Rechercher : dans
Par :

[Debian] VirtualBox et son module

Dernière réponse le 10 aoû 2008 à 21:24:40 teutates, le 13 fév 2008 à 21:40:14 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour

Je tente d'utiliser VirtualBox sous Debian.

1) J'ai donc modifié mon sources.list pour intégrer

deb http://www.virtualbox.org/debian etch non-free

L'installation puis le paramétrage initial se sont passés sans problèmes.

2) C'est à l'utilisation que ça merdoie ! Après avoir préparer une machine virtuelle, j'ai le message d'erreur suivant :

VirtualBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason. Re-setup the kernel module by executing '/etc/init.d/vboxdrv setup' as root.

3) Selon mes quelques recherches, j'ai fait les manipulations suivantes :

a) Vérification de la version du kernel :
# uname -r
2.6.22-3-k7

b) Installation des entêtes :
# apt-get install linux-headers-2.6.22.-.k7
# apt-get install linux-kbuild-2.6.22-3-k7

c) Construction du le module :
# /etc/init.d/vboxdrv setup

C'est là que ça bloque avec l'erreur :
Stopping VirtualBox kernel module: vboxdrv.
Recompiling VirtualBox kernel module: vboxdrv
* Look at /var/log/vbox-install.log to find out what went wrong

Si je regarde ce fichier log, cela donne :

Makefile:68: *** Error: unable to find the sources of your current Linux kernel. Specify KERN_DIR=<directory> and run Make again.. Arrêt.

Or, je ne parviens pas à trouver les sources de mon noyau !

Comment solutionner ? Aurais mal compris un truc ?

Merci par avance ;-)

Toco y se gausos !!!
Configuration: Linux Debian
Mozilla 1.8.1.12

Meilleures réponses pour « [Debian] VirtualBox et son module » dans :
Installer VirtualBox VoirVirtualBox est une machine virtuelle: Elle permet - comme VMWare - d'émuler un PC complet. Cela permet par exemple de faire fonctionner Windows à l'intérieur de Linux, ou même de faire fonctionner en parallèle plusieurs distributions Linux, Windows,...
[Debian][HowTo] Xorg7 - installer drivers nvidia VoirXorg7 - installer drivers nvidia Dans ce tutoriel nous allons aborder comment installer les drivers nvidia sous debian. Tout ce qui dit est valable pour d'autres distributions basées sur debian comme par exemple ubuntu. Toutefois pour cette...
[Ubuntu/Debian] Installation automatique des drivers Nvidia/Ati VoirInstallation automatique des drivers Ati et Nvidia de votre carte graphique sous Ubuntu /Debian Introduction Installation de Envy Installation du driver Dernière étape Compléments Introduction Il y a plusieurs manières...
Carte son VoirIntroduction à la carte son La carte son (en anglais audio card ou sound card) est l'élément de l'ordinateur permettant de gérer les entrées-sorties sonores de l'ordinateur. Il s'agit généralement d'un contrôleur pouvant s'insérer dans un...
Le son numérique VoirQu'est-ce que le son ? Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne, qui est la pression atmosphérique. D'ailleurs pour s'en convaincre, il suffit de placer un...
Son multicanal (5.1, 6.1, 7.1) VoirSon multicanal Le terme « son multicanaux » (parfois « multi-voies ») désigne l'utilisation de plusieurs pistes audio en vue de la restitution sur un système comportant plusieurs enceintes. Il existe une terminologie associée, constituée de...

1

DaChief, le 13 fév 2008 à 22:30:05

Slt,
Le paquet s'appelle linux-source-2.6.22.
Lenny - Debian Testing

Répondre à DaChief

3

teutates, le 13 fév 2008 à 23:17:43

Zut ! Celui_là, je n'y ai pas pensé !!! A voir dès demain ;-)

Toco y se gausos !!!

Répondre à teutates

2

Lulu69, le 13 fév 2008 à 22:34:19

Salut.

Tu cites

VirtualBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason. Re-setup the kernel module by executing '/etc/init.d/vboxdrv setup' as root.

Actuellement je tourne avec Kubuntu et j'émule ubuntu, quand j'ai voulu émuler ubuntu j'ai eu le même message d'erreur ( mis à part que moi c'était vbousers ) et j'ai du me donner les droits " root "

Pour celà j'ai été dans user management, je me suis mis en admin et dans le groupe secondaire j'ai simplement ajouté vbousers.

Je ne connais pas débian, mais kubuntu est un grand dérivé donc avec de la chance ça peut t'aiguiller 95% des problèmes informatiques se situent entre le clavier et la chaise

Répondre à Lulu69

4

teutates, le 14 fév 2008 à 15:31:34

Problème réglé suite à un post dans les forum debian-fr.org

1) J'ai créé un fichier preferences comme recommandé en y ajoutant les 3 lignes suivantes pour VirtualBox (à la fin) :
Package: *
Pin: origin www.virtualbox.org
Pin-Priority: 987

2) J'ai mis à jour apt-get :
# apt-get update

3) J'ai créé le module :

4) J'ai démarré VirtualBox et créé dans la foulée une machine avec XUbuntu sans problème :D

Par contre, par méfiance, lors de l'utilisation de VirtualBox, je me suis gardé d'utiliser Debian pour une autre tâche. Pour information, voici mes configurations :
* Config. réelle : 2.5 Go de RAM et 64 Mo Vidéo
* Config VirtualBox : 1 Go de RAM pour 32 Mo Vidéo.
Je referai un test pour voir si je peux utiliser les 2 quasi simultanément.

Merci beaucoup :D

Toco y se gausos !!!

Répondre à teutates

5

Kiko, le 10 aoû 2008 à 21:11:14

Salut,

Vérifie dans la config de ton kernel que la virtualisation est bien activée. Il suffit pour ça de

-décompacter les sources de kernel (dans /usr/src par exemple)
- récupérer le fichier .config#### du kernel (qui doit se trouver dans le répertoire /boot) et le copier dans le dossier des sources (/usr/src par exemple)
- de faire un "sudo make menuconfig" dans le répertoire des sources

Si tu fouines un peu dans les sections "Drivers" tu devrais trouver une case "virtualization" quelque part. Si elle n'est pas coché, tu es bon pour recompiler ton kernel. Perso je suis passé direct au 2.6.24 après un install fraiche.

Bon courage.

Répondre à Kiko

6

teutates, le 10 aoû 2008 à 21:24:40

Merci bien que j'ai déjà précisé que le problème était résolu ;-)

Précision annexe : Debian 4 Etch et non Ubuntu.
Toco y se gausos !!!
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Répondre à teutates