AFFICHER 0 A L'OUVERTURE D'UN FORMULAIRE

Fermé
alainmante - 20 avril 2008 à 21:22
 alainmante - 6 mai 2008 à 12:30
Bonjour, sur ACCESS 2003 quelqu'un peut-il me dire comment faire pour qu'à l'ouverture d'un formulairre de saisie, tous les contôles destinés à recevoir des nombres affichent 0 (zones de texte, liste, liste déroulante) ? C me paraît être la seule solution pour que les contrôles calculés puissent fonctionner : un seul contrôle vide et le calcul ne s'affiche pas. Ca doit être simple mais je ne trouve pas. Merci de vos conseils.

6 réponses

coco49rico Messages postés 92 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 76
21 avril 2008 à 07:46
Bonjour,

Dans le cas d'un nouvel enregistrement, tu peux le faire directement dans la table.
Table/ Modifier
Type de données : valeur par défaut : 0

Rico
0
Merci de t’intéresser à mon problème, surtout que je débute sur ACCESS, et que je patauge pas mal. J’ai cherché Table/modifier sans trouver, sauf dans outils /options/modifier/rechercher mais sans rien trouver qui puisse correspondre à ce que je veux.
Je t’explique mon problème : en fait je veux que mon utilisateur soit conduit dans une zone de texte ou de liste ou de liste déroulante, 1. à ne saisir qu’un nombre : donc s’il voit déjà un 0 ça lui fera comprendre, et 2. Qu’il y ait au moins un 0 dans le contrôle, et qu’il ne me laisse pas une zone vide surtout, car à partit d’eux je crée des contrôles calculés (+, %, … etc) : donc s’il reste une zone vide le calcul ne fonctionne pas.
Valeur par défaut je ne le trouve pas dans les propriétés de la table, mais par contre dans celles du contrôle oui. Donc j’inscris valeur par défaut 0, et là ça ne marche qu’une fois sur 2 sans que je ne comprenne bien pourquoi, or j’ai besoin que ça fonctionne à tous les coups. Si tu vois mieux ce qu’il faut faire merci de me le dire. Cordialement.
0
Merci de t’intéresser à mon problème, surtout que je débute sur ACCESS, et que je patauge pas mal. J’ai cherché Table/modifier sans trouver, sauf dans outils /options/modifier/rechercher mais sans rien trouver qui puisse correspondre à ce que je veux.
Je t’explique mon problème : en fait je veux que mon utilisateur soit conduit dans une zone de texte ou de liste ou de liste déroulante, 1. à ne saisir qu’un nombre : donc s’il voit déjà un 0 ça lui fera comprendre, et 2. Qu’il y ait au moins un 0 dans le contrôle, et qu’il ne me laisse pas une zone vide surtout, car à partit d’eux je crée des contrôles calculés (+, %, … etc) : donc s’il reste une zone vide le calcul ne fonctionne pas.
Valeur par défaut je ne le trouve pas dans les propriétés de la table, mais par contre dans celles du contrôle oui. Donc j’inscris valeur par défaut 0, et là ça ne marche qu’une fois sur 2 sans que je ne comprenne bien pourquoi, or j’ai besoin que ça fonctionne à tous les coups. Si tu vois mieux ce qu’il faut faire merci de me le dire. Cordialement.
0
coco49rico Messages postés 92 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 76
29 avril 2008 à 08:23
Bonjour,

Merci pour le rappel, je n'étais pas dans le coin...

Le champ existe bien. Je vais expliquer d'une autre manière.
Il faut aller dans l'onglet où sont les tables. Clique sur la table qui t'intéresse, sélectionne ensuite le bouton modifier pour voir la struture de la table. Clique sur le nom du champ qui t'interesse, ensuite dans "onglet général" (dans la bas de la fenêtre), il y a 'valeur par défaut".

A savoir sur cette valeur par défaut, elle ne fonctionne que pour de nouveaux enregistrements. Les enregistrements déjà existants ne peuvent pas bénéficier de cette fonction.

Si ça coince toujours, tu peux utiliser le site cjoint.com pour déposer une copie de ton fichier (vidé des informations sensibles) pour que j'y jette un oeil.


Rico
0
Merci de ta réponse et de ta proposition dont je vais abuser, parce que tu m’as éclairé en disant que la valeur par défaut n’était valable que pour les nouveaux enregistrements, et que mon problème devient complètement différent maintenant. Donc je vais essayer d’expliquer en détails, et si tu peux m’aider, ça me rendra service.
Voila : Je dois rapidement constituer une base pour le système éducatif d’un pays africain sur ACCESS 2003. J’y suis profane, je fais ce qu’on me conseille mais sans plus. Je disposais déjà d’une base EXCEL avec liste des écoles, de leur code administratif, de leur département et de leur région en 4 colonnes donc (Ici une région s’appelle Wilaya, et un département Moughataa, pour que tu ne soit pas étonné de ces appellations). A chaque école je dois affecter un certain nombre de paramètres numériques type nombre de garçons, de filles, pourcentages, ... etc. J’ai purement et simplement collé cette base existante de 3500 écoles dans une table, créé un formulaire de saisie, où mes écoles codes département régions, défilaient sans problème, créé des contrôle pour les champs numériques, où justement je voulais que l’utilisateur saisisses les données numériques, et où je voulais absolument des 0 à l’ouverture (pour qu’il se sente obligé de ne saisir que des nombres d’une part, et pour que ces contrôles puissent alimenter des contrôle calculés type pourcentage, rapports arithmétiques, .. etc, d’autre part). Mais voila en collant ma base existante j’ai crée 3500 enregistrements dans ma table, et c’est pour ça que je ne pouvais pas afficher 0 dans mes contrôles.

Ca fait 2 mois que je sollicite les lumières du forum pour la confection de ma base, et l’un d’entre vous que je ne retrouve hélas plus, m’avait beaucoup aidé, à créer des listes déroulantes imbriquées à partir de tables séparées que tu vas trouver sous les noms de TBLWILAYA, TBLMOUGHATAA, TBLCOMMUNE, et TBLECOLE, et les codes correspondants dans les macro. Je te soumets cette option parce que j’ai vu que là, les contrôles numériques apparaissent sans problème avec 0 à l’ouverture du formulaire. Les listes déroulantes imbriquée fonctionnent bien, tu le verras dans le formulaire : un choix de wilaya (région) me mets les moughataa (départements) correspondantes dans la liste Moughataa, puis idem pour le liste commune, puis la liste écoles. Seulement il y a les codes administratifs qui correspondent eux aux écoles (4° colonne de la TBLECOLE), que je voudrais faire apparaître dans un contrôle contigu à celui où s’affiche l’école, et je voudrais qu’en cliquant sur école, le code administratif s’affiche à côté automatiquement (le code est très important pour moi, indispensable pour distinguer au niveau national des écoles qui portent le même nom, et lier plusieurs tables qui comprendront d’autres paramètres numériques par ce code seul identifiant réel).
1°Mais voila je ne sais pas faire apparaître automatiquement le code dans le contrôle réservé. Donc si tu peux m’aider de ce côté….
2° Mon formulaire de saisie comporte des contrôles qui font appel à plusieurs tables (pour les listes déroulantes notamment). L’affichage des régions-département-commune-école-code servent à l’utilisateur à identifier l’établissement, et ensuite il saisit dans les contrôles des champs numériques de la table, avec combinaisons arithmétiques pour les champs calculés. Quelle est la solution pour tout saisir ? parce que recréer une table avec toutes les mêmes données des listes déroulantes venant des tables ci-dessus énumérées va faire hyper lourd et d’ailleurs ça ne marche pas (je me retrouve avec mes régions-département-commune-école-code remplancées par leur ID ce qui n’est pas le but). Comment faire pour avoir toutes les écoles identifiées avec leurs paramètres numériques complétés. ? Une requête probablement mais je ne vois pas comment restituer les renseignements complets de chaque école. Si tu peux m’aider là aussi…. Je veux bien t’envoiyer ma table compactée (WMCE) sur le site que tu communiques, mais ça me renvoie toujours à cette même page et je ne voie pas où attacher le fichier...
0
coco49rico Messages postés 92 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 76
29 avril 2008 à 21:54
Bonsoir,

Il faut créer un lien sur le site cjoint.com en attachant le fichier et coller le lien dans le texte ici

Rico
0
https://www.cjoint.com/?ffvTnvFGDO



Bonsoir Rico,

JE NE SAIS PAS TROP COMMENT TE JOINDRE MAIL OU FORUM (Où on me dit que le message a déjà été envoyé, mais je ne vois pas trop comment tu pourrais le recevoir) JE RENVOIE LE MEME MESSAGE ICI AVEC UN NOUVEAU LIEN AVEC MA BASE COMPACTEE ET COMPRESSEE WINRAR. MES EXCUSES AUX MODERATEURS, ICI A L'ETRANGER UNE FOIS SUR 2 JE SUIS COUPE, ET JE NE SAIS JAMAIS TROP CE QUI PART REELLEMENT.

merci toujours de t'intéresser à mon problème pcq je suis vraiment piégé professionellement avec ce truc et personne sur place de compétent pour m'aider.
Je te joins ma base conpactéee et compressée en WINRAR plus le lien sur Cjoint.com https://www.cjoint.com/?ffvTnvFGDO comme ça t’arrange. Pour répondre à tes questions :
1. la base doit être construite pour être utilisée par des Inspecteurs de l'Education nationale en Mauritanie , et renvoyer des informations numériques parfois texte mémo relatifs, à chaque établissement scolaire au Ministère de l’Education Nationale où je travaille. On m'a demandé de concevoir le truc bien que je n'y connaisse pas grand chose en ACCESS 2003 (pcq ici tout le monde n'a pas 2007).
2. Effectivement j'ai mis les calculs les totaux surtout parce qu'il est nécessaire que celui qui saisit les voie (autocontrôle en quelques sortes, évitant de rentrer des données fantaisistes).
3. Sous formulaire je ne connais pas, et j'hésite à me lancer, tu verras dans mon formulaire hyper chargé effectivement, j’ai mis tous les contrôles de saisies (pas loin de 220). Indique moi avec des mots simples STP comment je peux "diviser" les 3 parties que tu voies dans mon formulaire puis qu’effectivement ça fait chargé. Je ne suis pas contre mais je n'y comprends pas grand chose.
4. Le code administratif est un identificateur, une succession de codes chiffres qui traduisent la région (s'appelle une wilaya ici), le département (s'appelle une moughataa ici), la commune et l'école; Ce code est très important parce qu'il permet de différencier au niveau national des écoles qui portent le même nom; Si je dois faire plusieurs tables relatives à divers renseignements sur les écoles, c'est impérativement le code qui doit les lier. La liste des codes se trouve sur la TBLECOLE (4° champ) sur les mêmes lignes que les noms des écoles (2° champ).
5. les requêtes c'est comme le sous formulaire, je veux bien me lancer si me dis en gros ce qu'il faut faire.
Je croyais qu'il suffisait à celui qui saisit de tout enter dans un formulaire, et qu'ensuite je pourrais afficher et tout organiser dans un état. Peut-on faire un formulaire de saisie à partir de la requête ? tu sembles dire que c'est ce qu'il faudrait faire. Il faut bien cependant que ce qui est saisi s'enregistre quelque part, afin que je puisse le ressortir ensuite dans un état par école.

Tu verras que grâce à des conseils piqués sur le forum j'ai pu en copiant des exemples construire des codes VBA et tables qui me permettent de faire fonctionner 4 listes déroulantes imbriquées, mais je n'en suis pas l'auteur loin de là! Donc ces 4 listes déroulantes inclues en premier en haut dans le formulaire de saisies , permettent d'identifier l'école par sa région, son département, sa commune et son nom, en allant chercher tout ça dans 4 tables dont j'ai recopiées les champs ID et copié collé les listes de région-département-commune-école-code que j'avais sur EXCEL. Il y a 3520 écoles et je me suis fait tous les ID par commune. Ces données sont administratives publiques, et non confidentielles, par contre celles que l’Inspecteur va entrer oui (si tu peux au passage me communiquer un truc pour la protection des données s’une part, et éviter qu’ils m’effacent celles des listes de région-dépârtement-commune-école-code, ça m’arrangerait aussi.
• Mon problème n° 1 c'est de réussir à faire apparaître automatiquement le code administratif correspondant dans un contrôle contigu du formulaire, en cliquant sur la dernière liste déroulante des noms d'écoles,sur le nom d'une école. Le champ code administratif se trouve dans la TBLECOLE à côté du champ nom d'école, si bien qu'en mode base de données de la table, l'école se trouve sur la même ligne que le code.
• Mon problème n° 2 c'est d'organiser tout ça en formulaire table ou requête, pour que je puisse restituer et bien présenter proprement tous les paramètres dans un état présentable et imprimable. Je suis long parce que je veux bien détailler. Essaie de m'aider, parce ce que tu voies c'est pour l'enseignement primaire, ensuite il faut que je m'appuie le secondaire, mais si tu me guides pour ça j'aurais déjà le modèle; Il est fortement probable que je passe à côté de choses qui sont évidentes pour toi. Merci de ce que tu pourras faire. Cordialement.
0
Bonsoir, je dois envoyer une base ACCEESS compactée à Rico qui me donne de bons conseils, mais je ne comprends rien à cette histoire de lien. Peut-on me donner une marche à suivre pas trop complexe ? Je vois bien qu'il faut cliquer sur la petite boule verte "insérer un lien" et après que faut-il faire pour expédier mon fichier attaché ? Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
https://www.cjoint.com/?eDxCZxNHwb
je crois quec'est ça pour le lien. Merci
0
Bonjour Rico, as-tu pu ouvrir ma base ? https://www.cjoint.com/?eDxCZxNHwb ; Merci de me dire ce que tu peux faire pour m'aider.
0