Rechercher : dans
Par :

Problème script LINUX

Dernière réponse le 11 jun 2008 à 12:34:31 PourAider, le 11 jun 2008 à 11:41:51 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je vous demande de l'aide concernant un problème tout bête (enfin pas si bête, car je n'arrive pas à le resoudre !!!)

Je cherche à enregistrer la première lettre d'un mot en script linux.

Je m'explique :

echo "Nom utilisateur :"
read nom

Je voudrais que l'on enregistre la premiere lettre de la variable nom (si Nom utilisateur = truc, la variable nom doit prendre la valeur de "t")

Si quelqu'un peut m'aider;

merci

Meilleures réponses pour « Problème script LINUX » dans :
Exécuter un script shell VoirExécution d'un script Pour pouvoir exécuter un script ou un programme en ligne de commande il y a plusieurs possibilités : 1. Le chemin absolu 2. Le chemin relatif 3. Modifier la variable PATH Note: Le Sha...
Script au démarrage et à l'arrêt d'Ubuntu VoirFaire exécuter un script au démarrage d'Ubuntu Modifiez le fichier /etc/rc.local et ajoutez vos commandes. Le script doit toujours se terminer par un exit 0 Faire exécuter un script au redémarrage Placez votre script dans /etc/rc0.d et rendez...
Script d'administration Linux VoirScript d'administration Linux Ce script entièrement rédigé pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en scripting Linux. Vous pouvez reprendre des briques de code, l'améliorer, il est là pour ça ! NOTA : Il se peut qu'il...

1

Char Snipeur, le 11 jun 2008 à 11:48:36

Quel shell utilise tu ? Salutation ! avant je croyais, maintenant je suis fixé.Jésus Christ
Char Snipeur

Répondre à Char Snipeur

2

fiddy, le 11 jun 2008 à 11:56:39

Salut

Avec la commande : expr "$nom" : "\(.\)" qui va te renvoyer la première lettre de la variable nom, tu devrais pouvoir t'en sortir ;)
Google is your friend

Répondre à fiddy

4

PourAider, le 11 jun 2008 à 12:17:40

Voici ma syntaxe (qui doit surement pas être la bonne) :

echo "Entrer un nom d'utilisateur"
read nom
expr expr "$nom" : "\(.\)"

Voici maintenant le resultat :
Entrer un nom d'utilisateur
truc
0 (avec la commande expr, il m'affiche le nombre 0)

Répondre à PourAider

3

Sib, le 11 jun 2008 à 12:06:49

Bonjour,

Tout dépend si le script est écrit en bash ou non.

# En bash
nom=${nom:0:1}

# Sinon, en moins joli
nom=`echo $nom | sed -r 's/^(.).+/\1/'`

Il y a peut-être d'autres possibilités, mais je ne les ai pas en tête..

;)

Répondre à Sib

5

PourAider, le 11 jun 2008 à 12:19:08

Oui c'est un bash, j'essai ta commande. Merci

Répondre à PourAider

6

PourAider, le 11 jun 2008 à 12:34:31

Merci Sib, sa fonctionne !!!

Répondre à PourAider
Collection CommentÇaMarche.net