spirou69
24Messages postés
14 novembre 2000Date d'inscription
18 février 2010Dernière intervention
18 oct. 2007 à 17:22
Salut
cette imprimante LQ 2090 fonctionne comme une LQ 2080, c'est une matricielle 24 aiguilles, 132 colonnes, entrainement par friction ou par picot. Elle comprend les séquences escape/P du mode epson.Elle dispose d'un interpréteur en mode IBM (les séquences escape sont différentes). Il vaut mieux utiliser les séquences epson, plus souples et plus performantes, mais moins "compatibles".
D'après ce que tu dis, je regarderai 3 pistes :
1- L'entrainement du papier est bloqué au bout d'un moment. Dans ce cas, l'impression continue, mais tout s'imprime sur la même ligne. Dans ce cas, si c'est du papier listing, il faut dégager le dessus du carton de papier, et surtout vérifier qu'il soit bien en face de l'imprimante, sinon il se met de travers et bloque.
Si c'est du A4 ou du feuille à feuille, il faut vérifier l'entrainement du rouleau à friction, et verrouiller le papier en basculant le levier qui serre le papier sur le rouleau à friction.
2- Il s'agit peut-être d'un problème électronique dans la mémoire interne de l'imprimante.
Le buffer interne est très court, et n'a besoin de mémoriser qu'une ligne ou deux d'avance. Cela se passe dans une mémoire dédiée, qui peut être en erreur sur les adresse hautes.
Tant que cette partie de la mémoire n'est pas utilisée, tout se passe bien ; dès que la mémoire haute est sollicitée, l'erreur bloque le programme d'interprétation et plante l'imprimante.
Dans ce cas, seule une réparation physique peut te sauver.
Cette mémoire est sollicitée en cas de graphiques. En effet, le texte occupe moins de place que le graphique, mais dans l'absolu, cela ne change rien, c'est une adresse mémoire qui déverse son contenu au moment du passage de la matrice d'aiguilles, et son contenu lui est indifférent. Juste que si les lignes sont du texte simple, cela occupe moins de mémoire que les descriptifs de graphiques. C'est alors que les adresse hautes peuvent $etre sollicitées, et bloquer.
Solution 2 : allo docteur imprimante, tu peux rien y faire, il faut changer la carte électronique de l'imprimante.
3- Les données imprimées sont incohérentes.
Dans ce cas, un caractère peut être interprété comme une séquence escape, et l'imprimante peut entammer un décodage de paramétrage interne. Mais si c'est incohérent, il peut se produire un blocage de l'imprimante qui attend la fin d'une commande, ou un ordre de reset.
Cela peut arriver si le câble qui relie l'imprimante est très long (plus de 15 à 20 mètres), ou s'il est soumis à un environnement "bruyant", type perturbation électromagnétique.
Par exemple, vérifie que le câble PC -> imprimante ne se trouve pas juste à côté d'un câble d'alimentation en 220v. il faut les séparer.
Vérifie qu'il n'y a pas une ligne haute tension à proximité (15 à 20m de là). Cela peut perturber les données qui passent dans le câble à courant faible.
Pour éviter cela, il faut utiliser des câbles blindés entre le PC et l'imprimante, ils sont plus chers mais permettent d'être insensibles à l'environnement magnétique. Malgré tout, il faut séparer les câbles de courants faible et courants forts, ne pas les torsader ensemble, dans le but de "ranger" les câbles.
Donc, solution 3 : utiliser des câbles blindés courts.