Des stations et un bridge

Résolu/Fermé
spam - 28 mai 2008 à 12:38
goulamass Messages postés 1426 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 - 28 mai 2008 à 14:28
Bonjour, j'ai un exercice que j'arrive pas a résoudre il s'agit de 8 stations (ordinateurs) sur 2 segments reseaux reliés par un bridge

Soit la figure suivante :
Segment1-----------------------------Bridge-------------------Segment2
S1 S2 S3 S4 S6 S7 S8 S9


a) ST1 a envoyé un message à ST3, quelles sont les autres stations qui ont reçu le message ?

b) ST3 a envoyé un message à ST8, quelles sont les autres stations qui ont reçu le message ?

c) ST9 a envoyé un message à ST6, quelles sont les autres stations qui ont reçu le message ?

merci de me repondre.

9 réponses

salut,
S6, S7, S8 et S9 sont reliés au 2é segment
0
la figure est la suivante :
Segment1-----------------------------Bridge-------------------Segment2
S1 S2 S3 S4 ******************************** S6 S7 S8 S9


a) ST1 a envoyé un message à ST3, quelles sont les autres stations qui ont reçu le message ?

b) ST3 a envoyé un message à ST8, quelles sont les autres stations qui ont reçu le message ?

c) ST9 a envoyé un message à ST6, quelles sont les autres stations qui ont reçu le message ?

merci de me repondre.
0
goulamass Messages postés 1426 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 177
28 mai 2008 à 12:41
Bonjour,

Considérons le cas ou le Réseau est fonctionnel et chaque route clairement définie.

Puisque les stations sont sur le même segment cela dépend si elles sont reliées entre elles par un hub ou par un switch.

Si un hub toutes les stations recoivent les messages mais l'ignorent si cela les concerne pas.

Si un switch , seule la destinataire la recevra
0
goulamass Messages postés 1426 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 177
28 mai 2008 à 12:42
Ah très bien donc

A toutes les stations du segment 1
B Toutes les stations du segment 2
C Toutes les stations du segment 2

Mais cela dépend du hub ou switch.

Si switch seule la destinataire recevra
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour la reponse mais il s'agit ni d'un hub ni d'un switch mais d'un pont ou bridge
pouvez vous m'aider ? merci
0
goulamass Messages postés 1426 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 177
28 mai 2008 à 12:49
Alors c'est comme si c'était un hub c-a-d topologie en bus
0
salut
desolé d'insister mais j'ai cette definition:

"Le pont est un équipement informatique d'infrastructure de réseaux. Il intervient théoriquement en couche 2 du modèle OSI (liaison). Il n'y a pas de réelle différence entre un pont (bridge) et un commutateur réseau (switch). La seule différence entre un pont et un commutateur (switch): le commutateur ne convertit pas les formats de transmissions de données."

ainsi je crois et en m'appuyant sur ta reponse

"Si switch seule la destinataire recevra"

je dirais :
a/ st3
b/ st8
c/ st6
0
goulamass Messages postés 1426 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 177
28 mai 2008 à 13:53
Non.

Prend la réponse du hub.

Je t'explique

Lorsque ta station émet elle envoie des données sur le réseau.

Chaque machine les reçoit mais ne le traite que si cela les concerne.

Le switch "lis" les données et redirige sur le bon port pour la machine concerné.

Ici vu ta topo chaque machine du segment du destinataire recevra les données

D'ailleurs je m'étais trompé sur la deuxième réponse.

A toutes les machines du segment 1
B toutes les machines
C toutes les machines du segment 2
0
salut
merci bcp goulamass tu me sauves la vie ! précis et bien expliqué, un grand bravo !
0
goulamass Messages postés 1426 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 177
28 mai 2008 à 14:28
Bah de rien.

Comme quoi mon DUT , ma licence et mon Master en Réseau me servent quand même ;)
0