Cable croisé ou droit : je ne comprends plus

Fermé
aderkat Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2003 - 17 oct. 2003 à 18:32
aderkat Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2003 - 18 oct. 2003 à 10:55
abrBonsoir,
un petit pb avec mon routeur smc :
http://www.smc-europe.com/fr/products/broad.html#
il est censé être auto mdi/x mais si je raccorde un hub avec un cable droit il faut absolument que j'utilise le port up link du routeur et si je veux raccorder mon switch au routeur avec un des huits ports du routeer alors il faut que le port du switch soit non croisé (grâce au crosssover) . Bizarre non ?
En tous les cas moi je m'y retouve plus

J'espère que c clair et merci pour votre aide

3 réponses

Bonsoir,
Dans un cordon de brassage 4 paires,il y a une paire rx, une paire tx et 2 paires qui ne servent a rien(dans le cadre d'un reseau ethernet)
un cordon croisé sert a relié rx vert tx et inversement
un port de hub, de switch, de routeur MDI MDX est un port comme les autres a la difference qu'ils est munis d'un petit bouton qui croise les signaux rx vers tx lorsqu'il est sur la position MDX
Un port uplink est un port qui croise les signaux rx vers tx d'office...
donc, un cordon droit entre un port uplink et un port MDI MDX en position MDX est un cordon droit croisé deux fois donc... droit et donc rx vers rx, tx vers tx ca marche pas....
un cordon croisé entre un port uplink et un port normal est un cordon croisé recroisé donc droit...
un port auto mdi mdx doit marcher quel que soit le cable croisé ou non et quelque soit l'aboutissant uplink ou pas.
ce qui m'etonne c'est que ton routeur possede un port uplink allors qu'il est auto mdi mdx...
j'espere malgré tout t'avoir un peut eclairé...
0
aderkat Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2003
18 oct. 2003 à 10:55
Merci pour vos explications
Mais le fonctionnement de ce routeur reste confus, car les ports auto mdi/mdx fonctionnent comme des ports croisés alors(en général ils correspondent un port droit comme les cartes réseau des pc: MDI) et tu as raison josé pquoi mettre un port up link avec des ports auto mdi/mdx. Pourtant (voir le lien du post précédent) c bien ce qu'indique smc
Merci de m'accorder un peu de temps
0
f34905 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2004 6
17 oct. 2003 à 22:16
Bonsoir
Juste une petite précision : les deux paires non utilisées pour le transfert physique des données ont tout de même leur raison d'être. Leur pas de torsadage et leur positionnement par rapport aux paires 1-2 et 3-6 leur fait jouer un rôle de paradiaphonie, paramètre important dans des communications à 100 Mbps.
S.
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
17 oct. 2003 à 22:35
Tu es sûr que les deux paires non-utilisées ont cet effet?
J'ai des doutes si elles ne sont pas terminées par une charge égale à leur impédance caractéristique... mais bon, je ne me suis jamais penché sur le cas alors je peux pas dire... ;-)

ジ   Eaulive...   ジ
Aidez mes stats... bouffez Castor!
0
f34905 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2004 6
17 oct. 2003 à 22:55
Une liaison 100 Mbps se caractérise par sa valeur d'ACR (Diaphonie moins Attenuation). Dans la pratique en dessous d'un ACR de 17 le taux d'erreur grimpe et les performances baissent. Les deux paires "non utilisées" influent sur le chiffre, au même titre que la qualité du cuivre et sa longueur, le blindage, l'isolement par rapport à des chemins de câbles avec de l'énergie, etc, etc ... Pas si facile de poser un câblage "tip top", c'est pourtant la première chose à faire quand on veut disposer d'un excellent réseau ...
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
17 oct. 2003 à 23:17
Oui, je comnprend tout ça, je me demande juste comment deux bêtes bouts de cuivre le long du câble peuvent améliorer la diaphonie...

ジ   Eaulive...   ジ
Aidez mes stats... bouffez Castor!
0
Didier > Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015
18 oct. 2003 à 00:46
Et attention si tu as un port giga sur ta carte tu auras besoins des 8 fils. Pour la paradiaphonie regarde le cours sur http://guill.net
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289 > Didier
18 oct. 2003 à 07:12
Je comprend tout ça, mais électriquement ça ne fonctionne que si les extrémités du câble sont terminées par son impédance caractéristique...

ジ   Eaulive...   ジ
Aidez mes stats... bouffez Castor!
0