Comment récupérer données sur 4DD en RAID 5

Fermé
julian51 - 7 mars 2008 à 01:28
BENINTLOT Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2008 - 8 mars 2008 à 13:22
Bien le bonjour,

J'ai pris 4 HDD que j'ai utilisé pour un RAID 5. J'ai installé Vista dessus et tout tournait très bien. Il m'arrivait d'ajouter un autre HDD (non-raid, mais bootable avec un autre vista sur le pc si je désactivait le RAID dans le BIOS).

Soit depuis quelques heures j'ai un problème lorsque je veux lancer l'OS (vista) installé sur ma partition RAID, j'avais au départ le message :

"HAL.DLL manquant"

Je me suis renseigné et j'ai essayé de réglé le problème. J'ai créé un CD bootable en espérant pouvoir passer par un invite de commandes et agir sur le C: mais je n'ai pas réussi... j'ai testé autre chose et en essayant de remonté le MBR je n'ai pas pensé que Vista ne fonctionne pas comme ses prédecesseurs et qu'il utilise un certain "winload.exe" qui a du etre effacé je ne sais pas car...

Maintenant j'ai le message suivant :

"winload.exe manquant"

J'aimerais au minimum pouvoir récupérer les données présentes sur ma partition RAID, ou dans le meilleur des cas pouvoir relancer windows.

Merci d'avance ;)

4 réponses

BENINTLOT Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2008 3
7 mars 2008 à 02:12
bonjour,
en bootant sur votre disque hdd vista (pas le raid ) , vous devriez avoir accès à vos données sur la partitions raid ?
dans tous les cas faites une copie image de votre partition raid , vous pourrez essayer plusieurs fois vos essais de recupération comme cela.
par exemple true image 11

cordialement
0
Le problème c'est que je ne peux pas lancer vista sur le disk non raid et en même temps pouvoir voir activer le RAID des 4 autres disk dur.
0
julian51 > julian51
7 mars 2008 à 14:06
Bon si en fait ça doit surement etre possible je n'avais pas pensé à mettre le disk seul en prioritaire, il passait derrière le RAID, seulement même comme ça au moment ou windows se charge le pc reboot...
0
BENINTLOT Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2008 3
8 mars 2008 à 00:10
Bonjour,
au moment du démarrage il y a une option f8 pour choisir
un démarrage normal ou derniere bonne configuration connue (mais dans ce mode il y a perte de données car il charge une image de windows qui fonctionnait avant celle que vous utilisez actuellement et qui reboote).

Entre l'image d'avant et celle actuelle vous avez installé un soft ou créé des données , c'est ça que vous allez perdre.
à vous de voir si vous voulez perdre un peu ou beaucoup.
et ce n'est pas réversible (d'ou la sauvegarde citée plus haut).

vous pouvez essayer de réparer vista sur le disque seul (sans raid).
je ne sais pas comment vous avez procédé pour installer vista
avez vous installé vista sur le raid puis ajouter un autre disque et installé vista sur ce nouveau disque (mais avec les disques du raid toujours présent)
si oui il faut savoir qu'il y a (c'était comme ça pour windows 2003 server , vista ça doit être pareille mais à vérifier) une partition de boot ou démarrage et une partition système (la partition de boot peut etre système aussi ) (système veut dire que le répertoire windows est sur cette partition mais pas forcemment les fichiers de démarrage equivalent au sys a: sur une disquette , vous avez tout compris parce que c'est pas facile à expliquer).
si donc vous avez installé le raid avant (qu'on va appeler vista1) la partition raid est partition de boot et partition système.
si après vous avez installé un autre vista sur un disque (vista2)avec le raid présent , la partition de vista2 est système mais elle utilise la partition de boot de vista1
donc si vous enlevez le raid dans le bios , il n'y a plus de partition de boot mais seul la partition système vista2 est présente d'ou peut être les message d'erreur hal manquant.
ce que je ne sais pas c'est si hal manquant fait parti de la phase boot ou bien phase système?.


Cordialement
0
Le hal manquant n'apparaissait que pour le RAID, car si celui ci est désactivé je parviens a lancer mon autre DD (vista2).

Soit, je n'arrivai plus à lancer le DVD de vista lorsque le RAID était activé, chaque fois j'avais une erreur...

Avec quelques modification de paramètre dans le BIOS et une séparation de mon autre disque dur des 4 autre DD au niveau des branchement sur les ports SATA (j'ai 6 ports orange + 2 ports violet(que je n'utilisais pas)) le DVD vista à enfin voulu se lancer et j'ai pu faire le nécessaire et maintenant tout remarche! Je précise si ça arrive a d'autres que j'ai passé plusieurs heures a bidouiller dans le BIOS et tenté tout et n'importe quoi mais en essayant de ne pas faire n'importe quoi justement ^^, donc patience et persévérance lol :)


Je te remercie Benintlot pour avoir essayer de m'aider, ça fais toujours plaisir de voir des gens comme toi sur les forums ;)

@+
0
BENINTLOT Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2008 3
8 mars 2008 à 13:22
Bonjour,
Maintenant que tout fonctionne , je te conseille d'aller dans démarrer , panneau de configuration , centre de sauvegarde et de restauration et à gauche créer un point de restauration ou modifier les paramètres

tu as une fenêtre qui s'affiche avec la date du dernier point de restauration du système.
et de déplacer des données à un endroits ou tu puisses récupérer des données en bootant à partir d'un autre disque.
(il vaut mieux vérifier quand tout marche que quand tu as un pb).

et si tout fonctionne , change le statut tout en haut.

a+
0