourvu que le service Routage et accès distant soit démarré, mais ce serait une manière inutilement complexe de traiter le problème.
12
Avec VirtuealBox il m'a semblé avoir pu configuer l'adresse l'invité dans le même LAN que l'hôte. C'est une interface virtuelle qui est crée.
Voyez si ce n'est pas possible aussi avec Vmware.
Ou alors une idée me vient : pouquoi pas essayer un tunnel VPN ?
Pour le forwarding d'adresse, je ne sais pas si c'est possible dans Vmware.
1
MErci ubik pour ces precision, je vais essayer le mode "bridged". Je vais voir si c'est possible avec la meme clé Wifi pouvoir se conecter a mon switch et obtenir 2 ip reel
1
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
26 juin 2008 à 00:13
De rien :)

Le fait que la machine hôte accède au réseau à l'aide d'une clé wifi ne pose aucun problème. Elle sera vue comme une interface filaire par la machine virtuelle. Sous Debian, tu verras une eth0 tout ce qu'il y a de plus banale.
0
salut,

En restant en NAT, une solution est d'utiliser un logiciel du type "PassPort".
Tu rediriges le port que tu veux vers l'adresse IP "interne" de ton vmware (le 192.168.x.x), et hop ca marche nickel !

Bubble
1
Bonjour,
ayant un problème similaire excepté que ma machine virtuelle est bien configurée en bridged je me demandais si vous aviez régler le problème et si oui comment?
0
il ya façon plus simple pour résoudre ce pb au jourd'hui, il suffit d'activer la deuxième carte réseau pour la machine virtuelle dans préférence , reseau et de choisir connexion par pont, ayant au préalable partagé la carte réseau de la machine hôte
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai une question similaire:
J'ai monté un site web sur un serveur virtuel VMWare, j'arrive pas à y accéder avec http://localhost/monsite.

Quand je debug avec Visual Studio, j'ai découvert qu'il y a un numéro de port derrière localhost, comme suit:
http://localhost:1573/monsite.

Je ne sais pas d'où vient ce numéro de port (TCP est 80). J'ai ensuite remplacé localhost par IP de ma machine virtuelle, puis par son nom, mais ça ne marche plus (ça marche uniquement si je mets localhost:1573). Or le but est qu'à partir d'un PC sur le réseau je peux accéder à ce site en tappant son adresse ip ou son nom (toute configuration IIS et partage réseau est faite).

Avez vous une idée, merciBonjour
0