Infographistes et matos, vilain petit canard?

Fermé
CEDtheEDGE - 1 juin 2008 à 01:32
 king - 1 juin 2008 à 18:06
Bonjour,

J'aimerai vous faire partager mon expérience sur les aléas du métier. Je suis webdesigner infographiste (illustrations, webdesign et flash) et la boite qui m'a embauché a créé un 1er poste d'infographiste. J'ai donc eu un pc portable comme tout le monde et on a commandé, à ma demande, un écran qui s'ajouterait à mon poste de travail car évidement l'écran est le composant le plus important dans la config d'un infographiste.
L'écran plat tout neuf est arrivé hier : un iiyama ProLite E1902S. Je commence à réaliser des maquettes et j'ai la malheureuse surprise de voir mes illustrations crènelées sur les courbes (comme des marches d'escalier). Obliger de balancer du flou gaussien pour avoir quelque chose de potable. En outre Je regarde donc les caractéristiques sur le manuel et je constate un dot pitch (pas de masque) de presque 0.30 mm ... ce qui est énorme !

Je vais voir le technicien qui s'occupe du matos et je lui expose mon problème. Puis un deuxième technicien qui s'en mêle et ils constatent la meme chose que moi... et puis ils me précisent que c'est le meilleur écran dans sa catégorie et... que le budget était de 200 euros. Je commence à me douter que c'était sans doute le meilleur écran de la catégorie des "grand public" pour regarder des films et faire de la bureautique. Mon patron arrive assez furieux quelques secondes plus tard et me dit que rien ne changera... qu'on l'avait acheté et que je demandais trop... hmmm bon je lui explique que l'écran est important pour mon métier car c'est mon outil de travail, qu'en rajoutant trop de flou gaussien, je risque de gâcher mes graphismes et qu'on ne soit pas crédible du point de vue de l'utilisateur ou de l'internaute. Il me convie donc à ajouter du flou gaussien et l'enlever ensuite... bref quelque chose d'impossible pour un infographiste.... et il est reparti en colère.

Bref donc j'ai l'impression que dans le design on est les vilains petits canard qui demandent trop de qualité dans le matos. Ne faut-il pas avoir se donner les moyens pour faire son métier correctement? Avez-vous eu cette même expérience?

3 réponses

Ben là, je bosse pour moi donc j'achète CRT :-)
Pour les entreprises: "par économie" c'est risible vu qu'il faut monter au plasma pour un équivalent crt ou au minimum pousser à 500, voir 650€ pour un plat de qualité (on va dire acceptable).
Pour le reste, ça tient du ridicule vu que ce sont des frais récupérables....

Donc la réponse est: par ignorance :-)
1
CEDtheEDGE Messages postés 23 Date d'inscription mardi 4 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009
1 juin 2008 à 17:30
Entièrement d accord avec toi, d'où mon incompréhension. Surtout vu le prix des écrans cathodiques. Pour le meme prix, ils pouvaient commander un écran CRT a dalle plate d une qualité pro avec une résolution meilleure que 1280x1024, résolution max que propose celui qu on m'a installé... bref c'est vraiment de l'ignorance...
0
Ben déjà que pour le graphisme, l'écran à tube est bien meilleur et moins cher :-)
Bref, je ne rajouterais pas de flou, car si c'est ton écran qui merde, les autres vont avoir un brol tout flou.
Récupère une de tes créations sur une clé usb et demande à un pote qui a un bon écran d'afficher (histoire de voir si c'est bien l'écran qui pose le souci).
Ou imprime, tout bêtement (en espérant que leur imprimante soit moins merdique que leur écran) :-)
0
CEDtheEDGE Messages postés 23 Date d'inscription mardi 4 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009
1 juin 2008 à 16:36
Eh oui, je prefere évidemment les écrans CRT mais c'est pas moi qui choisi le matériel. Pour ce qui est de la démonstration du flou gaussien poussé à outrance, c'était juste pour expliquer aux néophytes dans la boite que si je mettais trop de flou à la création, l'utilisateur sur écran CRT aurait une mauvaise surprise au final tellement l'image serait flou. Enfin l'écran pose bien souci car apres 1 heure de création, j'ai mal aux yeux en fixant ces grilles de points lumineux. On dirait les anciennes télévisions...

J'ai un écran de meme taille en CRT chez moi, la qualité et le pitch de 0.24mm me permet de travailler 8 heure par jour sans fatigue ni dégradations de mes réalisations.

Ma question était : avez-vous connu la même expérience? Est ce que vous constatez que certaines entreprises négligent les configs des postes d'infographies soit par ignorance soit par économie?
0
Ben en gros c'est celui pour lequel j'ai opté:
résolution: 1600
dalle: plate
crt écran 19"
tarif: 200€

J'en suis très content, j'avais d'abord hésité pour un LCD 15" Fujïsu à 650€, puis me suis dit que le crt serait mieux :-)
0