Aide: achat nouveau processeur

Fermé
Nathalie - 17 mars 2008 à 02:37
 dad72 - 17 mars 2008 à 21:04
Bonjour,

J'ai l'impression que mon Barton 3.2 ghz est devenu fort lent.
Il faut dire que j'ai un fsb de 400 et 512 Mo de ram 400 aussi.
Pour exemple, quand je lance firefox pour la première fois, il met 8-10 sec avant d'être prêt. Rien que lancer l'explorateur windows prend 4 sec.

J'aurais aimé vous demander quel processeur prendre entre un simple, un duo ou un 4 coeur?
Certains renseignements glanés sur le net me font croire que les core2duo et quatro ne sont pas plus utilisés par les programmes que les 64bits.
Qu'en pensez-vous ?

A part sur yahoo, Je ne joue pas, rien que de la bureautique, surf, aMsn, mails, etc... Pas de retouche d'images si ce n'est les alléger avec fireworks pour les mettre en ligne.

Merci pour vos conseils
Nath

1 réponse

Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
17 mars 2008 à 03:15
Bureautique, surf, aMSN, jeux sur Yahoo (en Java), mails, 2-3 ajustements d'images..
Tu peux faire exactement la même chose sous Linux, avec l'avantage d'avoir un OS qui bouffe moins de ressources, donc un PC plus rapide.
Si tu tiens à rester à XP, ou si même sous Linux c'est trop lent, pour ce que tu fais un X2 (deux core) fera amplement l'affaire, en t'apportant un confort d'utilisation suplémentaire (un programme qui surcharge un core laisse l'autre libre, donc tu gardes la main).
Evite d'acheter un PC neuf, vu tes besoins: tu vas te retrouver avec Vista préinstallé, et l'engin puissant pour le faire tourner, alors que tu n'as besoin ni de l'un ni de l'autre.

Cherche plutôt une config bureautique raisonnable chez un assembleur: j'en ai vu une en vitrine pour 200€, ça te donne une idée !
Seulement la tour, je suppose que ton écran et ton clavier fonctionnent toujours aussi vite, eux ^^
Ensuite tu installes l'OS de ton choix : XP (celui que tu as, par exemple. Il existe un outil pour récupérer la clef d'activation de l'ancien, si tu ne t'en sers plus), Ubuntu, ou les deux en multiboot..
0
Merci,

Quand tu parles de X2, tu penses auquel ? 4400, 4800, 6000?
ex:
AMD Athlon 64 X2 6000+ 3.0Ghz 2x1Mb FSB1000 119,90 €

Les intel core2duo ne sont-ils pas plus performants ?

J'ai été vite pour suivre tes conseils puisque c'est sous Mandriva que je te réponds :p

Il est vrai que mon processeur a deja 5-6 ans.
Les 64 bits sont-ils utiles ?
0
Nathalie > Nathalie
17 mars 2008 à 04:13
Je ne suis pas sûre que linux bouffe moins de ressources.

Mem : 516044K, 509528K used

Alors que sous xp avec les firewall, antivirus, anti spywares, Tauscan, firefox, aMsn, et plein de services inutiles lancés, je ne dépasse jamais les 325 Mo utilisés.

Par contre mon cpu a tendance à monter à 100% dès qu'on lui demande quelque chose.
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301 > Nathalie
17 mars 2008 à 04:48
Les 64 bits ne sont utiles que si tu as un système d'exploitation 64 bits (et là, tu feras vite la différence entre Windows et Linux ^^)

Mandriva consomme en effet pas mal de ressources.. Essaie de désactiver les services qui ne te servent à rien.. Tu es sous quel environnement? KDE ou Gnome? Sachant que par défaut, Mandriva c'est gnome.

Teste une Debian, tu verras la différence avec Mandriva qui est assez proche de Windows avec ses nombreux outils de configuration graphiques, son interface sympa, son support des pilotes propriétaires et.. sa consommation en CPU et RAM.
Pense aussi que sous Linux la RAM est bcp plus utilisée : tout les progs que tu lances sont mis en cache pour accélérer le prochain lancement. Bien sur, si un logiciel a besoin de RAM pour travailler, les progs en cache qui ne tournent pas sont virés.
0
Nathalie > Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009
17 mars 2008 à 13:32
Merci grunt,

Je me suis laissé dire :

Bien que l'os soit en 64 bits, la plupart des programmes eux, sont toujours en 32. Ce qui fait penser qu'un processeur 64 doit très souvent tourner en 32, non ?
Pour Mandriva, j'utilise KDE, je ne supporte vraiment pas la laideur de gnome.
Ce qui est crucial pour un os c'est d'être facile d'utilisation. Je ne suis pas informaticienne et, je n'ai pas le temps de passer des heures à apprendre à configurer mon système autrement qu'en cliquant dans un centre de contrôle.
Comme tu le dis, ce qui fait la renommée de Mandriva, c'est qu' à l'instar de windows, il est très intuitif et facile d'utilisation/configuration.
J'ai déja essayé une autre distribution ( debian, knoppix installée en mode debian, kaella, SuSe, et d'autres mais je reviens toujours à Mandriva )
J'ai aussi un powermac équipé d'un "vrai processeur", un PPC. Bien que ce ne soit qu'un 466 Mhz, il fait fonctionner Panther aussi vite que mon Barton 3.2ghz ne fait tourner xp.
Pour l'xp, il s'agit du MKEx64 V4.8 équipé du SP2 et optimisé. Donc, je ne crois pas qu'il soit en cause.
Je crois que mon CPU est le fautif qui doit absolument être changé.
J'en profiterai pour changer aussi de carte mère, ram et carte graphique pour bénéficier d'un fsb plus rapide (1333 pour la carte mère, 1000 pour le CPU et 667 pour la RAM ainsi que de la DDR3 pour la carte graphique )

Merci pour tes renseignements
Nath
0
dad72 > Nathalie
17 mars 2008 à 21:04
Salut Nath

Je ne pense pas qu'une autre distribution linux soit réellement moins gourmande que Mandriva uniquement parce qu'elle a ou pas de centre de contrôle.
Il faut que tu saches que les performances d'un ordi ne se limitent pas à son processeur.
Bien d'autres choses entrent en ligne pour obtenir un pc performant.
Le plus important, est à mon avis, le FSB.
Il ne sert à rien d'avoir un processeur hyper fortiche si les informations sont véhiculées à dos de chameau de la ram au disque dur en passant par le processeur, etc...
Une fois sur internet, tu peux avoir le tout dernier cri en matière de pc, si ta connexion rame, ton matériel ne peut pas gérer les données avant que ta connexion ne les lui donnent à gérer.
Bref, un ordi c'est un tout et chaque piece prise isolément n'apportera rien de plus en matière de performance si les autres ne suivent pas.
0