Cisco ios et compatibilité avec d'autres SE

Fermé
loulou - 16 oct. 2003 à 11:37
brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 20 oct. 2003 à 23:37
slt à tous!
Je suis un passionné des réseaux informatiques.Et je prépare actuellement la certification cisco ccna 640-607.
Mais j'ai une grande inquiétude.
Les routeurs et switchs cisco utilisent coe S.E la plate forme logicielle cisco ios.
Premièrement, étant donnés qu'il existe d'autres fabricants de matériels réseaux ( routeurs et switchs ) tels 3com etc... Est-il possible de faire fonctionner d'autres S.E autres que la plate forme logicielle cisco ios sur les routeurs et switchs cisco.
Deuxièmement, ds un environnement réseau comportant des matériels réseaux de divers constructeurs, est-il facile pour le certifié cisco de configurer les matériels d'autres constructeurs aisement?
Les commandes cisco IOS sont-elles compatibles avec les S.E des autres constructeurs?
Si non est-ce que la seule façon de se familiariser avec les différents matériels, c'est de se reférer à leurs manuels d'utilisation.
Bref, comment devient-on un admistrateur réseau confirmé pouvant s'en sortir ds n'importe quel environnement réseau sans trop de difficultés?
Merci d'avance por vos réponses que j'attends avec impatience.
loulou!!!!!
A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
16 oct. 2003 à 12:00
salut loulou.
ce que tu demandes est encore du domaine du rêve.
chaque constructeur a son propre système de configuration et d'axploitation.
bien que les interfaces se rapprochent, le management par http par exemple, les paramètres, et surtout les commandes en ligne sont très différentes.
c'est pour cela qu'il faut d'abord de bien assimiler les principes généraux pour ensuite voir comment ils sont appliqués par chaque constructeur.
Ce n'est pas le sens des programmes de certification qui essaient plutôt d'enfermer les élèves dans un vocabulaire, une logique, une "pensée unique" propre au constructeur . Ce n'est pas leur intérêt de donner une vision globale des solutions .

et ... Voili Voilou Voila !
0
Tout d'abord merci pour la promptitude avec laquelle tu a répondu à ma préoccupation.voilà une réponse on peut plus claire. Je partage entièrement ton point de vue en ce qui concerne la logique des certifications à savoir selon tes propres termes " enfermer les apprenants ds un mode de pensée unique ". Pour ma part , pour résoudre le problème, on pourrait créer des certifications réseaux qui associent toutes les technologies exitantes et confier la gestion de celles-ci à un organisme tel L'IEEE par exemple.Sans vouloir vanter les certifications cisco, je pense pour ma part qu'elles vont ds le sens de l'intégration des technologies des autres constructeurs.
Une fois de plus merci brupala pour cet éclairage.A bientôt!!!
loulou
0
salut loulou,

la certification CCNA 640-601 n'existe plus maintenant c'est la 640-801. Il y a 2 parties supplementaires : VPN et SAN

voilà c'est tout
0
slt ,
je suis désolé de vous dire que bien que le certification 640-607 ait été rétirée des examens disponibles, les candidats inscrits pour l'examen 640-607 avt le 31 septembre 2003 ont la possibilité de se présenter à cet examen.
a bientôt !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour manipuler type Cisco sans routeur; essaye le logiciel ZEBRA. C'est un logiciel de routing et il est libre.
0
brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
20 oct. 2003 à 23:37
salut,
c'est intéréssant ton info didier, tu peux préciser ce de quoi tu veux parler ... un lien ?
ceci dit un vrai routeur performant aujourd'hui ce n'est pas que du logiciel, il faut aussi la matrice de commutation qui va avec ...

et ... Voili Voilou Voila !
0