Modele conceptuel de données aider moi(mcd)

Résolu/Fermé
melanie - 1 févr. 2002 à 12:16
 gona - 12 août 2010 à 14:56
bonjour j'ai un exercice de modele conceptuel de données et je rame pouvez vous m'aider.
Alors le voici :
l'avocat a pour role d'assister et de representer au mieux son client. Dés qu'une affaire se presente, il cree un dossier dans lequel seront conservées toutes les données relatives a son client et a l'affaire ainsi que tout les actes et les procedures effectues . Pour memoire une affaire oppose toujurs un client a un tiers. De plus le cabinet souhaite gerer une liste des cabinets d'avocats contre lesquels ils se sont deja battus. Pour ces cabinets ,seul le nom est a gerer . Par contre , il sera inutile de gerer les liens entre ces cabinets et les adversaires des cliets du cabinets.
C'est ainsi que chaque jour, il se trouve confronté a un nombre important de dossiers. Chaque année environ trois mille dossiers sont ainsi geres.
L'avocat doit donc pouvoir traiter ces dossiers sans oublier une operation , un acte , un delai.....
On peut alors envisager un systeme informatique dont les fonctions principales seraient la gestions des dossiers et de l'agenda.
Cette gestion automatique doit pouvoir s'appiquer aussi bien aux besoins d'un avocat seul qu'a ceux d'un cabinet important. Pour la presente etude , on considerera un cabinet composé de plusieurs avocats.
L'objectif de la gestion des dossiers est de fournir a chaque avocat du cabinet, une aide simple , efficace et rapide dan le suivi des affaires. Ces dernires sont classées selon leur type: civile, pénale, divorce , creation de societé , affaire sociale .... Chaque type est caracterisé par un nombre specifque d'etapes correspondant a son deroulement chronologique.
L'ouverture est un phase capitale du traitement d'un dossier . En effet , c'est a ce moment la que l'avocat va definir la juridiction et le type de l'affaire dont vont dependre les etapes predeterminees Par la suite, l'avocat se dit de suivre l'affaire au fur et a mesure de son avancement en mettant a jour les dates de resiliation ou d'echeance de chaque etape (l'echeance peut correspondre a un date de fin de delai)
Les Fonctions Principales de la Gestion des dossiers sont :
- De connaitre a tout moment l'etat d'avancement de n'importe quelle affaire;
-De savoir quelle sont les operations a realiser dans la journée et dans les jours a venir (gestion des delais);
- D'attirer l'attention sur les dossiers pour lesquels rien n'a été fait depuis une certaine date;
- De retrouver rapidement les coordonées d'un client;
- D'acceder a une affaire a partir deson numero ou de son nom.
Merci de m'aider
et en scheme relationel (modele logique de donnés) ca donne quoi?
encore merci
A voir également:

3 réponses

modele cmd de gestion de foyer
4
G pas trop réfléchi, mais ca te donne un truc dans ce style, je te fais juste les liaisons avec le nom des tables, pour les champs je te laisse te débrouiller.

Client--1,1----opposer----1,1--Tiers
Tiers--1,1----défendu----1,n--Cabinet
Cabinet--1,n----comprendre----1,1--Avocat
Client--1,n----est impliqué/DATE----1,1--Affaire
Affaire--1,1----classé par----1,n--Type
Type--1,n----caractériser----1,1--Etape

bonne chance.
2
une couverture mnimale comment je dicouvre c'est une couvrture minimale
0
bjr j voudré s'avoir comment creer une base de données d 'un systeme d 'nformatonn local
2