Demande d expliqation config.sys command.com etc..

Fermé
dessi - 17 févr. 2002 à 09:47
 Dunaze - 18 janv. 2009 à 11:27
salut tout le monde !!
veuillez me donner une explication precise sur le role des fichirs config.sys
autoexec.bat et command.com
et merci infinimeny

12 réponses

Je complète la réponse de ofournier.cbd :

config.sys est un fichier texte qui contient des paramètres pour MS-Dos, ainsi qu'une liste de pilotes à charger en mémoire.

Après le chargement de config.sys, c'est command.com qui démarre.
command.com est l'interpréteur de commande (c'est lui qui affiche C:> et qui exécute les commandes qu'on lui envoie).
Il possède un petit language de programmation très limité.

Au démarrage, après le chargement de command.com, c'est command.com lui-même qui charge autoexec.bat et exécute son contenu.

On peut très bien utiliser d'autres interpréteurs de command, comme l'excellent 4DOS, largement meilleur que command.com (plus rapide, consomme moins de mémoire, possède des centaines de commandes, langage plus complet... mais pas gratuit !).
1
LESNE Nicolas
7 mai 2002 à 20:34
Salut, j'ai un message d'erreur au boot de win98 SE qui est "C:\windows\command.com est introuvable. verifiez qu'il existe ou que le chemin est corect". Je n'arrive pas a me debarasser de ce msg. Connais tu une solution stp Merci
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
8 mai 2002 à 12:05
Nicolas,

Je reproduis ton message ci-dessous parce que ce n'est pas évident de le retrouver au milieu de tous les posts :



Re:Re:deande d expliqation
Ajouté par LESNE Nicolas (07/05 à 20:34 GMT+1)
Salut, j'ai un message d'erreur au boot de win98 SE qui est "C:\windows\command.com est introuvable. verifiez qu'il existe ou que le chemin est corect". Je n'arrive pas a me debarasser de ce msg. Connais tu une solution stp Merci

[ Répondre à LESNE Nicolas ]



Est-ce que ton ordinateur fonctionne ? autrement dit est-ce simplement ce message qui te casse les pieds ?
Command.com est situé à 2 endroits sur ton ordi :
-à la racine C:\
et
-dans le répertoire C:\Windows\Command
Si, comme je le pense, ton ordi fonctionne et qu'il ne s'agit que d'un message casse pied, çà me fait penser au virus Nimda qui a une erreur de programmation, heureusement !

Il faut donc vérifier les moyens de déclencher l'exécution d'un programme au démarrage de Windows ; j'en connais environ 8, mais là, si c'est au démarrage de Windows, je pencherais pour le fichier
C:\Windows\System.ini
dont la deuxième ligne a pu être modifiée ; elle doit être
shell=Explorer.exe
avec rien derrière Explorer.exe : Nimda modifie cette ligne pour lancer une exécution mais la plupart du temps, il s'agissait d'un "loader.com"

VERIFIE la taille de tes fichiers COMMAND.COM (j'ai peur que le virus l'aie remplacé par un programme autre)

SCANNE le disque dur avec ton AntiVirus.

Bonne chance,
Tiens nous au courant

@12C4
Ipl
1
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
17 févr. 2002 à 11:39
Ce sont des fichiers qui se chargent automatiquement au
démarrage en DOS.

Le config configure (cdrivers, mémoire, etc..., fichiers .sys ...),

l'autoexec exécute et complète le config (fichiers .exe ...),

le command gère tout ça + les applications.

Quant à être précis (selon ton ordre), faut un bouquin de 500 pages
pour le détail, les syntaxes, les priorités, etc...

Bref faut connaître un peu le MSDOS de Billy qui a remplacé tout
ça par ses fenêtres et des clics souris pour tout le monde.

Olivier FOURNIER
*LA BISE aux GENTES DAMES et DAMOISELLES *
0
merci pour vos reponses mais je pense que c'est un peu technique pour une debutante n'est ce pas? si vous voulez bien me donner des expliquations plus simplifiés avec des exemples si c'est possible, et je veux aussi savoir la relation de ces fichiers avec le lancement du systéme d exploitation et merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui j ai aussi la meme question
0
dombik Messages postés 3689 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2006 25
18 févr. 2002 à 09:49
Écoute dessi....Ofournier.cbd et sebsauvage ton répondus tres clairement......et tu reviens a la charge avec 2 autres nicknames (sarah et lami) pour leurs faire perdre clairement leurs temp et leurs bonne volonté.....A KOI TU JOU LA????
Te crois tu si malin???
De plus tu continue de poster des questions semblabe un peu partout ici....malheureusement tes questions pouvais etres pertinente...mais tu abuse un peu.
DOMBIK(QC) :^)
*Quand la B.A.R. va , tout va!!!*
0
ecoute moi bien si je pose des question avec des niknames differents c'est mon affaire a moi et je sais tres bien que c'est possible de savoir si il s agit de la meme personne ou non, et si vous voulez pas repondre laisse les autres repondre, et je te jure que j envoie pas des questions comme ca , pour perdre leurs temps mais c'est parceque je veux savoir et sarah c'est le nikname de ma copine, on travail dans la meme boite , je veux savoire ou est le probleme ou c'est juste pour parler et dire quelque chose
0
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
18 févr. 2002 à 18:44
Bonsoi Dessi
Tes questions ressemblent à des ordres dans la façon dont elles sont posées. Je pense que tu n'as pas encore compris ce qu'est un forum. Sur un forum ce sont des gens comme toi et moi qui posent des questions quand ils ont besoin d'un renseignement, et d'autres qui y répondent ou qui font quelquefois des recherches pour aider ceux qui ne savent pas. Il n'y a pas de professionnels payés pour répondre, seulement des personnes qui aiment communiquer.
Alors mets la pédale douce s'il te plait et ne sois pas aussi arrogante.

Claude
0
je sais pas qu est ce que vous avez et qu'est ce qu elle a ma question je vous jure que je veux vraiment savoire, j ai des expliquetions differentes mais d'expliquetion precise , je veux vraiment savoire une deffinition simplifié sur c'est 3 fichiers, vous savez, je suis pas vraiment debutante et que je suis dans le domaine de l informatiuqe mais jusqu' a maintenant j ai pas de definition claire sur ces 3 fichiers
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
19 févr. 2002 à 11:19
Bon, on va pas y passer la journée, d'autant qu'on nous attend au
café où on est encore plus sérieux qu'ici.

Trouves le bouquin ad hoc sur le MS-DOS, y en a des dizaines
et mêm d'occase à 20 balles.

Et tu reviens avec UNE question "précise" à la fois.

LA BISE AUX RARES MODEREES,

elle se mérite et vient pas toute seule  
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
8 mai 2002 à 12:22
Nicolas,

Je t'ai raconté une bêtise, sur mon ordi portable Dell latitude sous Ws98SE, j'ai 3 command.com :
C:\
C:\Windows
et
C:\Windows\Command\Ebd
Mes 3 fichiers sont identiques avec une taille de 95 874 octets et une date du 05/05/99 heure 22:22 (qui est en réalité le numéro de version)

Comme évoqué ci-dessus, si mon explication n'est pas la bonne, on peut rechercher l'origine de ce message ailleurs (7 autres moyens)

Comme on dit aux US : HTH (Hope This Helps)

@12C4
Ipl
0
salut,
j'ai le même problème avec le fichier command.com.
j'ai voulu installer une version de linux, celle-ci ma indiqué que je devai créer une partition... donc j'ai supprimé toute celle de mon pc puis j'ai créé les partitions demandées et j'ai installé linux...comme ça ne fonctionne pas, j'ai voulu réinstaller windows 98 mais il me dit c:\windows\command.com fichier introuvable (logique j'ai tout supprimé :()

donc ma question est : avez-vous une solution pour que je puisse réinstaller windows svp? merci
0
mayhem Messages postés 54 Date d'inscription mardi 7 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2006 1
9 janv. 2006 à 18:31
Bonjour à tous je suis sur millenium et j'ai également ce problème mon c:\Windows\command fait 1 ko, et quand je le lance il est introuvable, ne pourrait on pas le télécharger et le rèinstaller ?
J'ai aussi ce fameux message au démarrage depuis que j'ai installé spy sweeper...
Merci à tous d'avance.
0
salut tout le monde !!
veuillez me donner une explication precise sur le role des fichirs config.sys
autoexec.bat et command.com
et merci infinimeny

Bonjour à tous,
Je suis quand même sidéré par le culot des gens qui n'ont même pas la politesse de dire s'il vous plait en donnant des ordres !!!
Je suis issu d'une famille simple mais on m'a appris la politesse, par exemple de dire:
Pourriez vous s'il vous plait me renseigner sur le role précis etc...
Et répondre à une telle question c'est encourager celui qui la pose à rester mal poli !!
0