Illégal ou pas ?

Résolu
THE CHAMP Messages postés 248 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 - 13 mars 2008 à 19:33
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2008 à 23:46
je voudrai savoir si c'est illégal ou pas

1) Copier un DVD sur son PC

2) Copier un CD audio sur son PC

3) Télécharger avec emule,Utorrent,Azureus

4 réponses

madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 12 049
13 mars 2008 à 19:43
1) Copier un DVD sur son PC

2) Copier un CD audio sur son PC

3) Télécharger avec emule,Utorrent,Azureus

Je suppose qu'on parle de copier un contenu légalement acheté

La réponse est:
NON dans tous les cas SI tu fais une copie pour ton usage personnel, genre écouter ou regarder' pour toi, et surtout si tu possèdes l'ORIGINAL.
SI ton pc est rempli de copies dont tu ne peux pas prouver l'achat, par contre là tu auras un problème.

Emule n'est pas interdit d'utilisation, c'est un programme de partage, ce qui interdit c'est de télécharger que le chose qui est protégé par un copyright, soit: la musique, les films, les programmes.
Si par contre ut télécharge ou partage de chez toi des films que tu as fais toit même, de la musique que tu as composée ou un programme que tu as fait, aucun soucis.

Le principe est tu n'a pas le droit de distribuer ou t'approprié quelque chose qui n'est pas à toi, ça n'est pas illogique, je ne donne pas un vélo qui ne m'appartient pas :)
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
14 mars 2008 à 10:11
Je nuancerais:

1) Copier un DVD sur son PC
2) Copier un CD audio sur son PC


Légale ?
Oui et non.

Oui, car on a le droit à la copie privée.
Non car la loi DADVSI interdit le contournement des mesures de protection. Or la totalité des DVD sont protégés par le système CSS, et certains CD ont également une protection.

On se retrouve dans une situation absurde.



3) Télécharger avec emule,Utorrent,Azureus

Voir la réponse de madmyke.
Et j'ajoute: Pour faire une analogie, c'est un peu comme une voiture: Avoire une voiture et l'utiliser est légale.
Ce qui est punissable, ce n'est pas le fait d'utiliser la voiture: c'est le fait de faire des choses illégales avec (rouler trop vite, écraser des gens...)
1
THE CHAMP Messages postés 248 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 17
13 mars 2008 à 21:18
daccord merci.
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2008 à 23:46
Dans le système ou nous vivons c'est une question impliquant un principe fondamental.

Ici la LOI protège le commerce et les intérêts [bien pensant] qui en découlent, tous les intervenants de la chaîne y trouvent leur compte, depuis l'auteur en passant par l'éditeur, le distributeur, le Fisc ... l'Etat (c'est à dire chacun de nous).

Tout tourne en fait autour de la question de la propriété intellectuelle, qu'elle soit artistique, industrielle, etc...

Le problème pour les utilisateurs (d'informatique, de magnétophone), c'est qu'ils ont la possibilité de faire joujou avec pratiquement tous les supports médiatiques existants sans être vus, donc pas pris. Et ça, on ne peut pas vraiment l'empêcher avec des lois. C'est comme la drogue, elle est illégale et pourtant, que peut faire la loi dans les toilettes ?

Tout comme on a pas le droit d'utiliser un fusil pour commettre un meurtre, il n'empêche que de temps en temps ... c'est organisé à l'échelle industrielle par ceux-là même qui font les lois. Paradoxe, à partir de quand faut-il être docile et mouton ?

Pour vraiment bien faire, il faudrait que l'empêchement de copier soit intégré au produit, (par exemple, que le fusil puisse tirer, mais pas tuer un humain, ça ce serait bien). Or même en ce domaine, les protections peuvent sauter, interdites ou pas. C'est comme ça et on fera toujours avec !

Il est interdit de cambrioler une banque, et pourtant, bien que rarement, c'est le Krach de temps en temps.

On en revient toujours au même, c'est une question d'honnêteté morale vis-à-vis de l'auteur, et ça, c'est présent ou absent de la tête de chacun. Observez bien ce qui se passe sur le marché du CD des variétés, et calculez les répercutions économiques qui en résultent.

Tous les avis se rejoignent sur le fond, on en reparlera encore dans 1000 ans (ça sera super).

L'important, c'est pas la loi, notre pays fait des centaines de lois tous les ans, combien sont appliquées et combien sont vraiment opportunes ?

L'important, c'est d'être raisonnable et de ne pas se prendre la tête à l'excès.

Pour ma part, je copie ce que veux dans ce que j'achète pour mon usage personnel, ça ne sort pas de chez moi et je ne sert pas d'intermédiaire pour véhiculer des copies.
0