Salut,
peut être qu'écrire un script va être au dessus de mes cordes... mais j'avoue que je suis en train de faire un peu compliqué...
mon principal but avec ces histoires de droits concernent un disque dur de données monté en root.
Dans mon fstab, je précise quels UID ou GID ont accès à la racine, ca m'a déjà bien simplifié le vie.
Mais ensuite, en particulier dans la partition ou il y a les photos, je veux attribuer des droits de lecture différents selon les groupes (famille/amis...) à différents répertoires. Je laisse l'accès complet en root puis je me logge avec un utilisateur que j'ai créé spécialement dans chaque groupe pour attribuer les droits propres au groupe sur les répertoires. C'est suivi? Il ne me reste plus qu'à me relogger en root pour supprimer l'accès public et ca roule.
Je me demandais simplement s'il n'existait pas un outil pour simplifier les opérations. Que par exemple, en une ligne de commande on puisse, pour un répertoire, autoriser tel et tel groupe en r--, tel et tel autre en rw- et les autres en --- etc...
merci pour les tuyaux!