Manipulations pixels en C/C++

Fermé
El Débutant - 22 mars 2004 à 13:47
 Abu - 27 mars 2004 à 11:33
Tout d'abord, salut a tous.

Je viens de me mettre au C et j'aurais une petite idée de programme derriere la tete.
Pour l'instant ce serait un truc tout con qui me permettrait de me faire la main en C.
voila ce que je chercherait a faire:
Afficher une image en bmp ou en jpeg (le moins compliqué des deux pour l'instant --> je viens de débuter)
Recupérer dans une matrice les infos pixels par pixels afin de pouvoir modifier les teintes au format RVB par exemple de chaque pixel séparément...

Bon je suis quasi sur que ça doit etre faisable, mais là j'avoue que je galere un peu :'(

Merci d'avance a tous ;-)

8 réponses

El Débutant
22 mars 2004 à 16:34
Merci de ta reponse ;-)

je me suis renseigné sur la librairie d'allegro il y a qqe temps, mais j'arrivait pas a savoir si ça aurait pu faire l'affaire (impression qu'elle etait vachement orientée affichage de graphismes et cie)

en fait, au final, je voudrait pouvoir manipuler chaque pixel séparement pour en changer les caractéristiques

acceder par exemple aux données RVB et les modifier pour les pixels que je voudrait

quelle méthode me conseil tu?

(je suis sous XP, et j'utilise a priori dev C++ mais si il faut, je peux essayer de dégoter autre chose ;-)

merci d'avance
2
Tu peux continuer à utiliser dev c++ si tu veux utiliser allegro (il suffit de le telecharger en utilisant l'udpater de dev c++, et normalement allegro sera installé automatiquement).

Regarde ça si ça peut t'aider :
- pour gérer les bitmap : http://www.gamedev.net/reference/articles/article1966.asp
http://www.wotsit.org/search.asp?s=graphics

Ainsi pour repondre a ta question, tu peux charger une image bitmap grâce au langage C seul, et pour les modifier normalemnt tu n'aura pas besoin de librairie graphique, mais si tu veux les afficher pixel par pixel, et afficher tout ça, une fois que tu aura telecharger allegro, regarde la documentation !

Voila je ne sais si je t'ai vraiment aidé, mais si tu as des questions n'hésites pas, même si je ne suis pas un pro dans la programmation graphique.
1
c le merveilleux monde de la programmation ! chercher, et avoir le plaisir d'avoir reussi ! lol
1
Bonjour, tout d'abord je tiens à te signaler qu'il existe des librairies dejà toutes prêtes qui te permettent de gérer les images sant te prendre la tête...
Mais si tu tiens à écrire toi même les routines permettant d'afficher ces images, 2 solutions principales s'offrent a toi (je suppose que tu travaille sous win9.x ou xp) :

- Soit tu utilise tout de même un librairie telle que allegro ou sdl pour pouvoir utiliser le mode graphique (notament les pixels...)
- Soit, si tu utilise un compilateur dos, tel que turbi c ou djgpp, tu pe utiliser les interruptions ou de l'assembleur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
El Débutant
22 mars 2004 à 17:25
je suis en train de lire les articles dont tu m'a passé le lien, y pas mal de choses intéressantes...

pour en revenir a mon image bmp: la charger, et obtenir table de pixel dans un tableau ou meme plusieurs me suffirait amplement :-)
je m'attaque pas encore aux programmes graphiques a proprement parler :-)
0
alors dans ce cas les liens que je t donné devrait suffir, et ton programme pourra tourner seul, sans libs externes ;)
0
El Débutant
25 mars 2004 à 21:47
au risque de paraitre un peu naze, j'ai vraiment trop de mal avec l'article que tu m'a filé, franchement je suis sur qu'il y a dedans tout ce dont j'ai besoin, mais du fait qu'il soit en anglais n'aide pas vraiment a ma bonne compréhension :'(
0
malheureusement la grande majorité de la doc est en anglais.
Mais g ivi un site qui parle de la prog graphique (encore en anglais, c'est inévitable, mais peut être plus abordable) : http://www.brackeen.com/home/vga/
0
El Débutant
27 mars 2004 à 11:21
je te remercie pour ce lien, je suis en train de le parcourir, il a l'air effectivement un peu plus à ma portée, surtout si tu as d'autres liens, n'hésite pas ;-)

merci d'avance
0
oui mais avant tout il faut bien maitriser les bases du c : manipulation de fichiers, structures, pointeurs...
Quoiqu'il en soit, sur le site que je t donné il y a des exemples que tu peux essayer et modifier afin d'apprendre !
0
El débutant
27 mars 2004 à 11:32
c'est effectivement ce que je suis en train de voir, il y a encore certaines lacunes qu'il va falloir que je comble...

ahhhh que de travail en perspective :-)
0