Problème de scandisk

Fermé
landry - 7 oct. 2003 à 10:14
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 19 nov. 2003 à 17:39
salut les gars
j'ai une machine pentium 1 à 200Mhz, mémoire 64Mo, je veux installer windows98 sur un disque de 4Go, c'est un disque d'occasion, alors j'ai démarré mon pc avec une disquette de démarrage (windows98) lorsque l'invite de dos est apparu (A:\>) je suis passé sur le C (disque dur) j'ai lancé scandisk, c'est alors j'ai eu ce message "scandisk ne peut lire le dernier cluster du lecteur C, ce cluster est soit endommagé, soit votre système n'est pas bien configuré correctemment. le lecteur C doit peut être avoir Adresse de bloc logique (LBA) activé pour fonctionner correctement, ou alors sa partion est peut être marquée comme partition non LBA" aider-moi à comprendre ce message, comment je dois faire? comment faire pour que le lecteur C ait une Adresse de bloc logique activé? comment faire pour qu'une partion soit marqué "partion LBA" ?
merci pour votre aide.
A voir également:
  • Problème de scandisk
  • Scandisk - Guide

5 réponses

peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
7 oct. 2003 à 11:18
Bonjour,
voir ta configuration bios, si elle gère des disques de 4,3 Go.
Puis passes aux positions des jumpers sur ton disque dur, il existe deux configurations 16 heads, ou LBA 32 ( sur IBM ou équivalent), choisi la config LBA 32 master.
Puis commence par un fdisk, supprime l'ancienne FAT. Si tu as fait un C:\> scandisk ; et que celui-ci ait fonctionné, alors que les outils de la disquette win98 normalement se stocke sur un disque virtuel D: (taille 2,48 Mo) sur ta RAM, ça veut dire que tu as un systéme d'exploitation sur ton disque C:\> ; et que c'est un DOS ne gérant pas les disques de capacitées supérieures à 2,1 Go comme un DOS 6.22.
Fais donc la commande suivante: C:\> dir/w/p
s'il y a quelque chose sur ce disque, tu le sauras.
si c'est le cas:
A:\> fdisk
[O]ui prise en charge disque grande capacité
[3] suppression d'une partition DOS
[1] suppression partition dos principale
etc...
Après l'[esc] sortie fdisk et retour sur A:\> éteint le PC, patiente 1 minute, rallumes, et formatte d'abord le C:
A:\> format c: ou D:\> format c:
puis fait un D:\>scandisk c:
Tu verras si la situation demeure inchangée.
0
bonsoir et merci, je suis très content de tes explications surtout très claires, je vais faire maintenant comme vous m'aviez dit et je vous informerai de la suite.
à bientôt.
0
Mon gars, je suis très content,vous ne pouvez pas imaginer ma joie, j'ai fait comme vous m'aviez décrit c'est super, j'ai pu installer windows 98 sur ce disk, cependant un problème réside, sur le disque il est inscrit 7Go ( je vous aviez dit avant 4,3Go, c'était une erreur c'est 7Go) alors maintenant c'est 2.5Go que le système reconnait (windows98), comment dois-je faire pour que sa capacité soit reconnu?,la version de BIOS est(phoenix4.06 Rev 1.00.1042), et en plus le nombre de tête (heads), de cylindres et de secteur n'est pas écrit sur le disque, et même je ne dispose pas de sa document ation d'autant plus c'est un disque d'occasssion.
merci pour ton aide une fois de plus.
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
8 oct. 2003 à 04:46
Bonjour,
7 Go ??
A ma connaissance, les disques anciens font 2.1 Go, 4.3 Go, 8.2 Go 10.2 Go, en valeur absolu, pas en valeur réel. Donc 7 Go, si c'est une inscription manuelle, il faut revoir le vendeur, pour savoir s'il a déjà fait une tentative de récupération des clusters manquants. Si c'est une inscription automatique machine, laisse le tout ainsi, mais ça m'étonne (fais un calcul en multiple de 64 ou de 512 Ko et tu comprendras ce que je veux dire). Pour connaître le fabricant vois si ton SETUP accepte le réglage suivant:
Primary Master: AUTO ____ ______ ______ _______ ____ AUTO
Tu devrais voir une norme fabricant s'inscrire IBM, MAXTOR, SEAGATE, QUANTUM, ou autres, suivi de la référence modéle.
essayes les sites de SEAGATE ou MAXTOR pour les utilitaires disk analyser et low level format si le site du fabricant d'origine est introuvable.
Pour le BIOS il existe trois possibilités:
a) La plus simple: si un copain posséde un PC gérant des disques supérieurs à 2.1 UDMA 33 ou 66, il suffit de monter ton disque et de refaire les manipulations en démarrant depuis un TEST DISK DEV ( voir site http://www.cgsecurity.org , rubrique test disk) puis un low level format (formattage bas niveau pour essayer de reprendre la totalité physique de ton disque. Enfin un FDISK avec des partitions ne dépassant pas 2.1 Go, et installation sur ton PC P1
b) Solution intermédiaire: vois sur le site http://www.bootdisk.com ; cherches un utilitaire installable sous ton OS d'origine DOS\WIN98 et imposant au bios de reconnaître la capacité réelle du disque.
c) Solution avancée: Va sur le site de Phoenix technologies , charges l'utilitaire AWFLASH.EXE, et les utilitaires bios (pour sco unix, NT, ou WIN 9x) + le fichier *.bin permettant de faire un upgrade physique de ton bios et de ton setup pour obtenir la solution B) directement intégrée au bios. Dans l'absolu ces bios ne sont pas fixés sur la carte mère mais sur un support de pics électroniques programmables; donc il est possible de changer directement le bios physiquement pour un + évolué en cas de nécessité (matériel nécessaire: une paire de pince brucelle et un pic bios évolué compatible, exemple: 4.51 PG phoenix award).
0
salut mon gars
merci pour votre aide très fournie, sauf qu'il y a certaines informations qui dépassent un peu mes connaissances cependant je prendrai le temps qu'il faut pour comprendre et appliquer tout ça . S'il vous plait , existe t-il des outils qui peuvent me permettre de faire un formatage bas niveau chez moi? merci encore une fois de plus.
bye
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
8 oct. 2003 à 19:08
Bonjour landry,
j'ai écris de voir les sites de MAXTOR ou SEAGATE pour un LOW LEVEL FORMAT ou Formattage bas niveau.
NOTA : il ne faut pas prendre les derniers sortis, mais un format bas niveau adapté à ton type de disque dur, donc voir leur section archives technical support; et oui en principe tu peux le faire sur ton PC par une disquette bootable. Mais n'oublie pas qu'il faut commencer par le début, modifier ton bios avant d'envisager des formattages physique, il est possible que cette simple modif annule le besoin de recourir à un formattage de ce style.
0
bonjour j ai un probleme de scandisk ils me disent maconfiguration lba n est pas bien faite et utiliser scandisk peut causer plus de dommage qu en reparer (donc je n exute pas scandik)de plus des que j ordinateur a demarrer 5 min apres et ceux toutes les 3 seconde mon ecran s etind et ume page bleu apparait il y est inscrit impossible d ecrire sur le lecteur c:(mon disk dur) comment faire por remettre ca bien merci d avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
19 nov. 2003 à 17:39
Bonjour BETSOOOO,
Primo une engueulade, il ne faut pas mettre un post de requête sous celui de quelqu'un d'autre, d'abord parce qu'on ne vous répond pas forcément, ensuite parce que répondre à une question par une question similaire n'aide aucunement les gens.
Secundo, pour répondre à ta question, il faut utiliser les utilitaires recommandés par le constructeur du disque; une seul méthode pour les faire fonctionner:
a) formatter une disquette 1.44
b)Lancer l'utilitaire téléchargé sur le site du constructeur correspondant au modèle de ton disque, et recommandé pour celui-ci. Normalement il va rendre ta disquette bootable et y insérer les fichiers nécessaires à la suite.
c) Réglage du SETUP de ta machine pour booter sur la disquette et lancement du processus.
e) Réparer le disque dur avant dégats graves.
NOTA BENE: Parfois le disque n'est pas en cause, c'est le système d'exploitation qui s'est mal installé (panne courante sous WIN 98, avec des disques de grandes capacités supérieurs à 32 Go).
0