VoIp TELE2, plus de tonalité pour l'appelant

Fermé
DOCLOG Messages postés 25 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 - 6 avril 2008 à 07:28
 yad - 3 juil. 2008 à 08:27
Bonjour,
Récent abonné Internet+TV+Telephone chez TELE2 en dégroupage total, via TELE2BOX, je constate le problème suivant en téléphonie (l'internet va parfaitement, et la TV non activée ) :

Mes correspondants n'entendent pas la tonalité d'appel ( le biiiip .... biiiiip .....biiip ... lent) signalent que "ça sonne" chez moi; du coup, beaucoup raccrochent pensant que ma ligne ne fonctionne pas. Par contre, j'entends bien leur appel et, si je décroche à temps, la communication est OK.

Les répondants "hot line" de télé2, sur-entrainés à eviter le discours technique, interpellés à 4 reprises en une semaine m'affirment que le problème est en cours de résolution par "leurs équipes techniques". Je reste sans voix (ha, ha ) devant l'incapacité à rétablir une fonction qui existait, me semblait naturelle mais que je sais maintenant indispensable.

Ma question, en fait c'est pour ma culture ( je suis technicien, pas en téléphonie, mais ...) :

Comment, et dans quelle parie de la chaîne de transmission VoIp est générée, (naturellement ou reconstituée) la fameuse tonalité d'appel destinée à l'appelant ? J'aimerais comprendre pourquoi c'est si compliqué et/ou long à "réparer".

Merci

1 réponse

Bonjour DOCLOG,

Pour répondre à ta question, la VOIP est subdivisée en 4 parties.

1- Authentification sur RADIUS,
2- Obtention de la config SIP automatique..
3- En fonction du DSLAM sur lequel tu te trouve, tu auras une configuration spécifique pour l'encapsulation des paquets VOIP :

Alcatel crée un canal spécial en H.263 pour la VOIP.
Huawei Encapsule les paquets VOIP dans la trame ADSL toujours en H.263

4- Ensuite La Media GateWay transmet tes données voix H.263 à ton correspondant en réalisant la conversion inverse vers l'analogique.

Si tu reçois la mauvaise config VOIP suite à un soucis de mise à jour sur le RADIUS ou une info éronnée sur le DSLAM alors pas d'encapsulation de données et donc pas de service VOIX IP.

Autre cas de figure tu ne reçois pas la config VOIP sur ta box à ce moment la pas d'authentification RADIUS et ddonc pas de service.
0