CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Les cours de formation de l'audiovisuel

karimologie 8Messages postés jeudi 13 décembre 2007Date d'inscription 8 janvier 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 30 oct. 2012 à 19:49
Bonjour,
je suis un etudiant de l'audiovisel a l'ecole IFJ et mon souci c de m'aider a trouver des site de cours de formation pour le montage analogique et le son et d"eclairage
merci d'avance :)
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Salut Shinakawa! il y a aussi l'ÉFA - École française d'audiovisuel à Paris, excellent pour les formations autour du son, MAO, ingé son, etc... très bien implantée pour les formations audiovisuelles :
http://www.efa-international.com
Steph- 25 juin 2012 à 14:37
Encore un musicien qui s'est trompé de filière ! Perso, j'ai trouvé que l'école était bien. Diplôme obtenu cette année, j'ai du taf, c'est tout ce que je voulais. Je pense que beaucoup rêve de ces métiers sans les connaitres. Bref, c'est technique, technique et encore technique.... et puis le matos sur Nice.... ça envoie du lourd !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
depuis un certain temps je desire apprendre le DAO et tout ce qui concerne l'autocad.
Vue ma position geographique(afrique) et les moyens je ne peux faire face à cela est pas possible qu'une personne de bonne foie puisse me trouver les cours audio visuel sur autocad.merci
djdamous- 27 févr. 2009 à 14:14
slt je voudre simplemen savoir sil exist de tres bonne ecole en audiovisuel en france dont on pourai integre san le bac
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut Shinakawa!

Je suis à 3IS cette année. Je suis content de ce choix. J'apprend sans arrêt. Pour l'instant je suis en deuxième année touch-à-tout mais je veux me spécialiser en montage l'an prochain.
Le niveau n'est pas en dessous de la réput de l'ecole. On tourne pas mal, on touche à du bon matos, les prof sont tous des professionnels reconnus.

Pour la prépa, je ne l'ai pas fait mais regrette un peu. En fait ceux qui l'ont fait etaient parfois un peu frustrés parce que c'est très theorique, ils font beaucoup moins de tournages que les autres. Mais ca permet d'avoir une culture générale et artistique et pas seulement en cinéma. On voit tout de suite ceux qui ont fait l'année prépa. Et c 'est maintenant que ça me fustre un peu. Hihi.

Pour le BTS je crois que tu réponds seul à la question. C'est un diplôme qui t'oblige a te spécialiser tout de suite, dans un des métiers du cinéma ou d ela télévision. Tu ne pourras pas te réorienter après. Tu dis que tu hésites entre réa et montage.
Dans une eeocl privee tu as d'abord deux ans où tu touches à tout et tu te spécialises après. Comme ça tu peux etre vraiment sur du métier que tu veux faire apres, tu as participé à des tournages aux differents postes... En plus tu es capable de toucher à tout sur un plateau.
Je voulais faire son en allant à 3IS et maintenant je sais que je veux faire montage. Hihi.
Par contre j'ai entendu que les BTS etaient très biens pour tous ceux qui etaient sûrs de leur spécialisation et donc je ne crois pas que ca soit seulement pour les concours des grandes écoles.

J'espère que mon opinion aura pu t'aider un peu. ^^
Bonne chance pour ton bac et tout.

Robby.
Shinakawa- 23 mars 2009 à 17:36
Salut Robby.
Merci beaucoup pour ta réponse = ).

Actuellement, j'y ai beaucoup pensé et je pense plutôt me spécialiser en montage, mais le gros problème est l'argent.
L'école est quand même très cher et je vais sûrement déjà galérer au niveau logement, donc je ne pourrai pas y aller.
Alors soit je me dirige sur un BTS, soit je pense faire quelque chose comme l'école d'ingénieurs ->ingénieurs en média, puis "master en télécommunications" pour faire dans les médias audiovisuels (pubs par exemple) et là je n'aurai pas besoin de déménager (remarque : ne vous alarmez pas, je sais que ce sont deux voies radicalement différentes, mais les deux m'intéressent^^).

Enfin bon, j'ai encore un an pour y penser, donc relax ; ).
Merci encore et bonne chance pour la suite ; ).

Shinakawa
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
moi aussi j'ai cherché des cours en ligne en montage vidéo numérique et je n'en ai pas trouvé de gratuits. Mais, il y a des sites qui proposent de la formation dans ce domaine. mais, il faut être dans la localité de Paris. Bon, c'est ma modeste contribution à ton problème. merci. Aymardubenin
karimologie- 29 déc. 2007 à 18:04
merci mon frere pour ta reponse et j'espere trouver kelk chose d'interressant sur le net merci
et si ta de nouvau info sur la formation rapel moi :)
Répondre
paulo- 10 avril 2008 à 12:49
il y a 3IS a coté de paris qui a une bonne reputation mais c est payant, pas donné
Répondre
wardaa- 1 août 2010 à 14:24
bonjour je suis etudiante aussi et je veux faire l'audio visuel mais je veux savoir c'est si difficile au pas svp c'est il ya klk1 pour m'expliqui et comme ecole il a a gosselie enfin merci pour tt
Répondre
papira- 30 oct. 2012 à 19:49
appel le 23798282846 et renseingne toi tu l'aura par mail
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Ma situation est un peu délicate. Je voudrais pouvoir obtenir un BTS audiovisuel dans les annés a venir, option gestion de production.
Le souci c'est que j'ai obtenu un BEP secrétariat, je regrette vraiment d'avoir écouter mes professeurs!
Je me suis trompé dans mon orientation, je suis depuis très longtemps attirer par l'audiovisuel mais mon entourage entier ne m'a pas encourager, pensant que je n'y arriverai pas. Je suis vraiment stupide de les avoir écouter!
Bref! ma question est : comment puis-je ratraper le coup et dans quelle école je peux m'orienter? et quelle option?

Merci d'avance de vos réponses, j'en ai vraiment besoin je suis perdu!
STEVE3W- 30 mars 2009 à 15:12
SLUT MON POT J AI LUE TON MESSGE ET JE SUIS DACOR DE TOUT COEUR AVEC VOUS VU QUE JE SUIS DANS LA MEME SUDUATION POUR SA JE RECHAIRCHE UN CITE OU JE TROUVERAIS DES COUR GRATUI SUR L AUDIO VISUEL CI TA DES COUR ALORE TU PEUX ME LES FILE OK MERCI VOICI MON MAIL OBESTEVE#YAHOO.CA JE VIE AU CAMEROUN
Répondre
paulo- 16 avril 2008 à 11:35
Tiens je t ai trouvé le site internet. Va regarder pour te faire ta propre opinion.
http://www.iiis.fr/fi_presentation.php4

Bonne chance pour la suite. J espere que tu vas trouver la solution la mieux pour toi.
Répondre
Lizazou- 17 avril 2008 à 17:00
Merci beaucoup pour les infos! :D je file me renseigner!
En ce qui concerne ma motivation, aucun soucis! je suis à bloc même si peu m'encourage!
Pour l'argent ce sera difficile mais je pense pouvoir y arriver, avec beaucoup d'ambition rien n'est impossible! ;)

Bonne journée! et merci encore!
Répondre
Da- 29 avril 2008 à 15:30
Salut,

Même si tu as suivi formation de secrétaire, rien n'est joué et rien n'est définitif concernant ton avenir.
Aujourd'hui tu choisi de te lancer ds un BTS AUDIOVISUEL, c'est bon pour toi puisque tu le désires.
Reste à te renseigner auprès des écoles de l'audiovisuel, auprès d'un conseiller éducatif, auprès de toute personne susceptible de t'aider, en étant convaincue que si tu veux , tu peux

Bonne suite

Qui sait mieux que toi ce que tu veux faire?
Répondre
Chicken- 17 mars 2010 à 08:59
Voici ce qui devrait t'aider ...
http://www.studio-m.fr/...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je ne sais quelles sont tes souhaits de boulots dans le domaines de l'audiovisuel, mais sans avoir a payer des sommes, tu peux intégrer un BTS audiovisuel (publique et reconnu par l'état).Il en existe 12 en France.Avec 5 options proposées : Image, Montage, Son , Exploitation des équipements, et Production.Je pense , et je peux me tromper que la derniere corresponderait plus a ton diplome de secretariat, car la gestion, la comptabilité et autres sont les matieres principales.Le seul moyen d'y entrer est le dossier, et pour certain un entretien en plus.Mais si tu indiques bien ta motivation pour l'audiovisuel dans ta lettre, je pense que tu as toutes tes chances.

voici un topo sur l'option :

Cette option a pour but de former des gestionnaires de production. L’organisation d’un tournage ou la mise en place d’un spectacle sous-entend un travail de prévision et de coordination tant au niveau des ressources humaines que des moyens, une évaluation budgétaire, une gestion des moyens techniques et humains et un bilan au terme de l’opération.

Le technicien en Administration de la Production Audiovisuelle intervient donc dans l’environnement organisationnel d’une production de façon active et permanente en établissant les différents contacts avec les réalisateurs, acteurs et équipes techniques…
Son rôle est également d’organiser les tournages, d’établir les devis ainsi que toutes les autorisations nécessaires au bon déroulement d’une production.

DISCIPLINES

Expression – Communication 2h00

Techniques d’analyse 2h00

Environnement Littéraire et Artistique 2h00

Anglais 3h00

Environnement économique et juridique 5h00

Sciences physiques appliquées 2h00

Technologie des équipements et des supports 4h00

Techniques et mise en œuvre 10h00

http://btsaudiovisuel.superforum.fr/...

http://btsaudiovisuel.superforum.fr

Bon courage pour ta recherche
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
est ce que vous pouvez m'aider à trouver un site de formation à distance dans le domaine adio visuel et merci sachant que je suis la ville de tiznit Sud du Maroc ou il n, ya pas d'ecole de formation audio visuel et par experience de realise des films courts et long metrage .
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut tout le monde !
Je vais avoir (si tout va bien^^) mon "bac" dans 1an et, moi aussi, j'aimerai faire des études dans l'audiovisuel, mais j'habite en Suisse, et il n'y a pas grand chose de reconnu, donc je devrai certainement étudier en France.
Mais j'ai quelques questions :

1. J'ai entendu parler de 3iS, et je suis très intéressé par cette école, même si c'est très cher. -> Est ce qu'elle est aussi bien qu'on le dit, y a-t-il d'autres écoles bien/mieux ?

2. 3iS donne également une année préparatoire -> Est-elle utile, nécessaire ? (En tenant compte que je n'ai pas fait d'études audiovisuelles avant, mais que j'aurai quand même appris quelques bases cinématographiques (analyse de film -> d'images, de son,...))

3. J'ai également entendu dire qu'on ne va pas très loin avec un BTS et que sa grande utilité n'est que de pouvoir se présenter aux concours des grandes écoles tel la FEMIS (pour ne nommer qu'elle^^), donc de miser en gros sur la chance de pouvoir y accéder -> Est ce vrai ? Autres avis (expériences personnelles) sur le BTS ?

4. Je ne sais également pas dans quelle voie me spécialiser entre la réalisation et le montage. La réalisation peut paraître (être) prétentieuse et attire beaucoup de monde et surtout je ne sais pas du tout si je "suis fait pour".
Ne me connaissant pas, je n'espère évidemment pas de vous que vous me dites ce que je dois choisir, mais des indications, avis/expériences personnelles sur les deux voies seraient grandement appréciées = ).

Voila, alors ça fait beaucoup de questions et merci d'y prêter attention = ).
honderful- 14 nov. 2009 à 15:55
salut le monde de la presse
je suis Dubien je suis à lomé mais j'aimerais sur les cours à l'école de toulouse nommé ifj dans le journalisme .mais je suis en terminale A2 .Si tout va bien et jai bien bossé mes cours alors je serai dans cette école .
pour braver la réalité du média .
je profite de cette occasion pour saluer Mr Alain Kofa a la Radio France Internationale.
merci
yes we can
if we beleive
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je suis stephane j'aimerai fait des cours de formation sur la realisation des programmes de télévision je suis camerounais
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
si toi tu recher des formation moi je cherche des ecole de formation a france ou a bilgique en montage vedio
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je suis stephane yowa d'origine camerounais , je vi a douala la caipatale économique du cameroun . je suis titulaire d'un bt breveté d'étude technique en mav (maintenance audio visuel). je suis très a tirer par le metier de technico artistique surtout dans la realisation des programes télé et l'animation 3d . je recherche des études dans la formation de ces filiere .
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut a tout je veu faire des cours de d'Audiovisuel mais j po le bac si ppossibl pour le fai o nn merci a tt ;-)
ibrahimacris39yahoo.fr- 9 août 2011 à 23:06
slt, je veut suivre les cours de maintenance audivisuel, pour mieux facilité ma compréhension sur la notion de maintenance. Comment avoir ces cours sur le net? Merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
L'école 3iS correspond à ta demande formation: http://www.3is.fr/
Tu as le choix entre 4 filières:
- Arts numériques: http://www.3is.fr/formation-etudiante/arts-numeriques/
- Spectacle vivant: http://www.3is.fr/formation-etudiante/spectacle-vivant/
- Cinéma & Audiovisuel: http://www.3is.fr/formation-etudiante/cinema-audiovisuel/
- Journalisme Multimédia: http://www.3is.fr/formation-etudiante/journalisme-multimedia/
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  les cours de formation de l'audiovisuel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.