Sans vouloir rentrer dans le débat pour ou contre le vectoriel, je vais essayer de raisonner avec lucidité et amorcer une solution de production. Ça fait un moment que je cherche une méthode pour démultiplier ma vitesse de rendement (je suis chef d'entreprise), je pratique surtout le dessin et j'ai l'habitude de travailler le vecteur, le pixel et le crayon/papier/peinture.
L'unes des nombreuses solutions en matière de logotype consiste - à l'aide de l'outil informatique - à dessiner sur une feuille A4 son logo au crayon sans trop appuyer. Ainsi, on peut faire rapidement des effets de rubans complexes. Ensuite, on prend un crayon mine fine et on appuis un peu plus pour marquer les traits principaux/finaux. Puis, lorsque cette étape est achevé, on utilise une autre feuille au grammage ultra-fin, quasiment transparente, voir un papier calque, puis on retrace au feutre fin les traits finaux. Ensuite on utilise un simple logiciel de retouche/acquisition tel que The Gimp, simple et gratuit, puis on scanne la feuille. Sous le soft, on corrige la chroma. Le plus simple et de varier la position contrast/luminosité pour aboutir à un résultat sans parasites. Ensuite on colorise sous le soft. Pour les personnes qui ne disposent pas de tablette graphique, on utilise l'outil de sélection magique ou le lasso. J'ai commencé comme ça.
Bien-sûr, ces quelques étapes nécessites une certaine maitrise des outils et un petit investissement personnel. Disons deux jours de formation pour un génie et une semaine pour un être normal. Le logo est prêt.
Cette méthode ne recquié qu'un scanner (j'avoue que c'est pas sous la main de tout le monde, au pire on peut demander à un ami ou revisiter son ancien bahu et discuter avec ses amis profs ou ses ami(es) du CDI qui sauront se montrer cordiales). Le reste n'est qu'habilité.
Ne pas hésiter à demander à un professionnel si c'est dans le cadre d'un projet sérieux. A savoir qu'il y à 30 ou 40 ans, c'est comme cela que l'on travaillait, sauf qu'au lieu d'utiliser un scanner à 200€, on optait pour une flasheuse à 50000Ff (j'ai une formation de PFI donc je m'y connais).
Voilà, désolé de n'avoir pas répondu plus tôt. Je ne voudrai pas alimenter le débat houleux précédant, j'espère avoir apporter une solution constructive. Enfin, dernier mot, la conception/réalisation graphique est un métier, et un métier ne s'invente pas (comme disait mes **** de profs (humour)).