Salut
concernant le BB 8310 je viens d'en acheter un et sa particularité c'est que t'as un gps interne (pour te positionner dans l'espace en gros) ce qui te permet de "naviguer" en temps réel soit par le biais de sfr navigateur (payant 10€ / mois et 2€/12h) ou par (par ex) Nav4all qui est gratuit (vachement moins ergonomique, mais moi qui voulait qu'une douce voix me dise de tourner a gauche ca me va bien;))
effectivement pas de WIFI
le 8320 a l'inverse possede bien le WIFI mais pas de GPS du coup (a confirmer vu que j'en possede pas) je pense que tu devrait pouvoir te faire un itinéraire (Gmaps ou BBmaps peut etre mais t'en a plein des gratuits et efficaces) mais sans te localiser bref un espece de mappy sur toi mais pas plus :)
a tester également, meme si c'est beaucoup moins précis, le service MAPPY (géolocalisation par gsm si j'ai bien compris) pour faire ton itinéraire...
voila ce que je sais sur tout ca donc a priori si tu veux les deux mais qu'avoir un itinéraire te convient le 8320 devrait t'aller avec une app de carte genre google maps ou encore avec mappy.
;)
en espérant t'avoir aidé un peu
aurel