Création de vue en Oracle

Fermé
alexgabi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2008 - 26 mars 2008 à 10:52
 loubna - 22 oct. 2008 à 18:06
Bonjour,
J'ai besoin d'être aidée pour la création des vue suivantes (je vous donne la structure des tables aussi)
Merci de votre aide.
Alex

Construire les vues suivantes permettant de « paramétrer » les questions.

a)ALAFOIS (numetud, nom, codmod1, codmod2) permettant de connaître les étudiants inscrits à la fois dans deux modules codmod1 et codmod2.

b)SUP1 (numetud, codmod, NOTE) et SUP2 (numetud, nom, codmod, NOTE) généralisant les questions 2-b1 et 2-b2 (étudiants ayant toutes leurs notes > NOTE).

c)COPIE1 (numetud1, nom1,numetud2, nom2, codmod) et COPIE2 (numetud1, nom1,numetud2, nom2, codmod) généralisant les questions 3-c1 et 3-c2 .

On prendra garde de ne pas stocker « en dur » des valeurs dans la définition des vues.


Schéma de la base :


ETUDIANT (numetud, nom, prenom, datenaiss, civilite, patronyme, numinsee ,adresse)

MODULE (codmod, nomod, effecmax)

EXAMEN (codmod, codexam, datexam)

RESULTAT (numetud, codmod, codexam, note)

INSCRIPTION ( numetud, codmod, datinsc, numtd)

PREREQUIS (codmod, codmodpreq, noteprereq)
A voir également:

3 réponses

SebManfred Messages postés 484 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 128
26 mars 2008 à 11:02
Salut,
Une vue, c'est le résultat d'une requête qui va t'être présenté comme une table virtuelle, mise à jour dynamiquement en fonction des éléments réellement présents dans tes vraies tables

pour la créer, tu fais une requête qui te renvoie ce que tu veux (que nous appellerons "REQUETE")
puis tu fais

CREATE OR REPLACE VUE _mavue AS
REQUETE;

par exemple, si tu veux créer une vue qui te donne l'image exacte de ta table étudiant (ça ne sert à rien sauf à donner un exemple), tu retournes tout les éléments de ta table étudiant, soit "SELECT * from étudiant", et tu as une vue qui se créé comme ça :
CREATE OR REPLACE VUE _mavue AS
(select * from étudiant);

donc en gros, il te faut une requete permettant de connaître les étudiants inscrits à la fois dans deux modules codmod1 et codmod2, une requête généralisant les questions 2-b1 et 2-b2 (étudiants ayant toutes leurs notes > NOTE), une requête généralisant les questions 3-c1 et 3-c2 . (oui, j'ai fait du copié collé des intitulés... il ne faut pas avoir peur du mot vue, c'est juste une requête dont le résultat est présenté sous la forme d'une table virtuelle).
si c'est au niveau des requêtes que tu as des problèmes, c'est pas la même chose, mais on peut t'aider aussi
tu as déjà fait quelque chose?
4
alexgabi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2008
26 mars 2008 à 13:04
bonjour Seb,

merci pour ta réponse
les requetes existent deja mais elles sont en dynamique avec prompt/accept d ou mon pb pour les vues.
si tu peux m'aider je peux échanger avec toi les requetes par email - le mien est alexfrancegrant@yahoo.fr
merci Alex
0
merci pour ses informations mais je voudrai un cours complète voila mon email loubna.elmaddioui@yahoo.fr
0
SebManfred Messages postés 484 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 128
26 mars 2008 à 13:15
qu'est-ce que tu appelles par "elles sont en dynamique"? elles sont créées apr une appli et différentes selon la manière dont elles sont générées? si c'est le cas, oublie la vue, ça n'est pas adapté à ton problème.
par contre, d'après ton énoncé, le plus simple est probablement de reconstruire les requetes de la façon dont tu en as besoin... et étant donné que tu en es à la création de vues, ça ne devrait pas trop poser de problèmes (normalement, on voit les requêtes bien avant les vues)
pour la requete a, en te basant sur la table inscriptions, essaie de retourner la liste de tout les etudnum qui sont inscrits dans au moins 2 modules (qui ont au moins 2entrées dans la table, chacune avec un codmod différent)
une fois que tu as fait ça, une petite jointure avec la table etudiant te permet d'avoir toutes les données qu'il te faut pour la requête a.
essaie de faire un truc, montre ce que tu as fait et on verra ensuite.
0
bonjour

je vient de voir ta question et franchement on bosse sur le meme sujet
je suis a l'iut de nancy
je voudrais savoir si tu peut me donner tes correction pour tout le projet (et je sais que c'est trop demander, mais le partage c'est bien ;)))
j'espere que vous me repondriez ds les meilleur délais car je suis vraiment ds la merde et je suis étonné qu'on a le meme
projet,
au fait c mon projet de fin d'etude normalement je devais le rendre aujourd'hui (lundi) mais j'espere que j'aurais
votre reponse le plutot possible
sssssssssvvvvvvvvvvvpppppppppp
et merci d'avance.
0