CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Algorithme pour générer le numero recommandé

jojo - Dernière réponse le 22 sept. 2014 à 17:37
Bonjour,
je suis à la recherche de l'algorithme qui permet de générer un numéro de recommandé qui doit être imprimé sur les liasses LIRE de la poste (Algorithme pour les nouveaux recommandés mis en place depuis mi 2007)
Ce système nous permet de générer en automatique le numéro et de le stocker dans les bases.
exemple pour un recommandé national avec AR le numéro est 2C 000 001 0010 6
le début 2C est imposé le dernier chiffre 6 est une clef calculée à partir des chiffres 000 001 0010
je ne trouve pas trace d'un cahier des charges de la poste qui préciserait la règle.
si quelqu'un à la solution ce serait sympa
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
si ça intéresse toujours quelqu'un, je viens de trouver la formule par moi même, ce qui n'a finalement pas été compliqué puisqu'il s'agit du même système que les clés de contrôle de code barre "EAN"
ben oui, pourquoi La Poste se serait embêté à développer un truc alors que les outils existent déjà :D

regardez ici comment on calcule une clé de contrôle EAN :
http://fr.wikipedia.org/wiki/EAN_13#Calcul_de_la_cl.C3.A9_de_contr.C3.B4le_EAN_13

le système est le même pour les clés de contrôle d'envoi recommandé de la Poste, à part évidemment qu'on fait le calcul sur 10 chiffres et non sur 12 des codes barres en magasin

exemple avec le numéro de recommandé suivant : 3A 060 497 1456
on prend seulement les 10 derniers chiffres et on multiplie chacun d'eux suivant la règle alternative par 1 et 3

0 * 1 = 0
6 * 3 = 18
0 * 1 = 0

4 * 3 = 12
9 * 1 = 9
7 * 3 = 21

1 * 1 = 1
4 * 3 = 12
5 * 1 = 5
6 * 3 = 18

la somme totale nous donne 96
vous faites la soustraction à 10 du 2ème chiffre de cette somme, ici 6, donc 10-6 = 4

et voilà, vous avez votre clé de contrôle, le n° de recommandé complet est donc : [3A 060 497 1456 4]

ne vous reste plus qu'à créer l'agorithme dans votre programme pour effectuer automatiquement ce calcul et ensuite plus la peine de saisir chaque numéro 1 à 1 lorsque vous avez plein de recommandés à envoyer !
Toto- 11 mars 2011 à 15:48
Merci pour l'algo qui fonctionne sur les 2 exemples que j'ai pris
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Juste pour info :
Les numéros de recommandés sont contrôlés par La Poste : vous ne pouvez pas utiliser vos propres numéros !
C'est La Poste qui gère et attribue des plages de numéros à des éditeurs de logiciels ou à des clients finaux, après avoir bien souvent demandé des échantillons pour validation. Ca leur permet de contrôler que tout est nickel (dimensions, lisibilité) et surtout que les numéros soient bien uniques !

Dans les faits, ça marche de générer soit même le CAB, mais alors votre pli n'a pas de garantie d'unicité. Il sera distribué, mais si vous avez un problème juridique derrière, vous serez bien embêté...

On s'était posé la question dans ma boite de générer nous même les CAB pour faire des mailings de recommandés, et suite aux recommandations de La Poste, nous avons cherché un logiciel dédié et adapté. On utilise maintenant "easyreco", qui gère lui même l'impression des codes à barres. On peut faire des mailings super vite, ça gère le bordereau de fin de journée aux normes, et ya le suivi postal intégré. C'est nickel pour notre usage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour Jojo ; as tu eu la réponse à cette question ? je cherche moi aussi cet algorithme...
Merci !
JEA CLAUDE- 22 oct. 2010 à 16:09
MOI J AI EU UNE LETTRE RECOMMANDEE COMMANCANT PAR 2C C ETAIT UNE LETTRE POUR RENDRE MON PERMIS DE CONDUIRE IL N Y AVAIT MARQUE NULLE PART 48 SI
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

J'ai été confronté à la même problématique, et j'ai consulté les sites de références. La réponse de chris_lo est incorrecte. en effet, l'algorithme de calcul n'est pas celui du code EAN.
Pour consulter le site de référence, regardez ici :
http://www.upu.int/document/2005/an/cep_gn_ep_3-1/src/d006_ad00_an05_p00_r00.doc

Je vous communique une version traduite:

Dans 13 des identificateurs caractère appliqué aux lettres spéciale, il est fortement recommandé, mais pas obligatoire, que le chiffre de contrôle inclus dans l'identifiant pour permettre la détection d'erreurs dans la saisie de la partie numérique de l'identifiant.
Lorsqu'il est utilisé, le chiffre de contrôle doit être un seul chiffre numérique calculée conformément à l'algorithme suivant:
* le poids de l'chiffres du numéro de série à l'aide des facteurs de pondération 8 6 4 2 3 5 9 7 (qui est, il faut multiplier le premier chiffre de 8, le second de 6, le troisième par 4 et ainsi de suite jusqu'au dernier par 7);
* calculer la somme des valeurs pondérées;
* diviser cette somme par 11 (onze), obtenir le reste, 4
* soustraire le reste de 11;
* si le résultat est de l'ordre de 1 à 9, utiliser le résultat comme le chiffre de contrôle;
* si le résultat est de 10, utiliser 0 comme chiffre de contrôle;
* si le résultat est de 11, utilisez 5 comme le chiffre de contrôle.
Exemple 1: Calcul pour un élément avec le numéro de série 47312482
Nombre 4 7 3 1 2 4 8 2

Les facteurs de pondération x 8 x 6 x 4 x 2 x 3 x 5 x 9 x 7

Donne 32 + 42 + 12 + 2 + 6 + 20 + 72 + 14 = 200

200 divisé par 11 donne un reste de 2

11 moins 2 donne 9: le chiffre de contrôle est de 9

Remplissez le numéro de contrôle de soi: 473124829

Lorsque, pour des raisons techniques, il n'est pas possible d'inclure un chiffre de contrôle tel que défini ci-dessus, il est permis d'utiliser le caractère X comme indicateur de vérifier l'absence chiffres.
Exemple 2: RR123456785KR est un identifiant, pour un envoi recommandé, qui comprend un chiffre de contrôle. Si chiffres de contrôle ne sont pas pris en charge par la Corée du Post, la valeur de l'identifiant serait RR12345678XKR.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Au moins toute ma gratitude !!!
En tout cas je suis preneur de la solution.
Je vous laisse mon mail : o.rayet@egide.net
Un grand merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Olivier,

Je te serai vraiment très reconnaissant si tu pouvais me communique l'algorithme que t'a fourni akah :D
Mon adresse : alain.rano@intelys.fr

Merci beaucoup.

Alain.
jojo1- 19 déc. 2008 à 09:21
Bonjour,

Si vous avez pu avoir l'info, j'aimerai bien que vous puissiez me la fournir avec ma plus grande gratitude

Mon adresse mail jean-marc.vilmin@icade.fr

Par avance merci beaucoup
Répondre
errhh- 23 oct. 2010 à 19:07
ATTENTION IL VEUT VOUS METTRE UN KEYLOGGER DANS VOTRE ORDINATEUR !!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
hello jojo j'ai une petit assos et je serais trés intéressé moi aussi par cet algorithme
je ne sais pas si tu as réussi a l'avoir mais si c le cas ca serais sympa si tu pouvais me le filer

c_flytox@hotmail.com

merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Nous sommes routeurs et avons implementé la formule de calcul dans notre système.
A votre disposition si vous avez des envois recommandés à effectuer

RBS SARL
www.rbsroutage.com
tel 0344448418
stef- 19 déc. 2008 à 14:43
Depuis plus de 2 ans, j'ai écris à différents services de la poste
je n'ai jamais obtenu cette information

Bravo
Répondre
Berttu- 19 déc. 2008 à 17:39
Bonjour
En tant que routeurs, nous avons développé notre application et ce code n'est pas mis à dispo par la POste en tant que tel, nous avons développé la formule.

Cette formule n'est pas publique et en diffusion restriente, c'est la raison pour laquelle nous ne pouvons la divulghuer mais vous proposer nos services pour faire de l'envoi de recommandés
A bientot

BErttu
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Juste pour info nous gérons nos propre n° de recommandé et nous avons l'algorithme pour le faire alors s'il vous plait ne dites pas 'importe quoi sur ce forum renseignez vous avant

Cordialement,
Charles- 17 févr. 2012 à 13:50
Bonjour,

Je ne dis pas contraire ! c'est tout à fait possible d'avoir l'algorithme et de gérer soit même ses recommandés.
Je dis juste que dans ma boite, on voulait gérer nous même comme vous le faite aujourd'hui, et que les gens de La Poste que nous avons eu au téléphone quand on a voulu récupérer les spécifications exactes nous ont expliqué qu'il fallait normalement passer par un circuit de validation chez eux, et qu'ensuite ils attribuent des plages de numéros... ce qui semble logique pour garantir l'unicité des numéros !

Bref, on est parti sur autre chose, ça fait le boulot, mais si vous faites autrement et que ça marche comme ça, pas de problème, au contraire :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Etant éditeur d'une solution pour courriers recommandés, je vous confirme que les spécifications sont obtenables auprès de la DTC (Direction Technique du Courrier) après signature d'un accord de confidentialité : elles sont à diffusion restreinte.

Les règles pour générer les codes à barres, les impressions sur supports recommandés, et impression des bordereaux de dépôts sont décrites dans ces spécifications : rien n'empêche qui que ce soit de développer son propre soft pour réaliser ces tâches.

Par contre, chaque nouvelle solution est soumise à une validation (assez lourde) auprès de la DTC : c'est pour cela qu'il existe autant d'éditeurs qui vous vendent leur solution qui est déjà validée ;)

N'hésitez pas à chercher sur "google est ton ami" les mots clés comme "recommandés", "recommandé premium" (nouveau produit), "lettre recommandée" : vous allez forcément tomber sur une solution clé en main qui vous coutera de toute façon moins chère que de tout redévelopper et valider !

N'hésitez pas à nous contacter,

Andevia
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Nous éditons un Progiciel
Nos clients nous demandent de remplir le "formulaire" R.A.R que leur fourni la POSTE sur lequel le n° de R.A.R. est déjà présent.
Nous ne voulons pas générer nos propres série de No de R.A.R.
La POSTE exige un bordereau de remise lorsque nos clients apporte leurs R.A.R.
Pour imprimer ce bordereau nous avons donc besoin de calculer le caractère de contrôle. Sinon nos clients doivent renseigner eux même le n° de chaque R.A.R. sur le bordereau.
Voila pourquoi nous cherchions comment calculer ce caractère de contrôle
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  algorithme pour générer le numero recommandé  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.