Bonjour,
J'ai été confronté à la même problématique, et j'ai consulté les sites de références. La réponse de chris_lo est incorrecte. en effet, l'algorithme de calcul n'est pas celui du code EAN.
Pour consulter le site de référence, regardez ici :
http://www.upu.int/document/2005/an/cep_gn_ep_3-1/src/d006_ad00_an05_p00_r00.doc
Je vous communique une version traduite:
Dans 13 des identificateurs caractère appliqué aux lettres spéciale, il est fortement recommandé, mais pas obligatoire, que le chiffre de contrôle inclus dans l'identifiant pour permettre la détection d'erreurs dans la saisie de la partie numérique de l'identifiant.
Lorsqu'il est utilisé, le chiffre de contrôle doit être un seul chiffre numérique calculée conformément à l'algorithme suivant:
* le poids de l'chiffres du numéro de série à l'aide des facteurs de pondération 8 6 4 2 3 5 9 7 (qui est, il faut multiplier le premier chiffre de 8, le second de 6, le troisième par 4 et ainsi de suite jusqu'au dernier par 7);
* calculer la somme des valeurs pondérées;
* diviser cette somme par 11 (onze), obtenir le reste, 4
* soustraire le reste de 11;
* si le résultat est de l'ordre de 1 à 9, utiliser le résultat comme le chiffre de contrôle;
* si le résultat est de 10, utiliser 0 comme chiffre de contrôle;
* si le résultat est de 11, utilisez 5 comme le chiffre de contrôle.
Exemple 1: Calcul pour un élément avec le numéro de série 47312482
Nombre 4 7 3 1 2 4 8 2
Les facteurs de pondération x 8 x 6 x 4 x 2 x 3 x 5 x 9 x 7
Donne 32 + 42 + 12 + 2 + 6 + 20 + 72 + 14 = 200
200 divisé par 11 donne un reste de 2
11 moins 2 donne 9: le chiffre de contrôle est de 9
Remplissez le numéro de contrôle de soi: 473124829
Lorsque, pour des raisons techniques, il n'est pas possible d'inclure un chiffre de contrôle tel que défini ci-dessus, il est permis d'utiliser le caractère X comme indicateur de vérifier l'absence chiffres.
Exemple 2: RR123456785KR est un identifiant, pour un envoi recommandé, qui comprend un chiffre de contrôle. Si chiffres de contrôle ne sont pas pris en charge par la Corée du Post, la valeur de l'identifiant serait RR12345678XKR.