Bonsoir D Luffy
Dans ta démarche, la première chose à faire, c'est de définir tes cibles, c'est à dire choisir les entreprises vers lesquelles tu souhaites postuler. Ensuite, il t faut apprendre à connaître ces entreprises, si elles ont un site internet ce sera l'aubaine, et ainsi, découvrir ce que l'on fait dans ces entreprises, quelles sont les compétences qu'elles recherchent. Partant du résultat de ce travail, tu auras les éléments pour construire ta lettre de motivation. Si tu veux, tu peux me communiquer un ou deux noms d'entreprises qui t'intéressent, et je verrai, si elle ont un site internet, quelles compétences sont recherchées par ces entreprises. Il est vrai que tu n'as pas encore une grande expérience professionelle, mais tu as forcément déjà quelques compétences transférables. Parmi les compétences, même si on ne les cites pas dans une lettre de motivation, il y en a au moins trois que chque personne doit ou devrait posséder, ce sont: lire, écrire et compter. Cela paraît évident, mais crois moi, ce n'est pas toujours le cas.
Pour reveinr sur le point "apprendre à connaître les entreprises", tu peux aussi te rendre directement sur place, et prendre de la documentation et aussi poser quelques questions à la réception. Tu peux aussi essayer de pratiquer les entretiens d'information. Tu demandes une entrevue à une personne responsable d'une entreprise choisie, et tu lui expliques que tu recherches des informations pour t'aider à orienter ton projet professionnel, et que pour ce faire tu souhaites la rencontrer. Je n'ai jamais eu de refus dans ce genre de démarche, car en fait, tu ne demandes rien, seulement que ton interlocuteur de parle de son travail, de son entreprise, etc.., et les personnes rencontrées sont en général très fières de parler d'elles. Si tu optes pour cette démarche, prépares bien ton discours téléphonique, et surtout penses à préciser le temps que tu souhaites prendre à la personne, en général, tu précises 30 minutes environ.
Voilà, j'espère que cela te seras utiles. Penses à me faire parvenir quelques noms d'entreprises.
A bientôt
hs1949