[Debian] VirtualBox et son module

Résolu/Fermé
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 13 févr. 2008 à 21:40
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 10 août 2008 à 21:24
Bonjour

Je tente d'utiliser VirtualBox sous Debian.

1) J'ai donc modifié mon sources.list pour intégrer
deb http://www.virtualbox.org/debian etch non-free

L'installation puis le paramétrage initial se sont passés sans problèmes.

2) C'est à l'utilisation que ça merdoie ! Après avoir préparer une machine virtuelle, j'ai le message d'erreur suivant :

VirtualBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason. Re-setup the kernel module by executing '/etc/init.d/vboxdrv setup' as root.


3) Selon mes quelques recherches, j'ai fait les manipulations suivantes :

a) Vérification de la version du kernel :
# uname -r
2.6.22-3-k7

b) Installation des entêtes :
# apt-get install linux-headers-2.6.22.-.k7
# apt-get install linux-kbuild-2.6.22-3-k7

c) Construction du le module :
# /etc/init.d/vboxdrv setup

C'est là que ça bloque avec l'erreur :
# /etc/init.d/vboxdrv setup
Stopping VirtualBox kernel module: vboxdrv.
Recompiling VirtualBox kernel module: vboxdrv
* Look at /var/log/vbox-install.log to find out what went wrong


Si je regarde ce fichier log, cela donne :

Makefile:68: *** Error: unable to find the sources of your current Linux kernel. Specify KERN_DIR=<directory> and run Make again.. Arrêt.


Or, je ne parviens pas à trouver les sources de mon noyau !

Comment solutionner ? Aurais mal compris un truc ?

Merci par avance ;-)
A voir également:

4 réponses

DaChief Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008
13 févr. 2008 à 22:30
Slt,
Le paquet s'appelle linux-source-2.6.22.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 févr. 2008 à 23:17
Zut ! Celui_là, je n'y ai pas pensé !!! A voir dès demain ;-)
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
13 févr. 2008 à 22:34
Salut.

Tu cites

VirtualBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason. Re-setup the kernel module by executing '/etc/init.d/vboxdrv setup' as root.

Actuellement je tourne avec Kubuntu et j'émule ubuntu, quand j'ai voulu émuler ubuntu j'ai eu le même message d'erreur ( mis à part que moi c'était vbousers ) et j'ai du me donner les droits " root "

Pour celà j'ai été dans user management, je me suis mis en admin et dans le groupe secondaire j'ai simplement ajouté vbousers.

Je ne connais pas débian, mais kubuntu est un grand dérivé donc avec de la chance ça peut t'aiguiller
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 févr. 2008 à 15:31
Problème réglé suite à un post dans les forum debian-fr.org

1) J'ai créé un fichier preferences comme recommandé en y ajoutant les 3 lignes suivantes pour VirtualBox (à la fin) :
Package: *
Pin: origin www.virtualbox.org
Pin-Priority: 987


2) J'ai mis à jour apt-get :
# apt-get update

3) J'ai créé le module :
# /etc/init.d/vboxdrv setup

4) J'ai démarré VirtualBox et créé dans la foulée une machine avec XUbuntu sans problème :D

Par contre, par méfiance, lors de l'utilisation de VirtualBox, je me suis gardé d'utiliser Debian pour une autre tâche. Pour information, voici mes configurations :
* Config. réelle : 2.5 Go de RAM et 64 Mo Vidéo
* Config VirtualBox : 1 Go de RAM pour 32 Mo Vidéo.
Je referai un test pour voir si je peux utiliser les 2 quasi simultanément.

Merci beaucoup :D
0
Salut,

Vérifie dans la config de ton kernel que la virtualisation est bien activée. Il suffit pour ça de

-décompacter les sources de kernel (dans /usr/src par exemple)
- récupérer le fichier .config#### du kernel (qui doit se trouver dans le répertoire /boot) et le copier dans le dossier des sources (/usr/src par exemple)
- de faire un "sudo make menuconfig" dans le répertoire des sources

Si tu fouines un peu dans les sections "Drivers" tu devrais trouver une case "virtualization" quelque part. Si elle n'est pas coché, tu es bon pour recompiler ton kernel. Perso je suis passé direct au 2.6.24 après un install fraiche.

Bon courage.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
10 août 2008 à 21:24
Merci bien que j'ai déjà précisé que le problème était résolu ;-)

Précision annexe : Debian 4 Etch et non Ubuntu.
0