Initialisation d'1 Mac?

Résolu/Fermé
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 - 30 avril 2008 à 18:20
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 - 1 mai 2008 à 20:08
Bonjour,
Voilà, je viens de m'acheter un Imac d'occasion sur lequel est installé l'Os x10.5.2 Leopard dont j'ai le disc. Je voudrais l'initialiser puisqu'il est au nom de mon predecesseur avec ses pseudos et autres codes secrets.

_ J'ai cru comprendre que la seule possibilité était de me servir des 2 disc fournis avec l'ordii. Cela dit je ne connais pas la marche à suivre . Dois je d'abord desinstaller Léopard et si oui cela va -t-il effacer tout le contenu de mon ordi,(pour l'instant il n'y a rien de personnel dans l'ordi sauf des logiciels telechargés et dont j'ai les licences, logiciels que je tiens à conserver). Si oui alors comment sauvegarder ou dupliquer en vu de leur utilisation. Ces logiciels peuvent ils être sauvegarder sur cd ou DvD( je pense que le format DvD est meillleur non??) ou bien faut il un disque externe?
Peut-etre peut on laisser là quelque part tout ce qu'il y a dans l'ordi alors qu'on enlève L'os leopard et que l'on procède Jusqu'à finalisation de l'installation? Ce qui serait très très bien et éviterait toutes manipulations de sauvegarde!!!

_ Ensuite faut-il utiliser les 2 ou un des deux discs fournis avec l'Apple?
Sur_ Disc1 est ecrit:Mac os version 10.4.2
_Disc2 :Disc version 1.0

Vous aurez compris que je ne sais pas à quoi correspondent ces discs et comment il faut les utiliser pour remettre l'ordi à Zero puis à jour comme si jetais le premier utilisateur.,

Ensuite,il faut remettre l'os leopard là-dessus et mettre les nouvelles infos? Et je ne sais non plus comment faire ces choses sûrement très simles, du moins je l'espère. J'ai cru comprendre qu'un lien se faisait automatiquement des données posées sur les cd d'installation vers l'OS Léopard? ( Quelles sont les données qui circulent de l'1 à l'autre?)
D'ailleurs je ne sais pas bien où ce crée le compte administrateur:dans le disc installation ou avec OS leopard?
Je voudrais y voir plus clair aussi au sujet de ces comptes ou codes: A savoir quel est le compte fondamental, le premier crééé, est-ce le compte administrateur lié du dic d'installations vers OS Leopard? Combien y a t il de comptes indispensables et où sont ils situés?

(Je ne sais si c'est bien lié au sujet mais il y a aussi ces histoires de tousseaux que je cerne mal!)

Voilà mes questions en ce début d'installation.Je vous remercie. Cordialement.
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21212 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 6 058
1 mai 2008 à 00:07
Bonjour,
Félicitations pour cet achat!

Ton Disc1 appelé Mac OS version 10.4.2 est la version précédente de Mac OS X et elle est appelée Tiger.
Ton Disc2 n'évoque rien pour moi: il faudrait l'insérer dans ton Mac pour savoir ce qu'il contient. Peut-être est-ce la mise à jour vers Leopard qui a été donnée par Apple aux personnes ayant acheter leur Mac un peu avant la sortie de Leopard? A voir...

Toujours est il qu'à mon humble avis, tu n'es pas en possession d'un Léopard complet. Partant de ce constat, le mieux pour toi est d'acheter offciellement Leopard sur le site Apple: cela te simplifiera grandement la réinstallation de ton Mac à l'avenir.

Concernant les logiciels présents sur le Mac et que tu souhaites garder:
- si tu as les fichiers d'installation (souvent des fichiers .dmg) alors une simple copie sur un CD/DVD/Disque externe suffira.
- si tu as seulement les fichiers dans le dossier Applications, alors c'est moins évident: certaines applications bien conçues sont entièrement contenue dans le fichier ou répertoire. Mais d'autres, installent des librairies dans le dossier bibliothèque de l'utilisateur ou du système et là, c'est pas évident.

Une solution quand même: Copy Carbon Cloner ( https://bombich.com/ )
Ce logiciel devrait t'aider car il permet de dupliquer son DD vers un DD externe.
Ainsi, une fois la copie effectuée, tu utilises le DVD de Léopard que tu auras acheté pour repartir de zéro sur ton Mac. Une fois l'installation finie, utilises l'utilitaire appelé "assistant migration" dans le dossier Applications/Utilitaires. Il permet de transférer d'un Mac à un autre les données importantes telles que les comptes utilisateurs, les applications, les réglages de réseau...

Si toutes ces actions te semblent trop complexes, alors dans un premier temps, tu peux créer un compte administrateur sur ton Mac et utiliser ce dernier pour travailler. Lorsque tu seras familier avec le Mac, il sera temps de réinstaller le tout. Au passage, le premier compte créé sur le Mac est obligatoirement un compte administrateur. On peut ensuite créer d'autres comptes qui seront au choix administrateur, standard, géré avec des contrôles parentaux. Voici comment faire:
- Connecte toi sur le Mac sur le compte administrateur
- En haut à gauche, clique sur la Pomme et choisit "Préférences Système...": une fenêtre "Préférences Système" s'ouvre.
- Clique sur le bouton "Tout afficher"
- Clique sur "Comptes" (4ème ligne 2ème icone représentant des silhouettes)
- Clique sur le cadena en bas à gauche et saisit le mot de passe administrateur
- Clique sur le + juste au dessus du cadenas ouvert
- Choisit "Nouveau compte" = "Administrateur" et remplit le reste à ta guise. Il n'est pas nécessaire d'activer la protection FileVault.
- Clique ensuite sur le bouton "Créer le compte"
Voilà c'est fait.

Cordialement
Ritchi

PS: si tu le peux, essaie de rencontrer la personne qui t'as vendu son Mac et éventuellement demande lui de l'aide pour t'aider à réinstaller ton Mac.
0
Moglu Messages postés 61 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
1 mai 2008 à 20:08
Merci Ritchi. Cordialement.
0