Vista multi boot

Fermé
xa4kz - 11 janv. 2008 à 10:10
 fonx2 - 11 janv. 2008 à 15:44
Hello

j'aurais besoins d'un peu d'aide

j'ai acheter depuis peu un portable ASUS
contenant 3 partitions

une de 6go sans lettre de lecteur
une de 100 C
une de 70 D


je suppose que la 6go est la partition de restauration :)

donc j'avais penser à faire

un format de la partition 100 & 70
je recrée des partitions

140 soit Vista ( pour m'y habituer )
20 ( xp par ce que celui là je le lache pas )
10 ( et ma mandriva )
+6go

le petit problème qu'il se pose c'est comment

1) comment récuerer ce qu'il y à sur la parition 6go qui dans "gerer " dir être vide
2) comment eviter que celle si ne reprenne le dessus à l'installation de mes partitions


3) j'ai essayer de voir ce que je voyais dans l'install windows ( officiel ) je rentre donc mon cd xp
il boot dessus
il charge pendant 1minute
et la

( en théorie on arrive à un écran F3 quitter R reparer F8 continuer )
he bien moi il dit

Aucun disque dur trouver veuillez inserer un disque dur appuier sur F3 pour quitter
et ça s'arrête la :)

enfin voila qui aurait une idée du problème

merci à tous
A voir également:

5 réponses

argv Messages postés 54 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2008 1
11 janv. 2008 à 10:17
Soit tu vires cette partition de 6G (as-tu besoin?) soit tu la laisses sur la première position comme elle l'est. Il est possible que le programme de restauration cherche ses données dans la première partition.
Donc tu repartitionnes l'espace restant. Tu peux aussi faire une copie de cette partion a partir de ton linux et tu la gardes au chaud au cas où:
dd if=/dev/sda0 of=recovery.dat bs=512
0
Merci pour ta réponses

mais comment puis je copier cette partition ( je n'ai jamais fait ) de 6go
0
argv Messages postés 54 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2008 1
11 janv. 2008 à 11:04
en utilisant la commande dd dans in terminal:

dd if=/dev/sda0 of=recovery.dat bs=512

Je suppose que tu as un disque SATA ou SCSI et la partition restaure c'est sda0; tu peux vérifier cela avec fdisk

Le fichier recovery.dat sera une image de cette partition. Si jamais tu perds la partition, tu vas la créer en utilisant fdisk et après tu vas la réinitialiser on utilisant l'image recovery.dat:

dd if=recovery.dat of=/dev/sda0 bs=512

"man dd" pour plus d'infos sur cette commande.

Tu peux compresser le ficher recovery.dat et le graver sur un DVD, ou tu peux simplement le garder sur un disque de backup.
Mais normalement t'as pas besoin de faire tout ça si tu laisses la partition comme elle est et tu utilises l'espace restant pour tes installations. Personnellement je ne mettre plus de XP si tu as Vista; sauf si tu utilises des application qui ne sont pas compatibles avec Vista.
0
enfaite je code en C , C++ sous dev sous xp :)

et j'ai tenté de passer sous code::block mais....
il à pas l'air de compiler ce que je fais :s
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon écoute, ta partition de restauration, on en a rien a foutre! C'est elle qui te fout la pagaille la-dedant!

Ce qu'il faut faire, c'est supprimer toutes les partition de ton disque dur puis en recréer trois comme suis:

1. C: (XP) = 80Go
2. D: (Vista) = 80Go
3. E: (Recover) = le reste (entre 15 et 20 Go)

Dans l'ordre pour que sa marche:

1. Tu fais booter sur ton CD d'installation de XP et tu le laisse charger.
2. Avec le programme d'installation d'XP, tu fais sauter toutes les partitons existantes sur ton DD.
3. Tu en recrée deux de 80Go et une d'environ 15-20Go (ce qui restera).
4. Tu formate la première en NTFS (rapide) et tu laisse l'installation d'XP ce faire.
5. Quand tu as fini d'installer XP (fin de l'installation de base, puis installation des pilotes, puis mises à jours via Microsoft Update), tu met dans ton CD d'installation de Vista et tu boot dessus.
6. Tu installe vista normalement en n'oubliant surtout pas (sinon tu flingue ton XP et t'as plus qu'à tout recommencer!) de le mettre dans la deuxième partiton qui n'est normalement pas formater et que donc tu devra formater en NTFS via le programme d'installation de Vista.
7. Tu fini d'installer Vista (pilotes, puis mises à jour comme pour XP).
8. Tu te remet sur ton XP (puisque, bien sur, par cette méthode, tu as un "dual boot" à chaque démarrage avec "Version antérieur de windows" (quel élégance!!) et "Microsoft windows Vista") et tu formate ta partiton Recover en FAT32 via ton poste de travail (ce qui réduit grandement le risque que des virus s'y mette.
9. Tu crée deux dossier dans ton Recover: un nommé "Pilotes XP" et l'autre nommé "Pilotes Vista".
10. Tu sauvegarde ainsi tes pilotes dans cette partiton en vu d'une éventuelle réinstallation futur de tes OS. Tu peut aussi y mettre dans sauvegarde de tes systèmes pour faire des restaurations (par exemple avec Norton Partiton Magic 8.01) ce qui peut t'éviter de tout réinstaller (c'est même le but!!)

Voila! En faisant comme sa, tu auras tes deux systèmes stables. C'est pratiquement le seul moyen d'y parvenir.

Bon courage!
0