Systeme d'exploitation introuvable.

Fermé
titesofie1182 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 - 29 mars 2008 à 11:31
joemontain Messages postés 1037 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 avril 2008 à 12:08
Bonjour,

J'ai fouiné un peu les sujets ayant le même titre mais rien ne correspondait vraiment à mon problème.
J'ai un vieux PC, datant de 1997 mais le disque dur avait été changé récemment etc.. bref ce PC est assez lent mais pour mon utilisation personnelle il est très bien, je ne recherche pas la grande performance, juste à surfer sur le net et à faire du texte. J'ai windows XP, bref 320 de mémoire vive, on s'en sort!

Je vous écrit de ce PC.

Il y'a quelques semaines lorsque j'ai voulu allumer mon PC la page "IBM" s'affiche (puisque c'est une vieille unité centrale plate) mais ensuite j'ai un bruit étrange suivi d'un tiret blanc sur un fond noir en haut à gauche de mon écran et ensuite un fond entièrement noir avec une disquette blanche de dessinée et le message suivant: "système d'exploitation introuvable". On me conseille d'appuyer sur F1 mais rien ne se produit. Et donc il y'a quelques semaines j'avais éteint, rallumé et cela sans cesse jusqu'à ce que mon PC démarre normalement. Le problème est que lorsque je l'ai ré éteint ensuite impossible de l'allumer même en appuyant sans cesse sur le bouton. Je l'ai laissé "posé" la nuit et le lendemain j'appuie sur le bouton démarrer et mon PC démarre normalement. Donc je ne comprends pas pourquoi un coup ça marche, un coup ça ne marche pas. Du coup je ne l'éteint plus pour pas avoir ce problème, mais ce n'est qu'une solution à court terme.

J'espère que mon PC ne va pas "claquer" car je n'ai pas les moyens d'en avoir un autre maintenant.


Merci

3 réponses

joemontain Messages postés 1037 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 186
29 mars 2008 à 11:59
Salut,

Solutions:

1/ Regarde du côté de l'alimentation car si elle est de 97, se serait bien le fautif -
. teste si tu peux avec une autre alim., ou, si tu nettoies pas l'intérieur de ton pc, alors dépoussière l'alim. mais aussi le reste, avec une bombe à air ou spécifiquement pour pc .

2/ regarde du côté de la carte mère aussi

3/ Est-tu bien protégé Pack antivirus, pare-feu ? Quel logiciel utilises-tu ? Nettoies-tu ton système avec des utilitaires comme CCleaner, Glary utilities qui sont des logiciels gratuits ?



. Essaye aussi de réparer le système en insérant le cd XP, booter dessus, choisir réparer.
0
titesofie1182 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 1
29 mars 2008 à 21:57
Solutions:

1/ Regarde du côté de l'alimentation car si elle est de 97, se serait bien le fautif -
. teste si tu peux avec une autre alim., ou, si tu nettoies pas l'intérieur de ton pc, alors dépoussière l'alim. mais aussi le reste, avec une bombe à air ou spécifiquement pour pc .

Pour ce qui est du cable d'alimentation il a déjà été changé mais pour ce qui est du bloc lui même je ne sais pas. De plus sur ce PC tout (à part la mémoire vive et le disque dur) est soudé (ex le processeur qu'on ne peut même pas changer alors qu'il pourri) j'ouvrirai mon unité dès que je pourrais.

2/ regarde du côté de la carte mère aussi
c'est à dire? Bah elle date de 1998, peut être va t elle claquer comment le voir avant que cela ne se produise?

3/ Est-tu bien protégé Pack antivirus, pare-feu ? Quel logiciel utilises-tu ? Nettoies-tu ton système avec des utilitaires comme CCleaner, Glary utilities qui sont des logiciels gratuits ?
J'utilise avast en continue, j'en suis ravie, j'utilise Ccleaner et Ad-aware de temps à autre.


. Essaye aussi de réparer le système en insérant le cd XP, booter dessus, choisir réparer.
0
joemontain Messages postés 1037 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 186
1 avril 2008 à 12:08
Salut,

au sujet du système d'exploitation introuvable, je l'ai eu dernièrement, peut-être était-ce dû à une clé usb que j'avais laissé connecté, j'ai donc, lorsque j'ai eu ce message sur fond noir, retiré la clé puis redémarré et miracle ; sinon, débranche puis rebranche la mappe du DD puis redémarré.


Tu peux aussi vérifier quelques composants, comme le DD, la mémoire:

le DD dans Poste de travail, puis clic droit sur le DD, Propriétés, Outils et Vérification des erreurs, tu coches ensuite les 2 cases, on va te demander de redémarrer le pc et l'opération commencera et durera plusieurs minutes.

la mémoire, il y a une application qui se lance sous DOS : https://www.memtest86.com/


Pour que ton pc dure encore:
1/ Dépoussiérer l'intérieur du pc (processeur, alimentation, barettes ...)
2/ Pour résoudre ton problème actuel : branche une autre alimentation, si le problème est toujours présent, répare le système en y insérant le cd XP.
3/ Exécute les tests pour le DD et barette mémoire.
4/ Si tu utilises Avast en v. gratuite ou normal, exécute aussi un test en ligne sur www.webroot.fr - logiciel spysweeper, que tu installes et qui te détecteras peut-être des virus (l'un des meilleurs logiciels antispyware ....)


Bonne chance
0