Salut fatima
Comme ça, vu ce que tu en dis, j'ai pas d'idée précise.
Si ce n'est pas un problème d'entrainement du papier, il faut le résoudre autrement.
il faudrait faire des essais avec différents documents.
Je pense qu'il peut s'agir d'une gestion de la mémoire de l'imprimante.
en effet, ces modèles d'imprimante sont anciens, (relativement), par rapport aux ordis ultra-puissants de maintenant. Ils sont surtout ultra rapides, et l'imprimante peut rater des données car elle est trop lente par rapport à l'ordi.
Pour confirmer cela, je propose de tester avec des documents contenant uniquement du texte. D'abord de petits documents (1 page), avec du texte uniquement.
Puis de plus en plus grands, jusqu'à 10 pages, imprimées en une seul fois, un seul clic qui lance l'impression.
Si tout se passe bien, il faut faire l'essai avec des documents contenant des graphiques (genre excel), d'abord sur 1 page simple, puis un mélange texte et graphiques sur 2 ou 3 pages.
Si tout va bien, essayer avec des photos. Petites photos, puis grandes photos (A4, 1 page).
Le ruban va déguster !
Mais cela devrait bloquer à un moment.
Le pb, c'est que la mémoire de l'imprimante c'est 1 ligne de caractères, de la taille de la matrice d'aiguille (24, 36 aiguilles). C'est très peu, mais suffisant car l'imprimante ne peut imprimer qu'une ligne à la fois (contrairement aux laser, qui impriment 1 page entière d'un seul coup).
Si l'imprimante bloque toujours sur le même type de document, je confirme que c'est un problème de driver qui ne gère pas bien la saturation du buffer interne de la mémoire imprimante, car celle-ci ne répond pas assez vite aux sollicitations du driver (il lui demande si elle a fini sa ligne, et elle répond pas assez vite, le driver se bloque ...)
Solution : ben, j'en sais rien.
-Changer d'imprimante (!!!?)
- Réserver l'imprimante matricielle aux documents simples
- imprimer des documents moins gros
- Demander au concepteur du driver de bien vouloir vérifier sa gestion du "time out" , ou "no response" et d'augmenter la tempo d'attente avant de partir dans les nuages...
- demander au concepteur du driver de vérifier la gestion de la saturation du buffer mémoire de l'imprimante...
Si tu développes toi même le programme d'impression, il faut ralentir l'impression : ajouter un compteur de ligne dans la boucle d'édition, et faire une pose de 1 à 2 secondes toutes les 10 lignes... Utiliser l'horloge interne du système pour compter, et non une boucle de comptage qui tourne à vide..., car les compilateurs peuvent optimiser ce type de boucle pour qu'elles ne durent pas longtemps, et les antémémoires des processeurs sont très performants
le pb peut venir d'autre chose, par exemple un conflit avec un driver d'un autre appareil, qui utiliserai la même interruption ou le même port interne. Ca peut être aussi un conflit avec un programme qui se lance automatiquement, et qui n'a rien à voir avec l'imprimante, mais qui détourne l'interruption de l'imprimante pour son propre compte (car depuis XP, l'interruption pour l'imprimante parallèle n'est presque plus sollicitée, puisque les nouvelles imprimantes sont sur port USB...., certains programmes peuvent être très invasifs et sans scrupules, et s'attribuer l'interruption sans rien demander !)
Dans ce cas, il faudrait chercher les "conflits" avec les programmes qui fonctionnent simultanément avec l'impression... Pour cela, il faudrait désactiver les programmes résidents avant de lancer l'impression qui plante, puis relancer l'impression, et réintroduire les programmes 1 par 1, jusqu'à ce que cela bloque. Le dernier pourrait être celui qui pose problème...
A chercher aussi, les questions de capacité mémoire de ton ordi, si tu l'utilises avec très peu de mémoire disponible : lancer l'impression peut consommer de la ressource qu'il ne trouve pas assez... , il se lance dans un swap mémoire sur disque (zone de cache), mais cela peut planter...
Voilà, si ça peut t'aider...
A+