Posez votre question Signaler

Créer son propre jeu [Fermé]

BAZ95 122Messages postés 8 décembre 2007Date d'inscription - Dernière réponse le 27 avril 2012 à 21:47
Bonjour,
Je cherche le moyen le plus simple pour créer un jeu, de préférence avec un bon graphisme. Existe-t-il un logiciel GRATUIT permettant de créer un jeu super mais avec une facilité pas croyable... le genre qu'un débutant pourrait faire? Merci de me répondre.
Lire la suite 

Créer son propre jeu »

47 réponses
Réponse
+31
moins plus
Salut,

Faire des jeux demande beaucoup de travail, même si effectivement il y à des outils adaptés pour ce faire.
Commencer par lire cet excellent article : "Programmation de jeux vidéo : par où commencer ?" : http://loulou.developpez.com/tutoriels/jeux_video/

Ensuite tu as pleins de tutoriels pour le développement de jeux ici : http://jeux.developpez.com/tutoriels/
Et aussi la F.A.Q sur le développement jeux : http://jeux.developpez.com/faq/

Réponse
+11
moins plus
Je te conseil flash | mais -- c'est pas débutant |il y a des tutos un peut partous sur internet.Moi j'ai flash 8 pro je sais au moins créer un jeu simple (sans internet donc hors-ligne et gratuit lol) tu peut etre uun pro en graphisme et créer un bête de jeux mais simple, comme etre un pro en code et créer un jeux nul(graphisme) mais super cool à jouer.

naruto wand6 - 5 mars 2011 à 11:36
ouais genre flash ces bien mais y faut trouver un jeu flash a creer
oliver - 5 avril 2012 à 19:06
mon jeux va s'appellai televizuelle
Réponse
+7
moins plus
je veux cree mon propre jeux

Kowaboonga - 19 mars 2012 à 09:16
utilise Urgame

ça permet de faire son jeu sans attendre 50 ans de savoir programmé, et s'est facile, en français, et il te réponde si tu a besoin

www.yourgame3d.com
SelinaKyle - 22 mars 2012 à 19:28
il faut préciser que Yourgame3D est gratuit seulement en démo, la version payante est à 59 euros (bon... en même temps c'est pas cher, c'est le prix d'un jeu console)

également, l'équipe rajoute en permanence de nouveaux mods, il y a d'autres fonctions qu'ils n'ont pas encore ajoutées qui seront mises plus tard
Spyral - 23 mars 2012 à 17:49
je viens d'entendre à la radio que Yourgame3d sort dans très peu de temps, ils ont eu un peu de retard pour améliorer le logiciel, et j'ai vraiment hâte de tester ça !
Réponse
+5
moins plus
Jvoulais faire un truc comme Habbo en plus beau... voila un rêve brisé. Merci gros_robert.

Rosalius - 22 août 2011 à 15:19
RPG Maker XP a aussi de très bon graphisme en 2D il peut le rendre en ligne si tu veux. et il y a aussi Frog Créator, en ligne aussi.
Je précise qu'RPG MAKER XP/VX sont des logiciel qui ne font pas de jeu en ligne mais des petit add le permette.
Réponse
+3
moins plus
Lut,

Vous êtes drôle avec vos beaux graphismes ...

Un jeu mets des années à voir le jour, les beaux graphismes c'est du travail, et le corps du jeu lui mettra beaucoup de temps ( surtout seul sur un projet ) faut pas être un débutant, loin de là, il faut des connaissances en code de préférence.

Après pour un jeu très basique il y a surement moyen de réussir sans être un pro, mais les beaux graphismes tu oublies ...

Rosalius - 22 août 2011 à 15:17
^^ RPG Maker XP/VX de beau Graphisme en 2D le corps du jeu est déjà fait tu peut le personnaliser avec des scripte il y a des millier de scripte et de scripteur des forum disponible et tous, sinon on peut créer un jeu en 3Davec blender mais la c beaucoup beaucoup difficile et dans le même type qu'RPG Maker il y a RPG Maker 3D. voila ^^
Richard - 31 mars 2012 à 20:13
y'a des préfabs de fonctions Yourgame3D qui rendent le truc assez simple et intuitif, aussi, c'est l'équivalent de RPG maker en 3D
Réponse
+2
moins plus
je veux pa cree mon propre jeux mes je veux cree mon propre site.

naruto wand6 - 5 mars 2011 à 11:35
tu peut pas allor faut que tu face ton blog
interval - 4 avril 2012 à 16:30
compoZer de mozilla
Réponse
+1
moins plus
je pense que tu peux trouver ça via Yourgame3D : www.yourgame3d.com

c'est un logiciel assez propre. Il n'a pas la prétention de faire des jeux pros, mais il fait des jeux graphiquement du niveau d'Oblivion (sur le plan technique en tout cas... sur le plan artistique ça dépend des objets 3D que tu prends)

il est déjà fourni avec pas mal d'objets, et en plus de ça la version commerciale sort en MARS 2012.

j'utilise la démo depuis que j'ai vu le logiciel dans l'émission Starplayer, et franchement, c'est vraiment super.

de temps en temps y'a des bugs, mais l'équipe est super réactive et attentionnée, et quand tu leurs dis qu'il y a un souci, ils se mettent en quatre pour corriger le bug et faire en sorte que ça marche.

ha oui, j'oubliais, c'est en Français.

Spyral - 23 mars 2012 à 17:50
ils en ont parlé à la radio, la date de sortie est un tout petit peu décalée, mais c'est pour améliorer le logiciel, qu'ils ont dit :)
Richard - 31 mars 2012 à 20:13
sauf que pour la version gratuite de Yourgame3D, tu peux faire que des jeux de plateformes
Réponse
+0
moins plus
telecharge visuel 3d sur se language de programmation tu peux faire le design de ton jeu 3D + le codage

<http://game-engine.visual3d.net/download>

</http://game-engine.visual3d.net/download#Free-Download>

Réponse
+0
moins plus
je viens de tester un logiciel nommé Your Game 3D

je suis tombé sur le site en tapant "créer son propre jeu vidéo" sur google...

bon, j'avoue qu'au début j'ai cru à un fake parce que les vidéos avaient l'air de montrer un truc super beau et simple... et là je me dis euh... si c'était si puissant et simple ce serait super connu...

Bon, en fait il se trouve que le soft est déjà dispo en démo et sortira d'ici quelques semaines et c'est pour ça que c'est pas encore connu.

alors je me permets de poster mon avis et mes critiques sur le soft :

VITESSE DE FONCTIONNEMENT :
il tourne extrêmement vite, bien plus vite que FPS Creator, et bien plus vite que des logiciels pro comme Unity... Par rapport à un 3Dgame studio ou un RealmCrafter, c'est un peu plus rapide aussi, sans souci. Par rapport à un Torque 3D, ça se vaut

MOTEUR GRAPHIQUE:
le moteur graphique est pas aussi récent que les jeux de dernière génération... c'est sûr c'est que du DX9, et pas du 11 comme maintenant. Mais c'est du 9 vraiment très très bien exploité, et pour exploiter les subtilités supplémentaires du 10 et du 11, il faut déjà être vraiment bien avancé en tant que modeleur ou développeur, donc je trouve que ce n'est pas une grosse perte pour les amateurs.

cela dit, les jeux faits sont fluides, même avec plein plein de polygônes sur une map gigantesque et avec des effets très jolis et puissants. Du coup, je préfère largement ce soft qui a un moteur 3D fluide et joli plutôt qu'un soft qui vend la dernière technologie en oubliant qu'un amateur ne peut pas l'exploiter.

c'est très beau, ce qu'on peut faire avec, même si évidemment ça dépend du talent du modeleur.

Détail sympa à noter aussi, Yourgame 3D est le seul qui fournisse le logiciel avec des modèles 3D (une petite dizaine pour la démo, mais 200 dans la release qu'ils ont prévu en avril, je tiens cette info d'une discussion avec un membre de leur équipe). C'est un bon point : déjà parce qu'on n'est pas obligé de racheter tout de suite des modèles pour s'amuser, et ça c'est louable de leur part.

(bon, je mens un peu, y'a aussi THE 3D GAME MAKER et quelques autres qui fournissaient des modèles... mais des modèles ignobles graphiquement et en petite quantité)

le moteur gère plusieurs formats, dont certains sont un peu rares (genre le .dbo... qui n'est utile qu'aux gens qui font du dark basic, ou le .bsp pour les gens qui importent les modèles d'Half Life, ou encore les modèles de Quake I et II... Bref c'est plus un argument de vente pour les fans qu'un avantage réel). Il importe aussi très bien le .x

pour l'instant, il n'importe pas le .3ds, ni le .obj, qui sont pourtant les formats les plus classiques des modeleurs.

MAIS (car il y a un mais) : il faut quand même avouer que c'est de toutes façons plus fourni que d'autres concurrents qui pour la plupart n'importent pas non plus beaucoup de formats (sauf les logiciels vraiment pro comme Unity)

par ailleurs ils ont précisé dans une note de mise à jour que le logiciel allait importer ces formats ainsi que le .blend et quelques autres plus crédibles (COB, LWO, notamment)... Espérons là aussi qu'ils tiennent leurs promesses, auquel cas cette petite faiblesse (une des seules à mon avis) sera corrigée

MOTEUR PHYSIQUE:
Il a l'air très bien et très puissant, mais je ne l'ai pas testé, j'en parlerai si jamais j'achète la version payante

PRIX:
59 euros, et là j'hallucine !

c'est pas cher... Par contre il a fallu batailler pour trouver l'info, et au final y'a fallu leur demander carrément... c'est con qu'ils communiquent pas plus dessus parce que c'est pas cher du tout

j'espère qu'ils tiendront leur promesse quant à ce prix, on sera vite fixés (on a déjà vu des éditeurs augmenter le prix devant l'engouement)

CONFORT D'UTILISATION:
très stable, maintenant qu'ils ont corrigé des bugs... ils mettent le logiciel à jour dès qu'un bug est rapporté sur le forum, et du coup on a un logiciel qui plante pas beaucoup.

le soft est assez intuitif et on se surprend quand même à fabriquer une map, juste pour s'amuser, parce qu'on en a envie, et c'est vraiment agréable :)

j'aimerais bien qu'ils fabriquent une fonction "annuler" dans l'avenir, ainsi que plus de raccourcis clavier

COMMUNAUTE:
Les gens du forum sont sympas, et ils écoutent vraiment le client : j'ai été assez surpris d'avoir un bug, de redémarrer mon logiciel qui a téléchargé la mise à jour automatique, et de voir le bug corrigé... On peut dire qu'ils se foutent pas du monde.

bref, en plus le forum est assez actif, même pour un projet qui démarre, je pense que c'est un train qu'il est bon de prendre en marche pendant qu'il ne va pas encore trop vite, car à mon avis, on va entendre parler de ce phénomène Your Game 3D:)

POSSIBILITES:
On peut faire tous les genre de jeux... Avec un système de génie qu'ils appellent les nodes... ça marche très bien, mais par contre on aimerait dans l'avenir qu'ils rajoutent des exemples de nodes agencés entre eux : par exemple un FPS déjà fabriqué, un RPG déjà fabriqué, etc...

on peut faire un jeu pro en terme de gameplay, donc ils ne mentent pas en disant qu'on peut vraiment s'amuser sans être limité.

je regrette juste qu'on ne puisse pas coder en même temps, ça aiderait de pouvoir faire les deux.

je suis un peu déçu qu'on ne puisse pas faire de jeux pour Ipad, Iphone, ou pour facebook, par exemple, ça m'aurait amusé.

Bref c'est un soft qui permet de faire des jeux PC, et ils n'ont pas l'air d'avoir prévu de changer ça de sitôt.

on peut télécharger la démo ici : www.yourgame3d.com

bref, un logiciel à surveiller, qui va faire parler de lui, à mon avis

YOURGAME3D - 26 mars 2012 à 23:29
merci pour ce test adorable, ça fait chaud au coeur à lire :)

Gauthier de l'équipe Yourgame 3d
Réponse
-1
moins plus
j ai peut etre une reponse pour toi j en ai cree un qui s appelle RACOTE j ai un petit sudio donc si tu veut je pourrai t avancer voila

si tu ne veut pas se n est pas grave mais tinkete mon jeu n est pas connu il y aque moi qui joue c est un jeu de DS voila aller salut reponds moi vite
merciiiiiiiiii

Richard - 31 mars 2012 à 20:14
trop bien, y'a un site où on peut voir ton travail ?
Réponse
-1
moins plus
Tiens ici tu trouvera des document flash, html, css ... pour ton site :
http://www.docsforweb.com/

Réponse
-1
moins plus
Je te conseil MUGEN et tu peux le télécharger ici http://saint-mercury.chez-alice.fr/mugen/mugen.htm ou alors si tu as le Windows tu peux télécharger le Winmugen ici http://mugenshimmen.kazeo.com/?page=lastarticle&id=1536317
maintenant va s'y

Réponse
-1
moins plus
Tu peux apprendre le C++ par exemple ^^

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11406-programmez-avec-le-langage-c.html
Réponse
-1
moins plus
mais moi je voudrait créer un jeu en ligne don moi je contruit une ville et un joueur = un habitant et qu'il vie comme dans la realité

est SANS TELECHARGER QUELQUE CHOSES!!!!!!!!
-------------------------------------------------

Réponse
-1
moins plus
vous me faites halluciner des fois avec vos caprices des fois : je veux un logiciel simple, gratuit, puissant, sans téléchargement, pour un PC qui a 20 ans mais qui permet de faire un jeu niveau nextgen...

les gars, faut se réveiller, même s'il y a des softs simples qui permettent de faciliter le travail (et du coup on peut vraiment faire un jeu en amateur) y'a quand même des difficultés et c'est loin d'être facile...

C'est pas réserver au professionnels, loin de là, de faire un jeu vidéo, mais faut arrêté de penser que ce sera complètement facile et sans accro (déjà parce qu'avoir de bonnes idées pour faire un jeu pas chiant à jouer, et bha y'a aucun logiciel qui peut vous apprendre à faire ça !)

maintenant si vous faites des jeux vidéo et que vous voulez être sérieux, avec un projet que vous voulez finir, il y a plein de sites :

www.thegamecreators.com : plein de logiciels, du très bon comme du très mauvais, mais il y a de quoi faire pour tout le monde. Des logiciels très simples et assez intuitifs (fpscreator) mais parfois limités. Des trucs pourris (the 3D game maker). Des langages géniaux (darkbasic), et des trucs pour faire des jeux qu'on ne fait jamais quand on est amateur (Realmcrafter). Produits de 20 à 350 euros.

www.yourgame3d.com : un seul logiciel, mais un merveilleux logiciel. Seul défaut : il vient de sortir et n'a donc pas encore toutes les fonctions qu'ils veulent. Il permet donc de faire de superbes jeux mais prendra son envol en fin d'année. Le logiciel est à 59 euros. Communauté très réactive, et le seul qui soit vraiment en français avec des tas de tutoriaux vidéo faits avec humour et simplicité. Personnellement la démo ma séduite et je compte bien l'acheter en recevant ma paye.

www.3dgamestudio.com : un logiciel puissant, mais les mises à jour sont pas toujours terribles et rapides. Le fait que certains produits soient à 800 euros, c'est clairement plus pour les amateurs, mais leur partie la moins cher à moins de 200 euros... et puis on peut faire un peu de jeux sans coder (enfin... on code pas, mais on copie des morceaux de code qu'on agglomère ensemble fonction par fonction et on fait un petit jeu théoriquement en quelques heures... théoriquement parce que c'est pas si simple et qu'en pratique on a du mal)

http://www.garagegames.com/products/torque-3d : puissant, pas trop cher. mais impossible pour un amateur de niveau débutant ou moyen. C'est pour des gens qui ont pas mal de bouteille en programmation. Surtout qu'il faut vraiment gérer méchamment en terme de compétences 3D (rendus, éclairages, etc...). 1000 dollars par développeur à sa sortie, 179 maintenant si vous faites des jeux non commerciaux ou de petits bénéfices :). Le moteur est multiplateformes, mais ils ont fait pas mal de trucs idiots sur leur logiciel qui fait qu'il est bugué beaucoup, et en plus leur service client est déplorable. Je pense que je le prendrais si j'avais envie de faire un jeu pro multiplateformes avec un peu de budget car il est moins cher que des trucs pros que IDtech, Crytech... mais du coup, on en vient à se dire "pourquoi utiliser ce truc là alors qu'il existe des moteurs gratos et de bonne facture comme OGRE ?"

www.unity3d.com : un logiciel puissant qui fait de bons jeux pour portables et PCs et macs... clairement le haut du panier en terme de puissance, mais aussi le haut du panier en terme de complexité (bien sûr un pro ou un pro-wannabe va vouloir se faire les dents dessus et le maniera assez vite, peut-être en 4 ou 5 mois... mais c'est pas un temps que les amateurs sont prêts à passer sans avoir aucun résultat, donc à prendre avec des pincettes). 1500 dollars hors taxes pour la version pro. Gratuit pour la version free, mais c'est plus limité. Même si c'est pas mal, finalement, ce logiciel, mais à réserver seulement pour les gens qui ont envie de faire des jeux régulièrement, c'est très prise de tête au début.

Bref, pour ceux qui veulent faire quelque chose, voici des exemples de logiciels selon les besoins et le profil de chacun

Réponse
-2
moins plus
A quoi ca sert d'ecrire son propre jeu et surtout d'y jouer puisque vous en connaissez la fin.

Aximonger - 25 juil. 2011 à 14:02
tu n'y joues pas pour jouer juska l fin mè pur verifier la qualité d tn j mè ossi pur tassuré ke ls otrs samuz a leur tr
raf1923 - 22 oct. 2011 à 11:33
lol vius ete tous des nobbbbiiii le seul et vrai site pour apprendre a créer son site ou son propre jeu avec graphisme et tou le patatra c'est http://www.siteduzero.com/ il vous apprendre tous ca rapidement simplement et dans une anbiance décontracté
Madame Sofia - 26 mars 2012 à 23:31
c'est sympa pour tous les autres qui se décarcassent pour faire des sites qui expliquent comment faire un jeu

y'en a aussi des très bien à part le site du zéro : jeux-libres, yourgame3d, vidéocréateurs, serious-doom-nukem, et bien d'autres...
Réponse
-7
moins plus
La meilleur réponce c'est que tu cherche tout seul va sur internnette.

Jeujeu - 6 déc. 2011 à 18:54
Mais moi j'arrive pas a faire un jeu video et ya t'il un logiciel gratuit ?
Richard - 31 mars 2012 à 20:15
gratuit, c'est un peu rare, mais y'en a des pas chers qui sont au prix d'un jeu normal (style Yourgame3d, Torque3d, Xquad Editor, Realmcrafter)
Hoshinsul - 27 avril 2012 à 21:47
euh... pour Yourgame3d, oui, il vaut le prix d'un jeu

pour Torque3d, ça valait 1000 dollars et maintenant ils le font à 99 dollars juste parce qu'ils doivent amortir le prix d'un logiciel qu'ils ne vendront plus

Xquad je ne sais pas ce que c'est

Realmcrafter ça va de 79 à 300 euros
Ce document intitulé « Créer son propre jeu » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?